Page 1 sur 2
piscine
Posté : 29/03/08 08:18
par matheysinus
bonjour voorchris
J'habite le fameux plateau de Langres - tous les soirs à la télé on nous ressasse que c'est le point le plus froid de FRANCE
Dans mon village il y a de nombreuses piscines, tous ces heureux propriétaires sont des copains
Tous chauffent l'eau, avec une pompe à chaleur air - eau ou des capteurs solaires , pour pouvoir profiter de la piscine dés les premiers beaux jours
Le top c'est ceux qui ont installés un toit amovible - ils reconnaissent que cet équipement rend leur piscine opérationnelle plus de 6 mois par an, contre 2 à 3 mois maximum sans (en déduisant bien-sur les jours de pluie, etc....)
De plus cet équipement est le top en matière de sécurité - mais il est vrai à un prix très élevé.......
piscine
Posté : 29/03/08 09:36
par matheysinus
je connais de très belles piscines qui ont été installées dans d'anciennes granges, ou sous des hangars, avec de très grandes baies vitrées coulissantes - ça donne un équipement vraiment au top
A dire des possesseurs, l'investissement est lourd, mais aprés les frais de fonctionnement ne sont pas ruineux
Certains ont adopté la bache calorifugée qui leur permet de conserver une bonne température de l'eau
Re: piscine
Posté : 29/03/08 13:07
par Walter
matheysinus a écrit :bonjour voorchris
J'habite le fameux plateau de Langres - tous les soirs à la télé on nous ressasse que c'est le point le plus froid de FRANCE
Fameux le plateau de Langres
Il ne faut tout de même pas exagérer

Peut-être pour son fromage et encore, il n'est pas de renommée internationale, plus certainement parce que la Seine y prend sa source, bien que les avis diffèrent sur le fait que soit elle qui arrose Paris, mais de là à dire que c'est l'endroit le plus froid de France il y a un grand pas que les croniqueurs des télévisons régionales n'hésitent pas à franchir allègrement.
J'ai troujours entendu dire que c'était le Haut Doubs qui était la région la plus froide de France et notamment la ville de Mouthe. Et je ne suis pas du Jura

froid
Posté : 29/03/08 19:02
par matheysinus
Tout à fait d'accord Walter, c'est la région de Mouthe la plus froide en France - mais tous les soirs sur TF1 on ne manque jamais d'annoncer "les températures les plus basses seront à Langres"
A tel point que quand je vais d'en d'autres région, les "52" ne sont pas connus pour leur fromage, ni leur Champagne ni leurs bons petits vins ni même encore pour Colombeys les 2 Eglises - mais toujours "Ah le coin le plus froid"
L'avantage, il y en a au moins un, c'est que tout le monde sait maintenant situer Langres sur la carte de France...
Posté : 29/03/08 20:09
par Walter
Bien que n'habitant pas le Nord (qui toute considération climatique mise à part est une région fort agréable du point de vue touristique) je voudrais néanmoins vous donner mon avis.
Quel que soit son lieu d'implantation, une piscine est utilisable pendant plusieurs mois
d'été. (souvent de juin à septembre et parfois même à partir du mois de mai). Si comme le suggère
matheysinus, que je salue ici

, vous investissez dans un abri piscine ou bien encore dans un chauffage solaire, vous pourrez prolonger la période de baignade de quelques semaines, tout ceci étant bien entendu fonction du temps qu'il fait et dont personne ne pourra aujourd'hui vous donner l'évolution pour les vingt années à venir

.
Personnellement, j'utilise la piscine 7 mois de l'année grâce à un abri, mais je signale que je réside en Provence où nous bénéficions d'un temps beaucoup plus clément.
Dans tous les cas, c'est un investissement relativement onéreux, mais le plaisir que procure l'utilisation justifie amplement la dépense.
Mais bien entendu, c'est un avis strictement personnel.
Posté : 29/03/08 20:50
par Walter
Il existe des abris de piscine qui s'intègrent fort bien dans un espace même relativement petit. Ils ont de plus l'avantage de servir de serre en hiver. Habitant une région où ce type de matériel est relativement répandu, j'ai déjà pu voir plusieurs réalisations sur des sites dont la surface était relativement restreinte.
Posté : 29/03/08 23:11
par xavinou
Mouthe ? C'est là bas qu'on à inventé les "Moumouthes" ? en tremblant de froid et en essayant d'articuler ?
Le plateau de Langres est aussi très connu pour l'implantation des silo pour missiles nucléaires.
Quand aux piscines dans le nord, pour en avoir discuté avec un installateur, un survol de la région lilloise en hélico est assez édifiant, la densité de piscine est presque aussi élevées que dans le sud (je parle d' il y a 7 ou 8 ans, avant 2003 en tout cas)
Du coté des abris, il en existe vraiment de toutes formes et de toutes technologies. J'ai eu l'occasion de voir des systèmes "gigogne", qui une fois repliés n'occupent qu'un mètre de large. Une recherche "abris pour piscine" sur un moteur de recherche vous donnera pas mal d'idées.
Du côté des systèmes de chauffage, il semble que là aussi il y ait de nombreuses technologies. Aujourd'hui, il faut aussi privilégier les énergies renouvelables.
Posté : 01/04/08 09:55
par Totor
Question hors du sujet :
Le plateau de Langres est aussi très connu pour l'implantation des silos pour missiles nucléaires

Vous êtes sûr, Xavinou ?
Ce n'était pas plutôt du côté de Gap (plateau d'Albion) ?
Posté : 01/04/08 10:33
par Walter
Bonjour à vous tous.
Complément d'informations : le plateau d'Albion se situe dans le département de Vaucluse entre les communes de Sault et de Saint Christol. La plupart des installations sont implantées sur la commune de St Christol. C'est à ma connaissance le seul site métropolitain d'implantation de silos de missiles . Je n'ai pas connaissance d'un autre site sur le plateau de Langres.