Page 1 sur 1

Débourrage de puits...

Posté : 01/02/08 09:44
par manu33
Bonjour à tous,

Suite au passage d'un sourcier, j'ai fait forer un puits il y a 2 ans dans mon jardin.
Le puisatier qui m'a fait ça a effectué un forage de 200 mm de diamètre, sur 8.5m de profondeur.
Dedans, il a déscendu un tuyau PVC de 140, rainuré sur les 4m du fond.
Puis on a un autre tuyau PVC de 80, équipé d'une crépine anti sable, et enfin, le tuyau de 32 avec le clapet anti retour.

Dessus, j'ai monté une pompe de surface (à noter que l'eau est à peu près entre 2.5 et 4 m du sol, selon les saisons), qui sort 4.5 m3/h.

Et voilà mon problème (enfin :? ) : depuis le début, j'arrive à sortir pas mal d'eau, mais je ne peux pas pomper plus de 20 mn d'affilé. De plus, au bout d'un moment, l'eau n'est plus très claire.

Je pense que le problème vient du fait que le puits n'a jamais été "débourré" : en effet, mon puisatier m'a toujours soutenu que ce n'était pas indispensable, alors que j'entends ici et là qu'il est très fortement conseillé de le faire.

Y-a-t-il des raisons de ne pas le faire (nature du sol, etc.) ? Si je dois le faire, je pense utiliser une pompe crapaud ; combien de temps faut-il laisser tourner la pompe (sachant que la location n'est vraiment pas donnée) ?
Faut-il que je retire (si j'y arrive) le tuyan de 140 pour débourrer le puits ?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourriez me donner...

Manu

Posté : 13/02/08 21:43
par manu33
Personne ne peut me donner d'infos ?
Merci.

Manu

Posté : 10/04/08 09:29
par bricolsec3
Bonjour,
Tout arrive à temps...La première des choses est de ne pas retirer le PVC de 140, car cela conduira irrémédiablement au comblement du trou par éboulement.
Je ne sais pas ce que veut dire "débourrer" mais par contre, il me semble qu'il faut d'abord étudier avant d'envisager une action.
Pour ce faire vous allez laisser reposer ce puits 24 ou 48 heures, puis préparer de quoi relever le niveau (sonde avec un mètre associé et un sonette)

Ensuite vous remettrez en action votre pompe et vous allez relever le niveau à intervalles régulier (il faut évaluer la rapidité avec laquelle la nappe va créer un manque (rabattement). Vous devriez trouver une belle courbe en décroissance exponentielle.
A partir de ces relevés et des observations vous allez certainement constater que lorsque l'eau commence à troubler le niveau est très bas, relativement au fond du forage.

Après, c'est une question de géologie, et là il faut voir la nature du terrain, si il y a du fer...(voir http://lokistagnepas.canalblog.com article N°20)
A priori, il me semble simplement que le rabattement est trop important et que vous pompez plus que la nappe ne peut fournir (à cet endroit).
Meilleures salutations
lokistagnepas/bricolsec

Posté : 10/04/08 12:37
par manu33
Bonjour,

Depuis mon post initial, j'ai effectué quelques opérations qui n'ont malheureusement pas changé grand chose à la donne.

Je n'ai pas touché au tuyau de 140, mais j'ai essayé de nettoyer le fond avec des outils (fabrication artisanale de mon puistaier). J'ai enlevé pas mal de sable légèrement argileux, mais je n'ai pas pu creuser plus (c'est de la caillasse au fond).

J'entendais par "débourrer" aspirer avec une pompe pour eaux lourdes tout le sable et petits cailloux présents au fond du puits, afin de créer une poche d'eau... Certains m'ont également dit que si le forage était juste à côté de la veine, mais pas vraiment dedans, le fait d'aspirer avec une pompe à gros débit pouvait dérouter la veine principale... Mais beaucoup m'ont également dit qu'on arrivait exactement au même résultat en le faisant, au contraire, en douceur, en pompant à faible débit mais sur une longue durée (plusieurs jours).

Bref, je vais tenter de faire ce que vous me conseillez, mais je sais déjà que je vais arriver à ces conclusions : en effet, l'eau est visible de la surface (ou à l'aide d'une torche), et je vois bien qu'au début du pompage, le niveau de bouge pas trop, puis s'enfonce presque d'un seul coup... L'eau se trouble alors et je désamorce la pompe si je ne coupe pas dans la minute (fameuse courbe décroissante exponentielle) !

J'en arrive donc à la conclusion que le veine ne fournit pas assez d'eau par rapport à mon débit de pompe...

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse, j'ai appris de nouveaux mots techniques :D

Manu

Posté : 10/04/08 14:25
par bricolsec3
OK, merci,
Pour la mesure il faut "bricoler un peu" avec un décamètre lesté et deux fils souples fixés de chaque côté, et un ohmmètre (si nécessaire).
Mais le relevé précis est essentiel, car il permettra de savoir si il est possible d'espérer plus.
Votre réflexion en pompant doucement et plus longtemps est tout à fait apropriée.
Il y a un essai qui est réalisé en AEP qui est un pompage de longue durée à débit constant, en général sur 48 heures, toujours en relevant avec précision les niveaux, car à ce stade les écarts sont très faibles.
Le débit est à mesurer avec précision aussi (avec un compteur d'eau et un chronomètre. Le règler avec un robinet en sortie)
Ce débit sera obligatoirement plus petit que ce que vous pouvez tirez actuellement. Il faudra tâtonner !

Je relis votre message, et le fait que l'eau s'enfonce d'un seul coup signifie qu'il y a une zone (presque un poche d'eau) avec une assez bonne transmissivité. Cette poche ne serait cependant alimentée qu'avec un débit beaucoup plus faible et donc ceci explique la rapide descente. Pour votre essai de longue durée (vous pouvez réduire un peu le temps) vous devrez utiliser un débit qui limite cette descente très rapide.
Le bon débit à tirer sera celui qui permettra un équilibre entre votre demande et ce que le puits peut donner. L'asymptote à la courbe de descente devra se trouver à une distance "correcte" du fond!!! (Pas trop haut ni trop bas...)
En dernière recommandation, il faut aussi vérifier que la crépine n'est pas trop près du fond pour ne pas créer de turbulences.
J'ai pratiquement tout dit ! Essayez donc de faire ces essais cela vous guidera et bon courage.
lokistagnepas