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Je vous joins une photo de ma terrasse actuelle. Elle est orientée plein sud.
Du coup, j'hésite beaucoup à mettre du bois : j'ai peur qu'il vire très vite au gris, évolue trop vite. Sauf si vous arrivez à me convaincre du contraire.
Du coup, je serai plutôt parti sur une dalle béton et carrelage imitation bois.
Ma question concerne la mise en oeuvre : j'ai actuellement un sol en pavés : dois-je les conserver ou les évacuer avant de couler la dalle ? De quelle épaisseur doit-elle être ?
En même temps, je vais repousser un peu la terrasse vers l'herbe.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
bonjour kiki54
si vos pavés sont en place depuis longtemps et bien posés sur un sol solide, il est tout à fait possible de couler une petite dalle de 5 cm dessus (avec une armature en treillis soudé)
au vu de la photo vous avez très peu de revanche devant le seuil de la porte et au muret, il serait alors intéressant d'enlever les pavés pour conserver une revanche minimum de l'ordre de 8 à 10 cm
les pavés peuvent être récupérés et reposés ailleurs....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
les pavés doivent être en place depuis pas mal de temps....mais je n'ai jamais regardé la façon dont ils ont été posés.
Par contre, je ne connais pas le terme de revanche ??
Nous aurions souhaité reculer la terrasse côté muret, donc je vais le casser pour agrandir un peu notre terrasse. Pour les seuils de portes, j'aurais aimé que la carrelage affleure le seuil (le haut des dalles en bois provisoires).
Le seuil de la porte est en fait surélevé depuis l'intérieur et depuis l'extérieur, pensez-vous que ce soit possible de relever la terrasse ainsi ? Tout en maintenant une pente suffisante vers l'extérieur...
En surélevant un peu la dalle pour être au niveau des seuils, le haut de la dalle va être directement en contact avec la base du mur.
Dois-je prendre des précautions vis-à-vis de l'infiltration d'eau. (En fait, sous mes seuils actuels le crépi se décolle. Pour certains professionnels, c'est grave, pour d'autre non....)
on laisse toujours une revanche de 8 à 10 cm devant un seuil (sur un bateau cela s'appelle un surbaut)
Quand il pleut avec du vent cette petite marche évite que l'eau pénètre en s'infiltrant sous le bas de la porte - il y a aussi le problème de l'eau qui ruisselle le long du mur
que l'enduit se décolle, à mon sens ce n'est pas grave, la partie basse des façades est très sollicitée aux intempéries
ce défaut est très fréquent - c'est pourquoi il était d'usage de faire un "soubassement" en matériau plus dur qu'un enduit classique - mais comme pour beaucoup de choses le bon sens et le vrai "savoir faire" disparaissent
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
kiki54 a écrit :
Par contre, je ne connais pas le terme de revanche ??
Kiki54
Bonjour kiki
Ne faites pas de complexe d'infériorité : tout comme le commun des mortels, la seule revanche que je connaissais était celle qui, parait-il, est un plat qui se mange froid Notre ami matheysinus est plus technicien que pédagogue, il faut l'en excuser
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Vous disiez que les pavés pouvaient être conservés si le support était solide. Que faire si ces pavés sont posés sur du sable ? Puis-je toujours les conserver ou dois-je envisager de les enlever ??
N'ayant pas de bases en maçonnerie, si les pavés ne sont plus à, quelle épaisseur de dalle dois-je prévoir ??
Encore merci à vous pour vos conseils.
Je remercie au passage Walter, dont le rôle dans mes travaux d'intérieur est important et précieux (remplacement d'huisseries).
Bonsoir.
Si la différence de niveau entre votre terrasse et le seuil de votre porte-fenêtre (la revanche de matheysinus ) est inférieur à 13/15 cm, abandonnez l'idée de couler une dalle sur vos pavés.
Dans le cas contraire, coffrez le pourtour, mettez en place un treillis métallique que vous calerez à 3 cm de la surface actuelle et coulez votre dalle de 7 cm d'épaisseur à laquelle vous donnerez une légère pente afin que l'eau de pluie puisse s'écouler.
Sinon, retirez vos pavés et procédez comme ci-dessus (dalle armée) pour parvenir à un seuil de 8 à 10 cm comme vous le conseille matheysinus que je salue au passage.
Bon courage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Si j'enlève les pavés, cela va faire environ 1m3 de gravats à manipuler. DU coup, je m'interroge sur la faisabilité d'une terrasse en bois.
Ai-je besoin pour une terrasse en bois d'avoir la même revanche que pour une dalle ?
Que pensez-vous des plots en plastique réglables pour mettre de niveau ? Sinon que me conseillez-vous comme mise en oeuvre ? comme essence de bois ? quoi penser des produits composites ?
Bonjour.
Je vous donne ici un point de vue personnel.
Il y a quelques années, nous avons réalisé avec mon fils, une terrasse en bois. Les lames avait un écartement de l'ordre d'un centimètre et ont été mises de niveau avec le seuil de porte et perpendiculairement à celui-ci. Dans la mesure où il n'y a pas de stagnation d'eau et que celle-ci s'écoule entre les lames, il est tout à fait possible de ne prévoir aucune revanche.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites