coque bateau

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tonydemartigues

coque bateau

Message par tonydemartigues »

slt
je suis en train de rénover mon bateau et je coince sur un pb: en passant l'antifouling j'ai vue que la coque était plein de petit trou
"qui ne passent pas à travers bien sur lol"
quelqu'un sait comment le réparer et avec quel produit
merci
Image
Image

matheysinus

réparer coque

Message par matheysinus »

bonjour tonydemartigues
je suppose qu'il s'agit d'une coque en polyester
si c'est le cas, rechercher une cloque assez grosse et la percer (avec un outil pointu) - si un liquide à l'odeur de vinaigre s'écoule - il y a de l'osmose - la réparation est possible mais très délicate et onéreuse

Si ce n'est pas le cas, ce genre de petite bulles n'est pas rare- il faut poncer jusqu'au gel coat - on peut repeindre avec une peinture epoxy - mais attention sur une coque parfaitement sèche (coque sèche = au sortie de l'eau depuis 6 mois au minimum - les professionnels ont des appareils pour mesurer l'humidité)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

tonydemartigues

Re: réparer coque

matheysinus a écrit :bonjour tonydemartigues
je suppose qu'il s'agit d'une coque en polyester
si c'est le cas, rechercher une cloque assez grosse et la percer (avec un outil pointu) - si un liquide à l'odeur de vinaigre s'écoule - il y a de l'osmose - la réparation est possible mais très délicate et onéreuse

Si ce n'est pas le cas, ce genre de petite bulles n'est pas rare- il faut poncer jusqu'au gel coat - on peut repeindre avec une peinture epoxy - mais attention sur une coque parfaitement sèche (coque sèche = au sortie de l'eau depuis 6 mois au minimum - les professionnels ont des appareils pour mesurer l'humidité)
Merci de la rapidété de votre réponse.
je n'ai pas trouvé de cloque que des trous, le bateau est hors de l'eau depuis plus d'1 an.
Donc si j'ai bien compris, il faut que je ponce l'antifouling jusqu'au polyhester "gel coat????"et que je passe de la peinture epoxy, qui me bouchera les petits trous sur la coque.
encore merci

tonydemartigues

Merci de la rapidété de votre réponse.
je n'ai pas trouvé de cloque que des trous, le bateau est hors de l'eau depuis plus d'1 an.
Donc si j'ai bien compris, il faut que je ponce l'antifouling jusqu'au polyhester "gel coat????"et que je passe de la peinture epoxy, qui me bouchera les petits trous sur la coque.
encore merci

xavinou

Message par xavinou »

Il est possible que les cloques (provoquées par l'osmose) ont crevé lors d'une période de gel, d'où les petits trous.

L'osmose est une "maladie" parfois assez grave sur certains bateaux (dont particulièrement ceux fabriqués avant 85). Le traitement pour récupérer la coque est lourd et couteux.

L'osmose, est une particularité de certaine matières qui laissent passer certains minéraux. Une expérience en labo de chimie par exemple, était de plonger une panse d'ovin remplie d'eau douce dans un récipient rempli d'eau salée, au bout d'un certain temps, l'eau dans la panse devenait salée. Tout ceci alors que la peau est réputée étanche.

Il arrive le même avec le polyester des coques de bateau au bord de mer, du sel et de l'eau traversent la couche superficielle et forme des cloques.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

tonydemartigues

il date de 1969, vue la taille du bateau je prefère le réparer que le remplacer.
Je vais faire comme à dit matheysinus avec de la peinture epoxy puis une peinture antifouling pour les algues et moules :)
Image

matheysinus

coque

Message par matheysinus »

bonjour tonydemartigues
si aprés ponçage vous avez des trous qui subsistent bouchez les avec un mastic époxy - surtout pas de plolyester
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre