Page 1 sur 1

QUESTION SUR PAMPLEMOUSSE

Posté : 27/10/07 11:53
par Arta
Bonjour à tous.
J'ai planté un pamplemoussier il y a 2 ans, et cette année, j'ai eu l'heureuse surprise d'avoir 2 fruits.
Cependant, arrivés à la taille d'une grosse madarine, les fruits se sont fendus.

Pouvez vous m'en dire plus ? est-ce normal ? dois je laisser le fruit sur l'arbre ? me faut-il couvrir la plaie ? Existe t'il un moyen d'éviter cela ?

Je n'ai pas trouvé l'info sur le net. J'espère qu'ici un AMATEUR d'agrumes me répondra. :clochette:

Merci à tous.
Stef

Posté : 30/10/07 09:36
par noenino
Bonjour,

En général, quand les fruits se fendent, c'est qu'ils ont pris la pluie, je ne sais pas pour les pamplemousses, mais c'est ce qui arrive avec les figues lorsqu'il pleut et que les fruits sont presque à maturité...l'eau les fait gonfler brusquement et ils se fendent (et n'ont plus le même goût)
Question pluie cette année, nous avons été gâtés !!

Posté : 30/10/07 09:43
par Totor
Effectivement, Noenino, les figues d'Alsace sont très rares cette année sur les marchés !

(je plaisante) :wink:

Posté : 30/10/07 09:53
par noenino
héhéhé, :wink:

J'ai de la famille dans le Tarn ! (il faut bien voir le soleil de temps en temps!)
Mais si vous visitez Strasbourg, passez rue sainte Hélène, il y a dans cette rue un figuier (aussi étrange que cela puisse paraitre) , celui çi porte même des fruits (qui tombent généralement quand ils sont gros comme des cerises.

Posté : 30/10/07 11:33
par Modos
Hello,
J'ai personnellement vu et goûté cette année les figues d'un figuier du... Val-d'Oise. Pas trop mûres mais mangeables :)

Posté : 30/10/07 13:13
par Walter
Eh bien je confirme moi aussi les dires de Davido et de noenino. J'ai vu dans le département de l'Yonne, à 110 km au sud de Paris, un magnifique figuier -sauvage de surcroît- et qui donnait des fruits excellents.

Posté : 31/10/07 09:30
par Totor
Ne connaissant rien de rien dans ce domaine, j'ai pris le temps de me renseigner sur la culture des pamplemousses et dérivés (pomelos ...) dans le sud de la France. Voici le résumé :

- Arbustes très sensibles à l'humidité (confirmation des indications de Noenino), éviter absolument tout excès d'eau, mais maintenir quand même un sol "frais" légèrement humide par un drainage approprié (absolument indispensable).

- Besoin régulier, surtout après la plantation, d'engrais ayant un large spectre d'action. De plus, l'apport de sulfate d'ammoniaque est recommandé à l'automne (en novembre, c'est le moment !).

- Ces végétaux demandent beaucoup de chaleur, avec un climat adapté gorgé de soleil. Contrairement aux orangers, citronniers, mandariniers et autres "clémentiniers", le climat du sud de la France, voire de la Corse, n'est pas encore assez favorable pour un parfait épanouissement. Sauf peut être en plantant les arbres le long d'un mur face au sud et surtout à l'abri des vents (le mistral peut être fatal). Néanmoins, ils résistent au froid en hiver jusqu'à environ moins 2 degrés.

Je vais me renseigner pour la culture des figuiers ... (nous en avons un dans le jardin ! :P ).