derive dans le temps de la pression de sortie d'un forage

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bricolsec3
Messages : 34
Enregistré le : 24/11/07 11:09
Contact :

Re baisse pression

Message par bricolsec3 »

Bonjour,

Il peut s'agir de plusieurs causes, dont la plus probable serait un manque détanchéïté du clapet de pompe. Quel est la hauteur de la nappe au repos, cela permet de voir si la pression sur le clapet est importante ou non.
Une autre cause pourrait être simplement une fuite sur la colonne. De toutes façons il faut déconnecter l'ensemble et remonter la colonne. (tuyau souple ou rigide ?)
Avant de remonter l'ensemble regarder juste avant le coude de tête de forage pour voir l'eau dans le tuyau. Mettre en route (jet d'eau en l'air) et regarder si le niveau baisse dans le tuyau au fil du temps.
Si l'eau baisse, il faudra tout remonter et c'est la corvée !
L'eau est-elle chargée en fer ? Le fer attaque tout !
Je ne pense pas que ce soit la turbine de pompe, car la pression de la pompe seule a l'air d'aller. Par contre un débit parasite à l'air de diminuer les performances.
Le siège du clapet peut très bien avoir souffert, ou un raccord quelconque a pu être mal serré et la petite fuite a pu devenir grande et faire un découpage occasionnant une vraie fuite.
Ce sont des idées générales et non des solutions sans failles.
Meilleures salutations
lokistagnepas/bricolsec

bricolsec3
Messages : 34
Enregistré le : 24/11/07 11:09
Contact :

Suite Pompe

Message par bricolsec3 »

Bonjour et merci aussi pour le message.

A la lumière des nouveaux éléments, il me vient quelques idées qui seraient à vérifier assez facilement.

Si l'étanchéïté est bonne, peut-être que la pompe est elle même en cause.
Mesurer le courant de la pompe durant tout son temps de fonctionnement pourrait peut être donner des indications. Si le courant est parfaitement stable alors il n'y aurait pas de problème de pompe. Si par contre il change au rythme de la baisse de pression...(voir le deuxième point)
A ce sujet en faisant tourner la pompe à vide à hauteur d'eau refoulée constante, (sur la seule contre pression de la colonne de refoulement) le courant de la pompe change-t-il ?
Après déconnexion du secteur regarder l'isolement de la pompe on ne sait jamais..
Si le niveau du forage (essai N°2) est assez stable , alors la pompe pourrait être en cause. (Je n'y crois pas trop cependant)

Essai N°2
En deuxième lieu, je serais peut-être enclin à penser que la nappe est en train de s'assècher ou que le forage se colmate et que après avoir pas mal vidé la colonne du forage (pas celle de la pompe), la pompe doit fournir un complément de hauteur d'eau qu'elle ne peut que diffcilement réaliser. Pour savoir si ce cas est réel, il faut mesurer en permanence la hauteur de l'eau dans le forage durant un pompage. (Vous pouvez passer à l'essai 2bis si la mesure de hauteur d'eau est difficile faute d'appareils)

Essai 2bis
La courbe de débit d'une pompe est largement fonction de la HMT, et dans un petit forage le niveau baisse très rapidement. Si le phénomène s'est accentué au fil du temps, cela pourrait très bien être un colmatage des arrivées d'eau, et donc une transimissivité réduite qui entraîne une descente toujours plus bas du niveau après un certain temps.
Vous pourriez vérifier cela simplement en limitant volontairement le débit que vous tirez à une valeur très inférieure à l'habitude (1/2 à 1/20) Mettre une vanne de limitation et un compteur. Le relevé de la pression en fonction du temps pourrait confirmer cette hypothèse. Si vous deviez arriver à la conclusion que c'est le forage, il faudra tout de même confirmer en faisant l'essai N°2.

Avec ces quelques vérifications, si tout ce qui est réseau est OK, vous devriez je l'espère mieux cerner le problème. Merci de me dire si vous avez réussi à localiser.

Bon courage et meilleures salutations.
bricolsec/lokistagnepas

bricolsec3
Messages : 34
Enregistré le : 24/11/07 11:09
Contact :

Re

Message par bricolsec3 »

Bonjour,
Je suppose que les 22 mètres représentent le niveau du forage au repos ? Cela fait tout de même profond..., aussi il faudrait ressortir les caractéristiques de la pompe. (il faudrait les trouver absolument)

En considérant que le niveau en pompage descende à 40 mètres, (je garde 5 mètres de sécurité), cela fait tout de même 40 mètres de HMT statique. Si on admet que 1 bar est une très petite pression, il faudrait au moins une HMT de 50 mètres (en statique !).

La pompe est elle en mesure d'assurer cela ? j'ai quelques doutes pour une pompe du commerce standard, elle devrait avoir 2 ou 3 turbines (étages) et elle serait alors peu accessible financièrement...

Je vous engage à faire l'essai à débit réduit pour voir si la pression se maintient voir mon mon commentaire précédent. Cela et très facile à réaliser !
Cela permettrait de confirmer une réduction des performances intiales du forage. (Je pense plus à cela)
Pour le sable, c'est très souvent le cas, et cela témoigne souvent d'une réduction des débits, par manque d'arrivées suffisantes d'eau, et donc des vitesses élevées.
Pour la mesure du courant ATTENTION c'est un AMPEREMETRE...(Tri ou Monophasé ?)
Je reste en suivi de votre sujet, cordialement.
lokistagnepas

bricolsec3
Messages : 34
Enregistré le : 24/11/07 11:09
Contact :

RE

Message par bricolsec3 »

Bonjour,
Tant mieux, c'est bien ainsi, mais essayez quand même d'avoir des courbes de débit et de mesurer les niveaux sur plusieurs périodes del'année. Cela caractérise le puits et permet un meilleur suivi au fil du temps.
Meilleures salutations
lokistagnepas

Répondre