Terrasse en bois composite sur plot béton

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

lorisbb
Messages : 21
Enregistré le : 21/11/07 09:30

Terrasse en bois composite sur plot béton

Message par lorisbb »

Image

Merci à ceux qui m'ont aidé...à votre dispo pour vos éventuelles questions.

lorisbb
Messages : 21
Enregistré le : 21/11/07 09:30

Message par lorisbb »

Salut,
Dans ton cas, tu as déjà une dalle, c'est assez simple, il faut simplement que tu vérifies que tu disposes d'un peu de marge par rapport à ta baie vitrée ou ta porte fenêtre (je suppose que tu as quelque chose comme ça pour accéder à ta terrasse), il faudrait dans l'idéal que ton seuil mesure plus de 6 cm, afin de réserver la place des futures lambourdes sur lesquelles va reposer le futur plancher.
Voilà, il faut donc placer des lambourdes tous les 40 cm pour du bois composite et tous les 50 à 60 selon le bois "normal" que tu choisis.
Le bois composite coûte à peu près le prix d'un bois exotique de bonne qualité (IPE)
Les lambourdes doivent être chevillées dans ta dalle et espacées de 40cm.
Il existe des cales de différentes épaisseurs pour rattraper le niveau.
Quand c'est fait, il faut poser les lames, soit avec des clips invisibles, soit avec des vis inox.
Attention, il existe différentes sortes de bois composite, et les qualités varient, moi, j'ai pris la marque... (je sais pas si je peux la citer) donc je te la communiquerai de facon privée si ca t'interresse. C'est pour moi le meilleur rapport qualité prix, les couleurs sont stables contrairement à certains composite.
Le coût pour ma terrasse tout compris (béton, lambourdes, vis, clips, lames, outils) est de moins de 5000€...ça fait une somme quand même, mais le rendu et le bien être sont au RDV.
Pour toi, si ta terrasse est plus petite, tu peux t'en tirer pour 3000€...la mienne fait 55 m2.
A ta dispo pour d'autres questions...
A+

lorisbb
Messages : 21
Enregistré le : 21/11/07 09:30

Message par lorisbb »

C'est encore moi...j'avais pas vu que la surface était de 12m2.
là, effectivement, ca va pas etre si cher...les lames font 4m, 14cm de large, il te faut donc à peu pres 25 lames en voyant large, la lame coute pres de 35€...ca fait 875€ pour les lames, le reste, c'est moins cher.
On va dire que pour 1200€, ca le fait.
PS: le bois composite: pas d'entretient, pas d'échardes, pas de grisaille :wink: ...bon, c'est pas vraiment du bois...à chacun de se faire une idée... :D

lorisbb
Messages : 21
Enregistré le : 21/11/07 09:30

Message par lorisbb »

Salut Pheonix 94,
pour les lambourdes, c'est toi qui vois, là encore, ca dépend de l'espace à rattraper par rapport à ta menuiserie si tu en as une...
Mes lambourdes faisaient 60x40, pour une question de solidité, je les ai mis sur les 40 sur les plots...du coup, les 60mm supportent des poids interressants...par contre, il faut un espacement de 1m entre chaque plot...ca fait pas mal de plots...
Dans ton cas, tu vas poser sur une dalle, du coup, pas d'importance car meme si tu les disposes sur les 70, la portée se fera sur la dalle.Tu pourras donc bénéficier des 70mm pour l'aboutage des lames, c'est appréciable.
là encore, il existe des cales PVC pour rattraper les différences de niveau s'il y'en a.
Bonne chance.

lorisbb
Messages : 21
Enregistré le : 21/11/07 09:30

Message par lorisbb »

PS: pour fixer au sol: il faut percer la lambourde et mettre une cheville à frapper (je sais pas si ca s'apel comme ca) à travers le bois et le béton...si tu choisis de mettre les lambourdes sur les 70, il te faut des chevilles de 80 je pense, ca fait 4cm dans le béton ca bougera pas si t'en mets suffisemment...sinon, des chevilles normales...par contre, si tu trouves tout ca en inox, c'est mieux.

lorisbb
Messages : 21
Enregistré le : 21/11/07 09:30

Message par lorisbb »

Ca devrait avoir de la gueule...tu mets du composite aussi ou du bois?
Tu fais l'escalier en bois aussi?

lorisbb
Messages : 21
Enregistré le : 21/11/07 09:30

Message par lorisbb »

QQs photos pour les détails
Image
Image
Image

lorisbb
Messages : 21
Enregistré le : 21/11/07 09:30

Message par lorisbb »

Pour ce qui est des plots, j'ai failli mettre des plots PVC mais pour plusieurs raisons, j'ai renoncé...effectivement, c'est du boulot ces plots, on a fait en sorte de ne pas trop emprisonner les lambourdes dans le béton pour éviter qu'elles ne pourrissent trop vite.
Il a fallu respecter le niveau dans un sens et la pente dans le sens des lames pour l'evac des eaux de pluie.
Sinon, comme tu peux le constater, la terrasse n'est pas terminée, il manque les finitions et une découpe globale sur le coté ou les lames dépassent...de ce coté, je ne pense pas fermer car c'est un endroit en limite de propriété ou l'on ne va jamais...et puis ca fera sécher le tout qd il a plu, le vent s'y engouffrera. J'ai simplement acheté une petite cornière pour finir (Reste à voir si les chats du voisinage ne vont pas trouver cette litière trop sympa...)
Pour les 2 autres cotés, j'ai une lame de finition qui mesure 7cm de haut, ca va cacher parfaitement la partie haute, pour la partie basse, je vais mettre cette bande aussi, mais je vais me servir du reste des lames pour fermer complètement, fixées sur la solive, c'est un peu compliqué à expliquer comme ca...et puis de la terres, de l'herbe...et une jolie déco avec des grands vases...un autre salon de jardin car celui là fait ridicule, et c'est bon...
Voilà

Répondre