lisser un mur en brique exterieur
lisser un mur en brique exterieur
Bonjour,
J'ai construit un muret en briques exterieur
Maintenant, j'aimerais le lisser, afin de pouvoir le peindre
Je pense qu'un simple enduit de lissage ne suffirait pas, car entre chaque
brique se trouve un "creux" non negligeable
Je pensais eventuellement utiliser un enduit de rebouchage entre chaque brique, puis de mettre un crepis sur l'ensemble de la surface
Qu'en pensez vous ?
A moins qu'il n'existe un enduit miracle de lissage, style bien epais et
de lisser tout le mur ?
Merci pour tout conseil
JPettit.
J'ai construit un muret en briques exterieur
Maintenant, j'aimerais le lisser, afin de pouvoir le peindre
Je pense qu'un simple enduit de lissage ne suffirait pas, car entre chaque
brique se trouve un "creux" non negligeable
Je pensais eventuellement utiliser un enduit de rebouchage entre chaque brique, puis de mettre un crepis sur l'ensemble de la surface
Qu'en pensez vous ?
A moins qu'il n'existe un enduit miracle de lissage, style bien epais et
de lisser tout le mur ?
Merci pour tout conseil
JPettit.
Bonsoir jpettit
Les enduits de lissage sont en principe destinés à la préparation des surfaces avant peinture en intérieur.
Je n'ai personnellement pas connaissance de l'existence d'enduits de lissage pour l'extérieur mais il est toutefois possible qu'un tel produit existe sur le marché.
Si votre muret est fait de briques pleines, la meilleure des choses à faire serait de le laisser en l'état en jointoyant simplement les briques.
S'il s'agit par contre de briques creuses (pourquoi ne pas avoir choisi des parpaings
) c'est un enduit qu'il vous va appliquer dessus.
Traditionnellement, on procède en deux temps : un gobetis qui sert d'accrochage à l'enduit, et un enduit qui est ensuite "serré" à la taloche puis peint ou crépi.
Il existe également des enduits de façade monocouche (colorés) d'un emploi plus à la portée du bricoleur, enduits qui peuvent recevoir soit une finition lisse, soit une finition structurée.
Les enduits de lissage sont en principe destinés à la préparation des surfaces avant peinture en intérieur.
Je n'ai personnellement pas connaissance de l'existence d'enduits de lissage pour l'extérieur mais il est toutefois possible qu'un tel produit existe sur le marché.

Si votre muret est fait de briques pleines, la meilleure des choses à faire serait de le laisser en l'état en jointoyant simplement les briques.
S'il s'agit par contre de briques creuses (pourquoi ne pas avoir choisi des parpaings

Traditionnellement, on procède en deux temps : un gobetis qui sert d'accrochage à l'enduit, et un enduit qui est ensuite "serré" à la taloche puis peint ou crépi.
Il existe également des enduits de façade monocouche (colorés) d'un emploi plus à la portée du bricoleur, enduits qui peuvent recevoir soit une finition lisse, soit une finition structurée.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Voyez la méthode traditionnelle dont je vous parle un peu plus haut. Le gobetis est composé de sable de ciment et d'eau dans les proportions suivantes : pour un sac de ciment (35 Kg) 6 sceaux de sable et 30 litres d'eau.
Le corps d'enduit peut se réaliser avec de la chaux blanche ou un ciment genre "Multibat" de Lafarge à raison de 9 à 10 seaux de sable pour 1 sac de 35 kg de ciment et 20 litres d'eau.
Cet ensemble peut recevoir une couche de finition un peu moins riche en ciment.
L'épaisseur des deux couches (corps d'enduit et finition) seront de 10 à 12 mm chacune, soit au total 20 à 22 mm d'épaisseur.
Le corps d'enduit peut se réaliser avec de la chaux blanche ou un ciment genre "Multibat" de Lafarge à raison de 9 à 10 seaux de sable pour 1 sac de 35 kg de ciment et 20 litres d'eau.
Cet ensemble peut recevoir une couche de finition un peu moins riche en ciment.
L'épaisseur des deux couches (corps d'enduit et finition) seront de 10 à 12 mm chacune, soit au total 20 à 22 mm d'épaisseur.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites