Page 1 sur 1

Evacuation des gouttières

Posté : 29/09/08 13:35
par ttbarber
Bonjour,

Je vous explique mon problème.

J'ai fait construire une maison il y a 10 mois et en creusant pour préparer une terrasse je m'aperçois que j'ai un problème avec mes gouttières : je m'explique.

Ma maison est de forme rectangulaire avec un toit en ^.
J'ai deux gouttières (une à l'avant et l'autre à l'arrière) chacune munies de 2 descentes (gauche et droite).
Je me suis aperçu que le constructeur a fait se rejoindre les gouttières de droite pour se deverser dans un puit perdu (tout va bien) par contre les gouttières de gauche se rejoignent pour se déverser dans un simple tube PVC posé à 1m de profondeur dans du sable.
Ce système est éloigné de 3m de ma maison.
J'ai un peu peur qu'à la longue ce système me pose des problèmes d'humidité.
La terre où j'ai fait construire est particulièrement argileuse et s'asséche rapidement en surface à cause du vent très présent.

Mes 4 chutes de gouttières sont propres et réhaussée, je me demande si il n'y aurait pas moyen de récupérer l'eau pour la répartir dans le sol (environ 300m² de pelouse (pas encore plantée) et améliorer ainsi l'irrigation du sol.

Je suis vraiment débutant en travaux mais avec une bonne explication je devrais m'en sortir MERCI

PS : mon terain est en pente (maison en hauteur)

Posté : 29/09/08 15:17
par Walter
Bonjour.
Il suffirait peut-être tout simplement de prolonger de quelques mètres le tuyau PVC afin de le faire déboucher plusieurs mètres en aval de la maison. Si les précipitations dans votre région ne sont pas torrentielles, vous ne devriez pas avoir de problème d'engorgement ou de débordement. Si vous en avez la possibilité, il serait sans doute également intéressant de récupérer l'eau en la faisant arriver dans une citerne enterrée afin de s'en servir pour l'arrosage :?:

Posté : 29/09/08 15:25
par ttbarber
merci pour le conseil.
Le problème dans la région c'est que lorsqu'il pleut sa tombe fort et rapidement le sol s'asséche sous l'effet d'un vent violent (maison en hauteur).
Je me disais qu'effectivement il pouvait être intéressant de récupérer l'eau pour la redistribuer dans l'arrosage mais je n'avaispas pensé à la solution de la citerne.

Quel volume prévoir pour un terrain de 600m² ? Qeu lutilisation en faire ensuite (pompe, arrosage à la main ???)
Un réseau sous terrain de petit tube PVC perforés ne permettrait il pas une meilleur répartition sans trop de manipulation (l'idée est eput être complétement farfelue)

Merci pour toute info complémentaire.

Posté : 29/09/08 15:40
par Walter
Le sujet a déjà été abordé à maintes reprises dans ce forum. L'idéal est bien entendu d'avoir une capacité de stockage de l'eau la plus importante possible. Je ne pense pas que la distribution souterraine au moyen de tuyaux perforés de petit diamètre soit une solution acceptable si le terrain est argileux et les précipitations importantes.