Page 1 sur 1

dalle béton

Posté : 09/03/08 15:40
par grouchin
bonjour,
Actuellement j'ai une terrasse en dalles de 40/40 posées sur un lit de sable et je souhaiterais couler une dalle béton à la place pour y mettre une pergola.
Est ce que je peux couler directement le béton sur sur ces dalles, est ce que je peux couler le béton sur le lit de sable qui m'a servi pour les dalles 40/40 pour éviter de l'enlever ???
merci pour des réponses précises et sûres.

Posté : 09/03/08 17:21
par Walter
Bonjour.
Ma réponse, bien que n'étant pas sûre, sera néanmoins précise. :D
Retirez les dalles, (que vous pourrez toujours placer ailleurs : allées de jardin par exemple) délimitez par des planches de coffrage l'espace où vous voulez couler votre dalle. Si votre lit de sable est suffisamment épais (une dizaine de centimètres) et que sa hauteur finie est suffisante pour assurer le futur niveau, posez un treillis métallique et coulez votre béton. Si la plus grande dimension de cette dalle excède 5 mètres, prévoyez un joint PVC de dilatation en son milieu qui vous servira également de niveau pour tirer votre béton.
Nota : en cas de grande surface, il serait souhaitable de prévoir des fondations.

Posté : 11/03/08 19:39
par pl²sur8
Walter a écrit :posez un treillis métallique et coulez votre béton.
Je crois qu' avant de poser le treillis soudé je mettrais sur le sable un polyane.

Posté : 11/03/08 20:03
par Walter
Bien sûr, si la terrasse est destinée à être couverte et transformée en pièce d'habitation, cela peut se révéler profitable dans l'avenir, mais pour une construction qui restera à l'air libre, je n'en vois personnellement pas l'utilité. Mais pourquoi pas ? Comme on dit : Ça ne mange pas de pain :D

Posté : 11/03/08 21:35
par grouchin
Alors si je comprends bien je peux couler la dalle directement sur du sable????

Posté : 11/03/08 22:26
par Walter
Si le sable est bien dammé et relativement de niveau, vous pouvez en effet couler votre dalle directement sur celui-ci. Prévoyez une épaisseur de 7 centimètres, placez votre treillis métallique de façon à ménager un espace de 3 cm entre ce dernier et le sol.