Page 1 sur 1

muret de séparation à l'extérieur en béton cellulaire?

Posté : 07/11/07 14:39
par selter
bonjour, :D je suis un petit bricoleur, et je voudrais faire dans mon jardin un petit mur de séparation entre un carré de terre et la pelouse, ce muret ferait 50 cm de haut sur 15 m de long, j'ai déja fait une tranchée de 20 cm de profondeur sur 15 m de long, au final le muret dépasserai du sol de 30 cm, pensez-vous que je pourrai le réaliser en béton cellulaire, je pensais couler du ciment au fond de la tranchée puis appliquer mon béton cellulaire dessus, est-ce possible ?, :shock: quelle ciment colle employer ?, et quelle enduit dois-je aplliquer ensuite pour rattraper les imperfections, sachant que ce muret ne serai qu'une séparation, merci pour vos réponses. :?: :!:

Posté : 07/11/07 17:16
par Walter
Bonjour.
Si c'est possible, ce n'est en tous cas pas très orthodoxe comme méthode. Posez dans votre tranchée une longrine, coulez votre fondaison, puis montez deux ou trois rangs de parpaings en 15 ou 20 cm d'épaisseur. Vous pourrez ensuite les enduire ou bien y appliquer un enduit de façade de la teinte que vous désirez.

Posté : 08/11/07 08:09
par selter
bonjour, :o merci pour votre réponse, qu'est-ce qu'une longrine, et d'autre part, si je monte 2 ou 3 rangs de parpaings, pour faire 30 cm au dessus du sol, ET 20 cm dessous, je ne mettrai donc pas de béton cellulaire ? :? car j'ai quelques racines d'arbres que je n'ose pas couper de peur de faire creuver les arbres, je pensai que le béton cellulaire était plus facile à travailler, (à la scie) :?:

mur

Posté : 08/11/07 08:25
par matheysinus
je rejoindrai Walter pour vous proposer de le faire en agglo en béton
le béton cellulaire coute cher, pour un simple muret extérieur
les agglos se "cassent" facilement en longeur avec un burin et un marteau (en ne tapant pas trop fort - mais il est vrai pas au centimétre prés, mais cela n'a pas d'importance pour la pose)

Posté : 08/11/07 09:37
par selter
merci, je vais y réfléchir :?:

Posté : 08/11/07 18:31
par Walter
Bonsoir.
Une longrine est un assemblage de fils métalliques de fort diamètre (appelés tors) souvent par quatre et solidarisés par des fils de section un peu plus petite de façon à former un faisceau carré. Elle constitue l'armature d'une semelle en béton à laquelle elle donne de la rigidité.
Petit croquis ci-dessous
Image

Posté : 09/11/07 13:46
par selter
:D merci, je connaissais, mais sous un autre nom.

Posté : 09/11/07 13:48
par selter
:wink: localisation, provence aussi

Posté : 11/11/07 15:10
par Gpif
Bonjour,
si je comprends, le muret est enterré de 20cm. Le béton cellulaire supporte assez mal de conserver l'humidité, vous aurez des soucis à long terme. Pas de soucis sur la partie visible (les 30cm) si le ravalement se stoppe pas l'évacuation de l'humidité. Evitez des revêtements étanches du type plast-enduit ainsi que les mortiers lourds (non prévu par les DTU) qui se décollent.
Cordialement.