Raccordement d'une pompe à un forage

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Puisqu'il n'y a pas de possibilité d'alimentation électrique par le réseau, je pense que vous entendiez probablement un groupe électrogène qui alimentait une pompe immergée (par refoulement), car une pompe aspirante avec 10 m de profondeur ne fonctionne pas.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

À mon humble avis, le niveau de la nappe est bien au dessus des 10 mètres annoncés par l'ancien propriétaire.
Il devait y avoir là à l'origine une pompe à bras et le jardinier évoluant avec le progrès avait branché une moto-pompe dont l'aspiration était raccordée au tuyau jaune.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Votre analyse me semble également correcte. À la base de toute cette installation, il doit y avoir un tube métallique enfoncé dans le sol sur lequel sont montés les différents éléments qui apparaissent sur les deux photos.
Pour l'installation d'une pompe à bras, il est primordial que le niveau supérieur de la nappe se trouve à moins de 9 mètres. Le niveau d'un puits se trouvant à proximité ne permet pas de préjuger du niveau de l'eau à la base de votre "forage" l'eau suivant parfois des chemins très bizarres dans le sous-sol.

En résumé, si j'ai bien compris, ai-je bien 2 possibilités qui s'offrent à moi ?
1/ La nappe est "proche" de la surface, j'installe une pompe à bras sur le système où est raccordé le tuyau rose.

les pompes de surface (à bras ou autres) aspirent le liquide et leur capacité d'aspiration est limitée par la colonne d'eau qu'elles ont à aspirer et qui ne peut excéder 9 mètres 90 dans de bonnes conditions. Une pompe à bras est idéale pour une aspiration à une profondeur de 7 à 8 mètres mais devient rapidement inefficace lorsque l'on approche de 10 mètres.

2/ La nappe est bien plus profonde, j'installe une moto pompe sur le tuyau jaune (quelle est l'utilité du robinet dans ce cas-là ?)

Une moto-pompe (pompe de surface) subit les mêmes contraintes qu'une pompe à bras, soit une aspiration impossible à plus de 10 mètres.
Le robinet qui se trouve sur le tuyau jaune était sans doute destiné, lorsque l'on débranchait la moto-pompe qui était branchée sur ce tuyau, à empêcher toute prise d'air qui aurait désamorcé ce dernier.

Pour une pompe immergée raccordée à un groupe électrogène, je risque d'avoir du mal à insérer la pompe par un des tuyaux, non ? (je dis ça mais je connais pas du tout les dimensions d'une pompe immergée).

Les pompes immergées ont un diamètre relativement important (souvent de l'ordre de 96 mm et sont destinées à être immergée dans un tube d'un diamètre de 100 mm. La hauteur de refoulement de ces pompes varie suivant leur puissance et peut atteindre une centaine de mètres.

Nota : il existe des pompes immergées de diamètre beaucoup plus important mais ces dernières sont destinées à des forages industriels.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Effectivement, compte tenu des tuyaux visibles sur la photo, il devait y avoir une pompe aspirante quelconque, ce qui indique de l'eau à moins de 10 mètres de profondeur.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Juste une indication :

Un voisin utilise ... une pompe à essence de récupération dans une casse auto pour pomper de l'eau.

A 2 mètres, pas de problème.

D'accord, le débit est faible, mais régulier, pour remplir une petite citerne par exemple.

Sous 12 Volts (batterie), une pompe de ce genre consomme peu, dans les 1 Ampère.

A vous de voir ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre