Isolation phonique entre 2 propriétés

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
astyanax

Isolation phonique entre 2 propriétés

Message par astyanax »

Bonjour à tout le forum,
la séparation entre la maison des voisins et la mienne a été réalisée à l'aide de claustra.
Le voisin vient d'installer une piscine avec une pompe ou un filtre et celui-ci est posé sur sa terrasse.
La proximité de nos maisons (5 mètres) fait que nous entendons le moteur du filtre (ou de la pompe) et le ronronnement devient déplaisant surtout la nuit.
Ma question est : existe t-il un moyen pour isoler acoustiquement les 2 propriétés ? panneau isolant à fixer sur les claustras, ... ?
Je vous remercie de me répondre
Astyanax

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Cette nuisance sonore émanant de chez votre voisin, c'est à lui de faire quelque chose.

Evidement, aller lui sauter à la gorge pour lui demander d'arreter son raffut n'est pas la solution.
Parfois, une petite invitation à passer chez vous pour un apéro ou tout autre raison, l'amenera à entendre le ronronement que vous subissez. Il ne lui restera qu'a insonoriser sa pompe pour vous rendre votre tranquillité.

Pour insonoriser, il y a plusieurs moyens, du tapis caoutchouc dessous, au simple obstacle entre la pompe et votre maison, jusqu'au caisson enterré...

(Lui aussi doit subir la nuisance, il n'imagine peut être pas qu'il y a des solutions !)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

astyanax

Message par astyanax »

Bonsoir et merci pour la réponse,
heureusement, nous n'en sommes pas arrivés là.
La première chose que nous allons faire, c'est en discuter.
Mais la piscine est en fonction depuis environ 2 semaines et il est absent encore pour qqs temps.
C'est pourquoi, je cherchais un moyen de résoudre de mon côté (panneau en bois ou ???)
Bon WE
Astyanax

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Faire tourner un moteur de pompe de piscine la nuit est une hérésie. La filtration n'est nécessaire que le jour, période pendant laquelle les algues ont quelques chances (ou risques :D ) de se développer. Tout bon pisciniste pourrait vous le dire, et surtout, le dire à votre voisin :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

astyanax

Message par astyanax »

Bonjour et merci Walter pour la réponse

astyanax

Message par astyanax »

Bonjour, je rentre de vacances et j'ai toujours le même problème.
En fait, il s'agit d'une pompe à chaleur de marque Vesuvio.
J'ai contacté mon voisin pour lui signaler la nuisance et il ne sait pas quoi faire pour y remédier.
Je vous remercie de me répondre si vous avez des solutions.
Bonne journée et bonnes vacances
Astyanax

astyanax

Message par astyanax »

Bonjour,
je me permets de relancer ce post.
La pompe à chaleur est fixée sur une terrasse en bois.
La solution que proposait Xavinou de mettre un tapis en caoutchouc est-elle efficace ?
Y a t-il autre chose à faire ?
Merci de me répondre
Astyanax

maximus

Message par maximus »

bonjour,

le tapis en caoutchouc, ou mieux des silent-blocs, peut diminuer sensiblement les bruit de résonnances dans la terrasse en bois.
Je pense que c'est non négligeable.

mais il restera les bruits aériens. :?

Peut être que quelqu'un d'autre aurait une solution de cloison extérieur qui ferait isolation phonique? Je ne saurai vous conseiller d'avantage. :?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Walter

Message par Walter »

Un caisson dont l'intérieur serait tapissé de laine de roche :?: Mais je pense que c'est au propriétaire de la pompe de chercher un remède pour ne pas gêner les voisins et non à ces derniers de trouver une solution.

astyanax

Message par astyanax »

Bonjour et merci Walter et Maximus pour vos réponses,
Walter, je suis entièrement d'accord avec toi concernant la recherche de solution.
Mais on ne choisit pas toujours son voisinage. Le mien pense à mettre ses fesses au frais sans se soucier de ses voisins.
Aussi je suis à la recherche d'une solution de mon côté.
Je ne sais pas si on peut mettre une pompe à chaleur dans un caisson ?
Existe t-il des matériaux isolants que je pourrais fixer aux claustras ?
Astyanax

Walter

Message par Walter »

astyanax a écrit : Walter, je suis entièrement d'accord avec toi concernant la recherche de solution.
Mais on ne choisit pas toujours son voisinage. Le mien pense à mettre ses fesses au frais sans se soucier de ses voisins.
Pour détendre un peu l'athmosphère : mettre ses fesses au frais avec une pompe à chaleur, c'est le comble :D

Répondre