Page 1 sur 1

éclairage parking

Posté : 08/01/08 13:44
par jerem8
Bonjour je suis étudiant en bts électrotechnique.

mon projet durant ce BTS est d'installer l'éclairage sur un parking publique (68m sur 55m), en tenant compte de l'économie d'énergie.

je veut présenter plusieurs solution: - lampadaire solaire
- éclairage à leds
- éclairage halogénures métalliques
- éclairage sodium haute pression

L'éclairage d'un parking doit être de 25 lux.
quel câble je dois utiliser? je pensé au U1000R2V 3G1.5.
Dans quel gaine ou fourreaux le faire passer?

Quel fourniseur pourrait me renseigner sur différentes solution proposées?

je vous remercie sur l'aide que vous pourrez maporter sur ce projet.

Posté : 08/01/08 14:00
par kamill
Bonjour,

Je ne connais pas grand chose en éclairage, mais je sais que Philips est très compétent dans le domaine de l'éclairage public. Je pense qu'ils pourront vous conseiller.

éclairage parking

Posté : 08/01/08 18:25
par matheysinus
Bonsoir Jerem8
il existe plusieurs possibilités pour éclairer un parking de cette dimension
soit un grand mat central avec des projecteurs, soit des alignements de lampadaires classiques sur des mats de 7 m, soit des "points lumineux" sur potelets répartis sur toute la surface

Tout dépend architecturale ment et en terme de sécurité ce que l'on cherche
je connais des parkings éclairés uniquement en cheminement avec des bornes, je sais que c'est très économique en énergie mais peu sécurisant

Certains fabricants proposent des petits lampadaires alimentés par des panneaux solaires et une batterie (1 par lampadaire)- c'est très cher mais après ça ne coûte rien en exploitation - ce système est très répandu surtout à l'étranger

Posté : 08/01/08 18:50
par Walter
Bonsoir jerem8
En tant qu'astronome amateur, je vous conseille également d'aller visiter ce site où vous trouverez peut-être aussi quelques idées.
http://www.ecologie.gouv.fr/emeddiat/IM ... aysage.pdf

Posté : 09/01/08 09:40
par noenino
Je me glisse dans le fil pour dire merci à Walter pour ce lien, je viens de parcourir rapidement le document, il semble très intéressant ! :)

systeme d'allumage

Posté : 11/01/08 09:53
par jerem8
Faut t'il prévoir autre chose qu'un ballast électronique pour faire fonctionner les lampes à décharges?