Page 1 sur 1
abri voiture fissures du bois
Posté : 07/12/08 20:15
par turbin
B
onj
our,
J'ai fait monter un abri voiture en bois. Les 4 montants principaux, verticaux sont en pin de 200x200 mm sur une hauteur d'environ 2m50. Après 3 à 4 mois, ces montants présentent des fissures d'environ 1 à 1,5 cm. Est-ce normal ? Le vendeur me dit que oui.
merci

fissures
Posté : 07/12/08 20:33
par matheysinus
bonsoir turbin
ces fissures sont sans gravité dans une pièce qui travaille comme un poteau
Elles sont le fait d'un bois qui n'était pas sec et qui a été scié probablement "plein coeur"
ou est le bon temps des vrais charpentiers qui choisissaient la bonne phase de lune pour abattre leurs arbres et qui calculaient dans chaque "bille" de bois les piéces qu'ils allaient débiter pour éviter ces effets de retrait au séchage......
Posté : 09/12/08 11:17
par noenino
Bonjour Turbin et Matheysinus,
J'ajouterai que le bois étant fendu dans le sens de la fibre, ces fissures n'ont aucun impact sur les capacité qu'a votre poutre à porter une partie de la toiture de votre abri...Il n'y a que l'esthétique qui en souffre.
Ce qui eut été plus grave c'est que le bois ait vrillé en finissant de sécher...si ce n'est pas le cas il n'y a pas lieu de s'en faire.
Signalez tout de même ce problème à l'entrepreneur en lui conseillant de veiller à acheter un bois plus sec, ce qui pourrait lui éviter d'être contraint de refaire le travail en cas de problème plus conséquent.

qualité du bois
Posté : 09/12/08 12:18
par matheysinus
et oui noenino
quand j'achète des pièces de bois je choisis....pas de plein coeur, pas de "coupé sur dosse" et si possible droit fil, quand au séchage.......quand j'ai construit ma maison j'avais acheté les pièces de bois pour ma charpente 2 ans à l'avance.....
aujourd'hui en scierie "on débite" au plus facile, et les charpentiers peu scrupuleux achètent....j'en connais certains qui savent encore "choisir" leurs bois, mais ils est aussi vrai qu'ils font payer cette qualité
Posté : 09/12/08 12:36
par noenino
...c'est certain!
Mon beau père a fait la douloureuse expérience dune poutre en chêne ayant été achetée trop verte par des entrepreneurs certainement plus soucieux de leur portefeuille que du travail bien fait.
La poutre était placée à l'horizontale et remplaçait un mur porteur, elle avait été choisie en chêne plutôt qu'en métal pour des raisons d'esthétique.
Or, au bout de peu de temps, celle-ci s'est vrillée et a cassé l'angle d'un mur, et en se vrillant à fait s'affaisser le plancher du premier étage.
Quelques années ont passé sur cette poutre qui a fini par se stabiliser et mon beau père a finalement choisi de tout refaire en choisissant cette fois la poutre lui même...depuis tout est parfait, mais les travaux ont été fait deux fois, et le portefeuille à également du s'ouvrir deux fois...
Moralité:
Il vaut parfois mieux payer le prix fort en étant certain du résultat plutôt que de faire des soit-disant "bonnes affaires".
Posté : 10/12/08 09:14
par boisdebout
bonjour
à lire vos post, il me vient une réflexion....
quelle entreprise (charpente ou scierie) aujourd'hui peut se permettre d'avoir un stock qui permet un roulement entre du bois sec et du bois vert. Soit dit en passant minimum 2 à 3 ans de stock (argent qui dort) et en plus on paye des impôts sur le stock car il est considéré comme bénéfice...
alors noenino ou matheysinus si vous avez une solution pour pouvoir avoir du bois sec en séchage naturel je suis à votre écoute.....
A l'attention de Turbin, pour acheter du bois valable aujourd'hui, il faut le prendre en scierie (attention scierie avec bonne réputation), il faut le commander hors coeur, vive arête et purgé d'aubier (pour le chêne) avec cela déjà tu auras du bois de meilleure qualité que chez le marchand de matériaux du coin et surtout il y a de grandes chances pour que tu le paies moins cher (en plus) le seul inconvénient c'est qu'avec de petites quantités commandées, il faudra certainement allez le chercher...
cordialement
qualité du bois
Posté : 10/12/08 09:30
par matheysinus
c'est bien la tout nos malheurs d'aujourd'hui - plus de stocks
il faut produire avec la minimum de rebus et vendre......tout, même les déchets
effectivement qu'il faut impérativement "choisir" ses pièces de bois et ne pas acheter n'importe quoi, il y n'y a pas de matériau plus hétérogène que le bois
pour le séchage, le séchage par étuvage donne d'assez bons résultats, mais toutes les scieries ne le pratiquent pas
Posté : 10/12/08 12:35
par noenino
Bonjour ,
Je pense comme Matheysinus que malheureusement le marché fait que les entreprises fonctionnent à flux tendu, et que la qualité du service vendu s'en trouve directement altéré.
La question selon moi n'est pas tellement de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais plutôt de comprendre pourquoi les entreprises fonctionnent comme ça...
Les entreprises fonctionnent dans un environnement économique qu'elles ne maitrisent pas complètement et qui semble t-il est très contraignant.
Il y a alors tout lieu de se questionner quant au bien fondé de certaines lois fiscales (est-ce vraiment intelligent de taxer les stocks dans ce cas précis?).
Le fait que les entreprises fournissent un service de moindre qualité parce qu'elles sont prises à la gorge financièrement explique, mais ne justifie pas selon moi qu'aujourd'hui le particulier se fasse "couillonner" quand il achète un abris de voiture ou une poutre maitresse pour sa maison.
Et quand on sait que cette constatation (faire toujours plus avec encore moins ) s'applique à l'ensemble des secteurs (y compris le secteur culturel et éducatif qui à priori ne sont pas des "valeurs marchandes"), et bien on est moins surpris en voyant ce qui se passe dans les grandes entreprises au JT...il semblerait que le système atteigne ses limites.
Une solution pour avoir du bois sec en séchage naturel pourrait-être de considérer que le modèle économique dans lequel nous sommes est à repenser.
Mais enfin, nous nous écartons quelque peu du sujet qui intéressait Turbin au départ.
Posté : 04/01/09 17:48
par turbin
Merci à tous pour vos opinions et conseils. A titre indicatif, le bois en question venait d'un fournisseur spécialisé et non d'une enseigne "grand public". A la question posée par écrit, il m'a répondu que c'était tout à fait normal, le bois joue et respire.... Alors pas vraiment de faute mais au moins un défaut d'information à l'achat.
he oui
Posté : 07/01/09 21:58
par freddo30
je travail dans une entreprise de charpente en bois et donc connait bien ce probleme .
les scierie qui nous livres la plupart du temps nous donnes du bois "frais" , du bois avec un taux d'humidite tres importent .
il y a bien sur la possibilitee de commender du bois "sec" ou étuver mais bien evidement le prix n'est pas le meme car il faut le faire secher pour qu'il atteigne un taux d'humudite maxi de 20% . c'est valable pour la charpente industriel ou fermette comme pour la charpente traditionnel .
il ne faut pas oublier que c'est normale que le bois ce fissure .ou alors il aurait fallu prendre du contre-colle ou lamele-colle .