Page 1 sur 1

forage en terre argileuse

Posté : 18/02/08 12:21
par elpeone
Bonjour,
En m'inspirant des croquis trouvé sur ce site, j'ai entrepris un forage à l'aide d'une pointe en acier vissée par l'intermédiaIre d'un manchon sur un tube acier O 42 mm extérieur sur 1m de longueur percé de trous de 8mn comme pré-crépine.
Mon sol est argileux et gras (actuellement) avec des risques de traverser des couches calcaires dures, mais ce n'a pas été le cas. Et pourtant il me faut taper fort avec la masse pour que le tuyau s'enfonce.

Une fois enfoncé ma pointe et mon premier tuyau sur environ 1m, j'ai vissé toujours à l'aide d'un manchon un 2eme tube de 1.75m de long. et j'ai tapé toujours avec ma masse.
Idem pour le 3eme toujours de 1.75 de long.
En voulant retirer le 3eme tube alors qu'il était enfoncé sur un bon métre , je me suis apercu qu'il s'était désolidarisé du 2eme en dessus du manchon et que le 2eme tube s'était déformé ne laissant plus passer ma corde lestée.
A l'aide d'un tube acier de O 38 mm manchonné sur une pointe, j'ai réussi à reformer le 2eme tube à son ancien diamétre intérieur de 38 mm. J'ai enfoncé ma corde lestée et j'ai également découvert qu'elle se bloquait au niveau de la liaison entre le premier et le 2eme tube Et là, impossible d'intervenir
Mon premier tuyau percé n'est donc plus utilisable pour y rentrer ma crépine!
Je pense que la faiblesse se situe à sous le manchon qui se "mate" et se déforme.
Ma pointe est actuellement à environ 3.5.m de profondeur et probablement presque dans l'eau de la nappe.
Action corrective:
J'ai renforcé le bas du 3eme tube en manchonnant avec un tube plus petit de O 38 ext sur 20cm de long. Je pourrais le souder mais la crépine ne passerait plus et je serais contraint de sortir le tube.
En soit ce n'est pas un véritable problème car la terre argileuse garde bien la forme du trou et je pourrais toujours y enfoncer un tube en PVC après avoir retiré celui en acier.

Je pense que je suis trop "violant" avec la masse, mais c'est la seule solution pour enfoncer ce satané tuyau! Et quand je lis que certains ont percé jusqu'à 9m, comment ont ils fait ?
Ou trouver un mouton, ou comment s'en fabriquer un?
merci pour votre aide