Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Je dois poser des poteaux en IP 6X6 cm sur une terrasse en IP, laquelle est soutenue par des poutres en pin. Des câbles d'acier seront tendus entre les poteaux.
Est-ce que je peux : assembler poteau et terrasse avec une tige filetée traversant la poutre en pin?
Diamètre tige :14 ? 20 ? Encoller avec colle (laquelle) ? ou pâte à bois ?Existe-il des filetages pour bois dur ?
Merci d'avance pour vos conseils
Julia
Bonjour Julia
Quelle est la section de vos poutres ? Si elles sont suffisamment hautes (je suppose qu'elles sont posées sur chant) il est tout à fait possible d'y fixer les poteaux à l'aide de tiges filetées si la hauteur des poutres permet la fixation par deux tiges.
Des tiges de 12 mm (14 maximum) de diamètre me semblent personnellement amplement suffisantes.
Je déconseillerais d'autres moyens de fixation tels que colle ou pâte à bois.
On peut également utiliser des tirefonds à condition -tout comme pour les tiges filetées- de vérifier et de refaire périodiquement le serrage si nécessaire.
Il sera toutefois nécessaire d'entailler les lames aux endroits de positionnement des poteaux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bonjour Walter,
la poutre fait 14 cm de hauteur sur 6 cm d'épaisseur
les poteaux ont une section de 6 cm x6 cm: comment faire tenir 2 tiges filetées sur cette section?
Bonjour Julia.
Peut-être n'est-il pas encore trop tard pour ancrer les poteaux à la fois au sol et sur la poutre (à condition que les poteaux soient suffisamment longs). Dans ce cas, un seule fixation sur la poutre à l'aide d'une tige filetée de 12 mm serait suffisante. Solution B ci-dessous
Bonsoir Walter,
La terrasse est à 2,50 m de hauteur, les poteaux ont 1m de hauteur,donc leur pose n'est envisageable que directement sur le dessus des lames d'IP (qui ont une poutre en dessous).
Je pensais pouvoir fixer une tige de 14 au centre de la base des poteaux et la fixer à travers l'IP droit dans la poutre,mais un essais montre que le levier d'1 m des poteaux provoque une flexibilité trop importante de la tige de 14 mm.D'où l'idée précédente de la colle sur la base des poteaux.
Existe -il une solution pour ce type de pose? Avec peut-être une pièce comme une platine fixée à la fois à la base du poteau et sur les lames? Je n'ai rien trouvé chez Simpson.
Merci de ton intérêt pour une cause difficile
Julia
Bonjour Julia
Une autre solution consisterait à fixer sur la poutre en pin deux équerres d'assemblage renforcées servant en principe en charpente (voir photo ci-dessous) et de fixer sur la terrasse en passant à travers les lames, une platine qui recevra le poteau (voir le croquis plus bas)
Il faudra bien entendu choisir les équerres en fonction des platines (correspondance des perçages) ou bien les adapter.
Photo équerre d'assemblage renforcée
Croquis d'assemblage platine et équerres
Bonsoir Walter,
Supers dessins! Cette option a l'air très bien,solide et fiable.Je l'adopte.Il me reste à trouver des platines de 6X6 cm,et je ne trouve que du 7X7 cm. Quelle société aurait le bon format? Existe-il des fabricants qui font du sur mesure pour particulier?
Merci pour tes idées.
julia a écrit :Bonsoir Walter,
Supers dessins! Cette option a l'air très bien, solide et fiable. Je l'adopte. Il me reste à trouver des platines de 6X6 cm, et je ne trouve que du 7X7 cm. Quelle société aurait le bon format ? Existe-il des fabricants qui font du sur mesure pour particulier ?
Merci pour tes idées.
Julia
Bonjour Julia et maximus et bon dimanche à tous
À ma connaissance, la plupart des poteaux destinés à ce genre de réalisation, se font effectivement en 7 X 7 ou bien en 9 X 9.
Il est peut-être possible de réaliser un calage périphérique entre poteau et tube de la platine
Quant à du "sur mesure" n'importe quel atelier de serrurerie pourrait vous réaliser ces platines, encore faudrait-il ensuite trouver une entreprise qui accepte de les galvaniser. Reste également qu'une bonne peinture pour métaux avec application préalable d'un anti-rouille ferait sans doute aussi bien l'affaire.
Bonjour Walter,
Après une journée retour sur l'autoroute A6,je viens de lire ton dernier message. OK pour le sur-mesure+peinture!
Merci pour tous tes conseils, réalisation en octobre....
Et peut-être à plus tard!
Bonjour Walter,
vous avez l'air assez fort dans le genre de questions que je me pose :
Je vais faire une terrasse en bois sur une dalle béton.
comme la situation n'est pas simple à expliquer ,je joins une image : http://img139.imageshack.us/my.php?image=dscf3746.jpg
je me pose des questions sur la pose de poteaux pour les garde-corps : le dalle a une 'paisseur de 8 cm, et le petit dépassement au bord fait 4 cm.
quelqu'un auriez-vous une idée pour bien fixer les poteaux sans transpercer la dalle ?