Page 1 sur 1
rivière
Posté : 31/12/07 08:02
par laurent02
bonjours à tous.
petite question que je me pose , j'habite a environ 10 m d'une rivière, une route et une propriété me sépare de cette rivière , est ce qu'il y a un moyen de récupérer de l'eau de cette rivière , soit en faisant un puits ou autre ? le niveau ( qui varie peu ) de cette rivière est à deux métres de dénivelé par rapport à mon terrain .
l'eau que je veux prélever est pour remplir un bassin et pour l'arrosage
merci de m'éclairer un peu
eau de rivière
Posté : 31/12/07 08:26
par matheysinus
Bonjour Laurent02
Vous avez 2 solutions:
1 - pomper directement l'eau de la rivière
il vous faudra une autorisation au titre de la loi sur l'eau
l'autorisation du propriétaire de la berge de la rivière
une permission de voirie (=autorisation) pour faire traverser la route à votre canalisation
2 - sûrement plus simple
la nappe phréatique se situe à 10 ou 20 cm près au niveau de la rivière, il vous suffit donc de creuser un puits pour atteindre celle ci
Au vu des débits que vous pomperez aucune autorisation de pompage n'est nécessaire
Posté : 31/12/07 08:58
par Walter
Bonjour.
Je peux me tromper, mais je crois savoir que s'il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation quelconque pour une pompe piquée, la réalisation d'un puits est elle par contre soumise à déclaration et cela quel que soit l'usage que l'on compte faire de l'eau.
pompage
Posté : 31/12/07 10:04
par matheysinus
Oui Walter, à un iota près
On doit déclarer au BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) les puits de plus de 20 m de profond
Si la partie "aérienne" de l'aménagement dépasse un certaine hauteur, une déclaration de travaux est nécessaire
La déclaration d'usage d'un puits ne concerne pas l'eau utilisée pour l'arrosage si le débit pompé est inférieur à 20 m3 / h - valeur à vérifier car elle peut être corrigée par les SDAGE des agences de bassin - et en dehors des périodes de restriction imposées par la Préfecture ou la Commune
Normalement la Mairie de votre lieu de résidence doit pouvoir vous renseigner
Posté : 31/12/07 10:10
par laurent02
merci pour vos réponse vite et précise .
donc si je résume, là où je me trouve (10 m de la rivière) il y a forcément de l'eau à environ 2 m de profondeur .
donc soit je peux mettre une pompe piquée ou autre solution pour laquelle j'ai des préférences, c'est de mettre un tube pvc de 140 de diamètre percé sur le tour mais petite question encore, les trous dois-je les commencer au bas du pvc ou à 1 m par exemple et le bout du pvc doit-il être libre ou fermé ?
bon réveillon et merci encore
puit ?
Posté : 31/12/07 10:34
par matheysinus
"il y a forcément de l'eau" à 90 % de chance oui
sauf dans les sols rocheux, la nappe phréatique est au niveau de la rivière et va en montant avec une très faible pente (variable selon la nature du sol) au fur et à mesure que l'on s'en éloigne
selon la nature du sol vous pourrez avoir des sols saturés d'eau mais de "poche" dans laquelle vous pourrez pomper des débits conséquents
Posté : 31/12/07 10:43
par Walter
Concernant la présence
obligatoire d'eau là où vous trouvez, il n'y a
absolument aucune certitude 
Cela dépend bien souvent du terrain dans lequel coule la rivière. S'il s'agit d'alluvions, il est possible qu'il y ait une nappe dans le sol, si par contre le terrain est argileux et partant imperméable, vous n'avez aucune chance. Voyez dans le voisinage s'il y a des puits ou des pompes piquées, mais même dans ce cas, ce n'est pas un gage de présence d'eau sur votre terrain. Les eaux souterraines suivent des chemins très imprévisibles.
Posté : 31/12/07 11:35
par laurent02
bon vu que la ou j'habite , c entouré d'étang et de graviére , je pense avoir de forte chance de trouver de l'eau sous mes pieds

Posté : 31/12/07 11:46
par Walter
Dans ce cas, c'est tout à fait possible, c'est une précision d'importance que vous ne vous aviez pas communiquée.
Pour votre tube PVC, commencez à percer les trous le plus bas possible sur une hauteur de 1 mètre environ. Ne faites pas des trous trop gros (trois à cinq millimètres) espacés de un à deux cm. Il n'y a pas d'inconvénient à laisser le fond du tube ouvert.
Posté : 05/01/08 15:38
par laurent02
j'ai commencé mon forage a la main et je me suis fabriqué une tariére qui en fait me ser plus a remonter la terre qu'a creuser ( pas trés au point ) ;
la je pocéde en enfoncant un tube pvc a la massette puis je le remonte et le vide .
je suis actuellement arrivé sur une couche de cailloux et de sables mélangé , je pense que ca vien bon , je contunerai demain .
Posté : 05/01/08 23:37
par Walter
Bon courage et tenez nous au courant.
Posté : 13/01/08 12:50
par laurent02
bonjour . g repri le forage ce matin en deux heure je suis descendu de plus ou moin 30 ctm ;car je suis sur des blocs de craie et de sable .
je commence a voir l'eau qui s'infiltre mais le probleme c de remonter les gravat maintenent avec l'eau ( 15 ctm )je ne voi plus ce que je doit casser au fond
Posté : 14/02/08 15:55
par laurent02
Bonjour .
Étant donné que j'avais trop de mal à creuser, je suis en train de creuser un trou d'un mètre de diamètre pour pouvoir descendre dedans et pouvoir casser plus facilement la craie .
je suis actuellement descendu à 2m80 en ayant un niveau d'eau de 60 cm. Le dernier mètre n'était que de la craie et blocs de sable ; l'eau ruisselle entre les blocs de craie. Je vais continuer à creuser car le niveau d'eau varie avec celui de la rivière. Mais je me demande si cette couche de craie est encore épaisse.
Je pense ensuite, après avoir placé le pvc, reboucher le trou de cailloux afin d'avoir une réserve d'eau.
puit
Posté : 14/02/08 16:08
par matheysinus
la couche de craie peut atteindre des dizaines de mètre d'épaisseur
Au nord est de Reims j'en avais plus de 20 m pour construire des ponts dessus
Posté : 14/02/08 20:47
par ms83
laurent02 a écrit :Bonjour .
Étant donné que j'avais trop de mal à creuser, je suis en train de creuser un trou d'un mètre de diamètre pour pouvoir descendre dedans et pouvoir casser plus facilement la craie .
je suis actuellement descendu à 2m80
J'ai souvenir d'un puisatier qui me disait qu'il étayait seulement les 3 premiers mètres, car après, ça ne s'effondre plus.
Attention à ne pas rester sous vos 2m80 déjà creusés et qui s'effondreraient.