Ce n'est jamais une certitude ! L'eau suit dans le sous-sol des circuits parfois très bizarres qui n'ont rien de commun avec la ligne droite et à quelques mètres près, une veine souterraine peut avoir totalement dévié son chemin, tant en hauteur qu'en latitude. Il suffit de visiter quelques grottes très connues pour s'en apercevoir. D'où l'utilité de l'intervention du sourcier.geromanu a écrit :merci à vous!!
en effet je pense etre sur une veine, mais de l'autre coté de la route sur trouve un puis servant à évaluer le niveau de la nappe..merci les agriculteurs!! et l'endroit trouvé correspond à 50 cm pret au meme niveau à vue d'oeilll!!
aide pour forage et pompe
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Walter a tout à fait raison. Le sourcier qui est venu chez moi est passé dans 1 lotissement où il a fait 4 pieux qui tapent dans la même veine. Un 5ème propriétaire a voulu se débrouiller seul et s'aligner sur les autres pieux pensant qu'il allait tomber dans la veine, simplement cette dernière déviait avant sa propriété.
Pour économiser 50€, il a perdu beaucoup de temps et aussi de l'argent.
Pour économiser 50€, il a perdu beaucoup de temps et aussi de l'argent.
salut les amis
je me fais plus discret , car je n ai toujours rien avancer de plus dans mon installation
(je me pose toujours la meme question sur la duree de non utilisation de mon installation, et le jour ou je vais redemarrer le tout comment vas etre l eau , vat il falloir reamorcer etc etc etc )
enfin en tout cas sachez que je suis toujours le post , et les reponses
de walter (qui ma bien aider) et celles des autres aussi
c est un sujet tres interessant
bonne soiree a tous
a++
je me fais plus discret , car je n ai toujours rien avancer de plus dans mon installation
(je me pose toujours la meme question sur la duree de non utilisation de mon installation, et le jour ou je vais redemarrer le tout comment vas etre l eau , vat il falloir reamorcer etc etc etc )
enfin en tout cas sachez que je suis toujours le post , et les reponses
de walter (qui ma bien aider) et celles des autres aussi
c est un sujet tres interessant
bonne soiree a tous
a++
Salut à tous,
Les photos de mon pieu vont bientôt arriver par contre je suis déçu du débit : 3 minutes 30 secondes pour remplir un arrosoir de 11 litres.
Je pense que je vais pomper de l'eau tous les jours (1-2 heures) afin de voir si le débit augmente.
Quand pensez-vous ?
Est ce qu'une poche va se former ou s'agrandir ? (Pour rappel je suis dans une veine)
Comme d'habitude merci à vous tous pour vos réponses.
Les photos de mon pieu vont bientôt arriver par contre je suis déçu du débit : 3 minutes 30 secondes pour remplir un arrosoir de 11 litres.
Je pense que je vais pomper de l'eau tous les jours (1-2 heures) afin de voir si le débit augmente.
Quand pensez-vous ?
Est ce qu'une poche va se former ou s'agrandir ? (Pour rappel je suis dans une veine)
Comme d'habitude merci à vous tous pour vos réponses.
Bonsoir chrisrob.
Effectivement, le débit est assez faible.
Questions : avant de monter votre pompe (et éventuellement un clapet anti-retour) avez-vous mesuré la hauteur d'eau dans votre tube ? L'eau est-elle claire dès le début du pompage ?
Si vous êtes dans une veine, il n'y a pas de poche à faire !
Effectivement, le débit est assez faible.
Questions : avant de monter votre pompe (et éventuellement un clapet anti-retour) avez-vous mesuré la hauteur d'eau dans votre tube ? L'eau est-elle claire dès le début du pompage ?
Si vous êtes dans une veine, il n'y a pas de poche à faire !
Bonsoir Walter
C'est bien ce qu'il me semblait dans les veines il n'y a pas de poche à faire.
J'ai 6,50 mètres de tube et l'eau remonte à 3,5m. Mon plymouth est équipé d'une crépine et l'eau n'est pas claire au démarrage, elle est de couleur grise (sans sable) durant 10 minutes puis elle deveint claire et je peux laisser couler des heures mais le débit reste peu élevé.
Peut-être dois-je remonter ma pompe mais je pomperai alors sur le haut de la veine cela signifie que si le niveau baisse un jour, ma pompe risquera de se désamorcer.
Maintenant je vais pomper un peu tous les jours jusqu'à que l'eau sorte claire au début et je verrais si le débit augmente.
Merci Walter.
C'est bien ce qu'il me semblait dans les veines il n'y a pas de poche à faire.
J'ai 6,50 mètres de tube et l'eau remonte à 3,5m. Mon plymouth est équipé d'une crépine et l'eau n'est pas claire au démarrage, elle est de couleur grise (sans sable) durant 10 minutes puis elle deveint claire et je peux laisser couler des heures mais le débit reste peu élevé.
Peut-être dois-je remonter ma pompe mais je pomperai alors sur le haut de la veine cela signifie que si le niveau baisse un jour, ma pompe risquera de se désamorcer.
Maintenant je vais pomper un peu tous les jours jusqu'à que l'eau sorte claire au début et je verrais si le débit augmente.
Merci Walter.
Bonjour chrisrob
Je vous parlais du montage de votre pompe et non de "remonter le tuyau".
3.50 mètres d'eau dans ce tuyau, c'est amplement suffisant ! Si les perforations qui sont faites sur votre tuyau s'étagent sur une hauteur de 1m50, avec deux mètres d'eau dans le tuyau on devrait avoir une bonne profondeur. Il est inutile d'aller plus loin.
Je vous parlais du montage de votre pompe et non de "remonter le tuyau".
3.50 mètres d'eau dans ce tuyau, c'est amplement suffisant ! Si les perforations qui sont faites sur votre tuyau s'étagent sur une hauteur de 1m50, avec deux mètres d'eau dans le tuyau on devrait avoir une bonne profondeur. Il est inutile d'aller plus loin.
Voici un petit croqui qui vous expliquera l'efficacité d'un tuyau semi enfoncé par rapport à un autre qui est trop profond

On voit que le tuyau A remplit pleinement son office tandis que le tuyau A' n'aspire que sur une faible hauteur bien qu'il comporte une colonne d'eau plus importante

On voit que le tuyau A remplit pleinement son office tandis que le tuyau A' n'aspire que sur une faible hauteur bien qu'il comporte une colonne d'eau plus importante
Walter a écrit :Bonjour elpeone.
Vous trouverez en première page de ce poste, un croquis détaillé d'un mouton. C'est l'outil primaire pour enfoncer un tube. Le tube à utiliser est du tube en acier étiré de 50/60 et les raccords éventuels doivent eux aussi être en acier et non en fonte. Inutile d'utiliser du tube galvanisé ! Je pense qu'un serrurier accepterait de vous réaliser une pointe en acier galvanisé sur votre tube. Celle-ci doit être de section carrée.
N'ayant jamais utilisé d'autre instrument que le mouton, je ne saurai vous conseiller sur l'emploi d'un marteau piqueur.
bjr,
Ca y ait j'ai trouvé quelqun pour me faire la pointe: Quel est est le filetage pour un tuyau plomberie 50/60? Et pourquoi une pointe de section carrée, un section ronde , ce n'est pas bon?
Merci
@+