Pergola : fixation des traverses
Pergola : fixation des traverses
Bonjour le forum
C'est une extension d'un portique déjà existant.
Il me reste à fixer les pièces "B"
La photo est ici :
http://share.freecontrib.org/files/down ... go-light1/
Je n'ai pas trop envie de faire des embrèvements dans les pièces "A" comme pour le froissartage :
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic12788.php
http://www.le-scoutisme-francais-en-fra ... ssemb.html
Le bois :
Iroko
"A"= 95x95 mm l=2,40m
"B"= 95x47 mm l=2,40m
Vous, que feriez-vous?
Merci par avance.
C'est une extension d'un portique déjà existant.
Il me reste à fixer les pièces "B"
La photo est ici :
http://share.freecontrib.org/files/down ... go-light1/
Je n'ai pas trop envie de faire des embrèvements dans les pièces "A" comme pour le froissartage :
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic12788.php
http://www.le-scoutisme-francais-en-fra ... ssemb.html
Le bois :
Iroko
"A"= 95x95 mm l=2,40m
"B"= 95x47 mm l=2,40m
Vous, que feriez-vous?
Merci par avance.
Bonjour,
Juste un petit détail en complément à la réponse de Walter (que je salue
);
Percez votre pièce B au diamètre juste des tirefonds pour qu’ils traversent sans difficulté.
Le serrage des pièces A/B n'en sera que meilleur.
Peut être faire un avant trou dans les pièces A d'un diamètre inférieur à celui des tirefonds si le vissage directe est trop résistant.
Prévoyez au moins des tirefonds de 150 mm.
Juste un petit détail en complément à la réponse de Walter (que je salue

Percez votre pièce B au diamètre juste des tirefonds pour qu’ils traversent sans difficulté.
Le serrage des pièces A/B n'en sera que meilleur.
Peut être faire un avant trou dans les pièces A d'un diamètre inférieur à celui des tirefonds si le vissage directe est trop résistant.
Prévoyez au moins des tirefonds de 150 mm.

Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Et pensez aussi à mettre des rondelles plates sous la tête des tire-fonds pour éviter que celle-ci ne pénètre dans le bois.
Personnellement, j'hésiterais à faire grimper une glycine sur une pergola en bois. Ces plantes lorsqu'elles végètent harmonieusement, prennent assez vite des proportions assez importantes et risquent à mon avis de détériorer à longue échéance une structure en bois. Peut-être un jardinier pourrait-il nous donner un avis autorisé sur ce sujet.
Personnellement, j'hésiterais à faire grimper une glycine sur une pergola en bois. Ces plantes lorsqu'elles végètent harmonieusement, prennent assez vite des proportions assez importantes et risquent à mon avis de détériorer à longue échéance une structure en bois. Peut-être un jardinier pourrait-il nous donner un avis autorisé sur ce sujet.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Merci beaucoup à vous deux.
Je me permets juste d'interpréter la lecture de votre réponse. Il me faut permuter "A" et "B" si je veux visser dans les pièces "B" à travers les pièces "A" pour que les têtes des tire-fonds soient en bas de façon à ce qu'aucune zone de rétention eau/terre/écorces/feuilles ne soit présente au sommet des pièces "B".

Comme je ne suis pas adepte des corvées d'entretien et récalcitrant vis-à-vis des produits de protection, il ne me reste que le duralumin, le bois ou le béton armé. D'où le choix d'un bois exotique.
La première tranche de la pergola en bois a été réalisée il y a 3 ans. La glycine repose dessus (hors du champ de la photo). Il n'y a aucun dépôt persistant visible en hiver. Tout est sec et propre. Mêmes les déjections des oiseaux sont naturellement lessivées. Le bois a pris une magnifique teinte grise argentée.
Pour un compte rendu plus approfondi, rendez-vous ici dans vingt ans
Votre description est très claire et ne prête à aucune confusion.maximus
Je me permets juste d'interpréter la lecture de votre réponse. Il me faut permuter "A" et "B" si je veux visser dans les pièces "B" à travers les pièces "A" pour que les têtes des tire-fonds soient en bas de façon à ce qu'aucune zone de rétention eau/terre/écorces/feuilles ne soit présente au sommet des pièces "B".
A propos du risque de détérioration, le support initial de la glycine était en fer en T de 40mm cintré et protégé par des couches successives de peintures. Après 20 ou 30 ans il n'est plus possible de rien entretenir puique la glycine s'enroule dessus. Celui-ci a donc rouillé. Les pieds sont en l'air et c'est la glycine qui s'est chargée de les supporterWalter

Comme je ne suis pas adepte des corvées d'entretien et récalcitrant vis-à-vis des produits de protection, il ne me reste que le duralumin, le bois ou le béton armé. D'où le choix d'un bois exotique.
La première tranche de la pergola en bois a été réalisée il y a 3 ans. La glycine repose dessus (hors du champ de la photo). Il n'y a aucun dépôt persistant visible en hiver. Tout est sec et propre. Mêmes les déjections des oiseaux sont naturellement lessivées. Le bois a pris une magnifique teinte grise argentée.
Pour un compte rendu plus approfondi, rendez-vous ici dans vingt ans

Finalement voici comment j'ai fait :

- une entaille au tier inférieur des poutres "B"
- deux équerres alu à chaque extrémité des poutres sur la traverse
- deux tire-fonds inox par équerre
- un boulon inox traversant horizontalement les poutres et reliant les deux équerres.
J'espère que l'assemblage alu/inox supportera l'oxydation électrolytique au moins pendant 20 ans et qu'après, la glycine supportera elle-même les poutres si nécessaire.

- une entaille au tier inférieur des poutres "B"
- deux équerres alu à chaque extrémité des poutres sur la traverse
- deux tire-fonds inox par équerre
- un boulon inox traversant horizontalement les poutres et reliant les deux équerres.
J'espère que l'assemblage alu/inox supportera l'oxydation électrolytique au moins pendant 20 ans et qu'après, la glycine supportera elle-même les poutres si nécessaire.