Macadam

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mouss2501
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Macadam

Message par mouss2501 »

Bonjour à tous,

Dans mon village ils vont refaires le route en macadam et je voudrais en profiter pour faire mon allée de garage et mon allée de porte d'entrée.
Le seul soucos c'est que je ne sais pas combien dois-je creuser et dois mettrer des gravas avant qu'ils viennent mettre le macadam

Merci d'avance
Bonne journèe à tous.

matheysinus
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macadam

Message par matheysinus »

bonjour mouss2501
le macadam est une technique routière qui a été inventée par un Ingénieur Anglais qui s'appelait Macadam
cette technique n'est plus utilisée depuis au moins 50 ans

je pense que vous voulez parler de Béton Bitumineux appelé aussi "enrobé"

la fondation est essentielle, tout dépend de la nature du sol
une épaisseur de 30 cm de grave 0/20 est un strict minimum
cette grave doit être trés bien compactée

si vous avez des "gravas" de bonne qualité vous pouvez en mettre 30 cm et terminer par 10 cm de grave 0/20 pour avoir une surface parfaite
mais toujours, compactez bien ces gravas avec une plaque vibrante

si le sol est humide ou argileux, posez au fond du "bidim" (= genre de feutre)

la surface doit être parfaite, le Béton Bitumineux ne rattrapera que des imperfections très localisées d'1 cm au maximum

Toutes les entreprises que je connais et qui font ce genre de travaux n'aiment pas poser un revêtement sur un support qu'elles n'ont pas réalisé

renseignez vous bien

Si vous mettez à profit des travaux dans votre commune, le chef de chantier vous proposera peut être des fonds de benne à trace de prix
pour ma part je n'en voudrai que sous certaines conditions (en particulier température supérieure à 110°c)....mais vous êtes le maître chez vous
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pl²sur8
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Message par pl²sur8 »

Bonjour Mouss2501

Macadam : pavés granit entourés de goudron, je doute que ce soit la technique employée dans votre cas, en toute sympathie... 8)
Celà me fait penser aux pilotes automobiles qui parlent encore d'asphalte ( roche magmatique ) qui s'applique liquide que l'on sable pour rendre moins glissant sur les trottoirs de quelques communes et donc pas 10 m² de chaussée en France..... :roll:

Je pense qu'il s'agit plutot de revêtements à l'émulsion de bitume et vous devez d'abord créer une plateforme supportant la charge, mais quelles charges aurez vous : une voiture ? Un camion ? celà peut faire évoluer votre structure du simple au quadruple... Et connaissez-vous la nature du terrain actuel : argile ou rocher ?

Eclairez-nous un peu svp
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pl²sur8
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Message par pl²sur8 »

Bonjour Matheysinus, nous avons répondu en même temps !!! :lol: 8)
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mouss2501
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Message par mouss2501 »

merci pour vos conseils

Je pense que la terre est argileuse et c'est que ma voiture passe

matheysinus
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revétement

Message par matheysinus »

un revétement à l'émulsion d bitume se fait en simple, double ou triple couche
on étale le bitume en émulsion, on le recouvre d'une couche de gravier, on compacte et ainsi de suite
cela n'a rien à voir avec un "enrobé"
on réalise aussi des "enrobés" à l'émulsion de bitume appelés "enrobés à froid" mais ils ne doivent pas être mis en oeuvre avec des épaisseurs supérieures à 3 cm et s'ils ne sont pas "collés" sur un fond imprégné en émulsion de bitume ils ne tiennent pas
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matheysinus
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macadam

Message par matheysinus »

voici la définition exacte du "macadam"
Le macadam est une technique d'empierrement des chaussées développée par l'Écossais John Loudon McAdam (21 septembre 1756 - 26 novembre 1836).

Son principe est de procéder en couches successives de granulométries décroissantes : de gros éléments sont placés à la base, pour assurer la solidité, puis de plus petits pour combler les vides et enfin, en surface, une couche de matériaux finement concassés puis compactés vient « fermer » l'ensemble.

De plus, la chaussée étant dotée d'une pente transversale et si possible surélevée par rapport aux terrains voisins, elle se trouve à l'abri de l'eau, d'où moins de boue et une meilleure longévité.

Par la suite, l'étanchéité de surface a été améliorée par imprégnation de bitume ou de goudron. Plus tard encore, les chaussées macadamisées ont été revêtues de béton de bitume ou de goudron dont le célèbre tarmacadam (ou tarmac) des aérodromes (en anglais, tar signifie goudron). Par extension, le terme macadam est aujourd'hui employé, à tort, dans ce dernier sens.
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