Page 1 sur 1

béton tout fait ou à faire ?

Posté : 20/09/08 09:26
par brouette
Bonjour,
je compte faire une allée carrossable et je me demande si j'ai plutôt intéret à faire moi-même le béton ou bien si je me le fais livrer tout fait (toupie). Je précise qu'il y en pour 3 m cubes et que je dois étaler deux bandes de 50 cm de large (sur 30 mètres de long). Tout fait : est-ce plus cher ? Est-ce qu'ils étalent (grosso modo) le béton ?etc... Merci pour vos réponses

béton

Posté : 20/09/08 17:47
par matheysinus
bonjour brouette
le béton livré par toupie revient plus cher que si on le fafrique soit même (il y a la fabrication et le transport)
Les toupies sont équipées de goulottes qui permettent de déverser le béton à 3 ou 4 mètres maximum, mais pas à 30 mètres
Quand on a ce problème de distance on utilise une pompoe à béton, mais cet outil coute assez cher de location, pour 3 m3 ce sera exorbitant (cela doublera presque le prix du béton :D )

A moins d'avoir une bonne bande de gars prêts à rouler des brouettes, je pense que la solution est de faire votre béton vous même
3 m3 en de 2 bandes cela fait 1.5 m3 par bande, ce n'est pas gigantesque et en plus il est facile de fractionner le travail en 2 phases, voir 4 si necessaire

On trouve facilement des bétonnières à louer, à moins qu'un copain sympa ne vous prête la sienne

Achetez du mélange sable + gravier tout prêt, c'est plus pratique à manipuler que quand on a 2 tas distincts

Posté : 20/09/08 19:04
par brouette
merci, je ne savais pas que la toupie était plus chère (au vu de certains post ilme semblait que non...) Cela dit ça semble logique !

Posté : 20/09/08 19:58
par Walter
Bonjour.
Un petit bémol à la contribution de matheysinus, que je salue ici : c'est exact, le béton livré par toupie coûte relativement cher et pour 3 m3 on paie le transport pour la toupie pleine.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue, que dans le cas d'un béton gâché "maison", il faut tout de même transporter les agrégats et le ciment. Lorsque l'on possède les moyens de transport nécessaires (remorque) il n'en reste pas moins qu'il faut tenir compte de la dépense de carburant et du trajet aller retour de la maison à la carrière ou chez le marchand de matériaux. Si l'on fait livrer ces matériaux, cela accroit sensiblement le prix du m3 "home made"

Posté : 20/09/08 21:40
par brouette
Pour tout dire le devis effectué ce jour s'élève à 420 euros ! Et en effet, le transport du sable + ciment est fait par l'entreprise et ce n'est pas gratuit ! C'est pour ça que je me demandais si la toupie était finalement beaucoup plus chère...

Posté : 20/09/08 22:22
par Walter
Demandez un devis à plusieurs centrales à béton de la région. Les prix varient parfois assez sensiblement

Posté : 21/09/08 08:21
par Totor
Je me permets de donner mon opinion en me basant sur "mes" possibilités et "mes" habitudes (car j'ignore, entre autres, où vous habitez) :

- Commander les produits nécessaires (sable, gravier, ciment, ...), à livrer à domicile,
- Louer une bétonnière pour une journée,
- Prévoir la disponibilité "in situ" de tous les outils et moyens nécessaires,
- Appeler à l'aide le voisinage ou de la famille pour être 2 voire 3,
- Consulter quand même la météo pour la journée de travail,
- Ne pas oublier un bon casse croûte bien arrosé ... toutefois avec modération ! :lol:

Posté : 22/09/08 20:09
par Mitch
Bonjour brouette (et les autres)

une autre option s'offre à vous :
allez boire un café au bar du coin sur les coups de 17h, repérez le gars type "maçon"*, parlez lui du boulot a réaliser et proposez simplement un paiement au cul du camion**, voyez le devis, et faites faire :D

*Le gars "type maçon" se reconnait à son mode vestimentaire : grosses godasses et pantalon épais, le tout pourri de ciment, béton, crépi ou autres joyeusetés du genre. Le spécimen peut posséder quelques "restes" de précédents chantiers ainsi que le matériel adéquat.

** Attention à l'expression "paiement cul du camion", cela veut dire littéralement "une fois le boulot effectué", et non pas : "paiement absout des lois en vigueur sur la taxation du travail" (en gros le black) :ninja:

Mais ce n'est qu'une simple suggestion.

:D


PS : n'hésitez pas à boire plusieurs cafés, dans différents endroits...