Quelle peinture antirouille sous un liner PVC?
Quelle peinture antirouille sous un liner PVC?
Bonjour,
Je suis un tout nouveau membre du forum et j'ai besoin d'un conseil.
Voici mon problème :
Je suis en train de changer mon Liner de piscine R.P. industrie qui est fixé sur des panneaux en acier galvanisés. Au bout de 13 ans, ceux-ci sont recouverts à 70% d'une fine couche blanchâtre. Là où la couche blanchâtre est la plus épaisse, apparaissent des points de rouille.
Avant de mettre un nouveau liner, j'ai poncé la surface des panneaux et donc éliminé la rouille et les taches blanchâtres. Il me faut maintenant traiter les panneaux (25M²).
Avec quel produit :
- galvanisation a froid
- antirouille
- antirouille+ peinture à l’eau
Il faut que cela soit efficace 10 à 15 ans !
Un impératif pour mon fournisseur de liner : pas de peinture avec des solvants car le Liner PVC sera en contact permanent avec la peinture en milieu humide (car il y a toujours un peu d'humidité entre le liner et les panneaux de la structure) ce qui risquerait à terme de tacher le liner.
Est-ce qu'en mettant sur une couche d'antirouille 1 2 ou 3 couches de peinture à l'eau (donc sans solvant) suis-je sur que les solvants de la sous-couche d'antirouille ne passeront pas au travers ?
Merci d’avance de me conseiller sur le ou les produits à mettre.
Je suis un tout nouveau membre du forum et j'ai besoin d'un conseil.
Voici mon problème :
Je suis en train de changer mon Liner de piscine R.P. industrie qui est fixé sur des panneaux en acier galvanisés. Au bout de 13 ans, ceux-ci sont recouverts à 70% d'une fine couche blanchâtre. Là où la couche blanchâtre est la plus épaisse, apparaissent des points de rouille.
Avant de mettre un nouveau liner, j'ai poncé la surface des panneaux et donc éliminé la rouille et les taches blanchâtres. Il me faut maintenant traiter les panneaux (25M²).
Avec quel produit :
- galvanisation a froid
- antirouille
- antirouille+ peinture à l’eau
Il faut que cela soit efficace 10 à 15 ans !
Un impératif pour mon fournisseur de liner : pas de peinture avec des solvants car le Liner PVC sera en contact permanent avec la peinture en milieu humide (car il y a toujours un peu d'humidité entre le liner et les panneaux de la structure) ce qui risquerait à terme de tacher le liner.
Est-ce qu'en mettant sur une couche d'antirouille 1 2 ou 3 couches de peinture à l'eau (donc sans solvant) suis-je sur que les solvants de la sous-couche d'antirouille ne passeront pas au travers ?
Merci d’avance de me conseiller sur le ou les produits à mettre.
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peinture
bonjour chris34
la peinture d'une surface galvanisée est quelque chose de très délicat car le galvanisé est du zinc - or sur le zinc n'adhère que du zinc...
il faut donc mettre un primaire spécial (peinture riche en zinc) - sans ce primaire la peinture se décollera très rapidement (n'oubliez pas que le zinc de la galvanisation protège l'acier en se décomposant....et son "usure" est normale à raison d'environ 3 à 4 microns d'épaisseur par an)
40 microns de galvanisation = 10 à 13 maxi ans de protection
200 microns = 50 à 70 ans de protection
on dit "le zinc se sacrifie pour protéger l'acier"
on peut passiver (= neutraliser) les zones oxydées du métal avec un inhibiteur de rouille (genre Rustol ou similaire) mais attention à ne bien traiter que ces zones en essuyant les débordements
sur le primaire la meilleure des peintures est une polyuréthane bi-composant (normalement utilisée pour les voitures, les bateaux, les avions, les ponts, etc...)
ces peintures sont sans solvants (il y a la masse et un durcisseur)
le problème est qu'elles ne peuvent être appliquées qu'avec un pistolet spécial (qui en plus coûte très cher
)
contactez les entreprises spécialisées en peinture de ponts, de pylônes
la peinture d'une surface galvanisée est quelque chose de très délicat car le galvanisé est du zinc - or sur le zinc n'adhère que du zinc...
il faut donc mettre un primaire spécial (peinture riche en zinc) - sans ce primaire la peinture se décollera très rapidement (n'oubliez pas que le zinc de la galvanisation protège l'acier en se décomposant....et son "usure" est normale à raison d'environ 3 à 4 microns d'épaisseur par an)
40 microns de galvanisation = 10 à 13 maxi ans de protection
200 microns = 50 à 70 ans de protection
on dit "le zinc se sacrifie pour protéger l'acier"
on peut passiver (= neutraliser) les zones oxydées du métal avec un inhibiteur de rouille (genre Rustol ou similaire) mais attention à ne bien traiter que ces zones en essuyant les débordements
sur le primaire la meilleure des peintures est une polyuréthane bi-composant (normalement utilisée pour les voitures, les bateaux, les avions, les ponts, etc...)
ces peintures sont sans solvants (il y a la masse et un durcisseur)
le problème est qu'elles ne peuvent être appliquées qu'avec un pistolet spécial (qui en plus coûte très cher

contactez les entreprises spécialisées en peinture de ponts, de pylônes
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
merci de ces précisions.
Une autre question : j'ai poncé les partie rouillés... donc il n'y a plus de rouille !
Donc à plusieurs endroits, il n'y a plus de galvanisation (donc de zinc).
Vous me dites, une peinture type "riche en zinc" ne tiendrait pas, donc il faudrait une peinture antirouille classique pour métaux ferreux (donc avec solvant) ?
Autre précision, après une peinture avec solvant, combien de couche de peinture à l'eau (elle sont sans solvant je crois) pour bloquer les solvants de la couche de base ? 1,2,3 + ?
merci de m'éclairer
Une autre question : j'ai poncé les partie rouillés... donc il n'y a plus de rouille !
Donc à plusieurs endroits, il n'y a plus de galvanisation (donc de zinc).
Vous me dites, une peinture type "riche en zinc" ne tiendrait pas, donc il faudrait une peinture antirouille classique pour métaux ferreux (donc avec solvant) ?
Autre précision, après une peinture avec solvant, combien de couche de peinture à l'eau (elle sont sans solvant je crois) pour bloquer les solvants de la couche de base ? 1,2,3 + ?
merci de m'éclairer
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peinture
vous m'avez mal compris, ou je me suis mal exprimé
il faut sur le galva un primaire qui est une peinture riche en zinc
il faut traiter les parties "poncées" avec un antirouille genre rustol ou framétaux
il faudrait faire un essai mais je doute fort qu'une peinture aqueuse (à l'eau) adhére sur le primaire spécial galva
ces peintures "aqueuses" n'apportent aucune protection au métal,
votre galvanisation va continuer à se ronger - c'est naturel, c'est un phénomène d'électro-galvanicie (= formation d'une pile) qui se développe quand on met en contact 2 métaux de valence (= nombre d'électrons sur la couche périphérique d'un atome) différente - ici fer et zinc
celui qui est "anode" se corrode - ainsi est la nature.......
dans votre cas l'anode est le zinc - c'est pourquoi on dit "le zinc se sacrifie pour protéger le métal"
pour "reconstituer" la protection il faut une peinture parfaitement étanche à l'air qui ne corrode pas - je ne connais que les peintures polyuréthane - et encore appliquées à 400 microns (sur les voitures il y en a 40 à 80 microns maximum)
Attention à la superposition des peintures de nature différentes, la plus part des systèmes sont incompatibles entre eux
en 1890 la tour Eiffel a été peinte avec une peinture à base d'huile de lin (le top à l'époque) - aujourd'hui on ne sait pas la repeindre avec autre chose qu'une peinture à l'huile de lin, sous peine de voir la belle couche toute neuve se décoller
il faut sur le galva un primaire qui est une peinture riche en zinc
il faut traiter les parties "poncées" avec un antirouille genre rustol ou framétaux
il faudrait faire un essai mais je doute fort qu'une peinture aqueuse (à l'eau) adhére sur le primaire spécial galva
ces peintures "aqueuses" n'apportent aucune protection au métal,
votre galvanisation va continuer à se ronger - c'est naturel, c'est un phénomène d'électro-galvanicie (= formation d'une pile) qui se développe quand on met en contact 2 métaux de valence (= nombre d'électrons sur la couche périphérique d'un atome) différente - ici fer et zinc
celui qui est "anode" se corrode - ainsi est la nature.......
dans votre cas l'anode est le zinc - c'est pourquoi on dit "le zinc se sacrifie pour protéger le métal"
pour "reconstituer" la protection il faut une peinture parfaitement étanche à l'air qui ne corrode pas - je ne connais que les peintures polyuréthane - et encore appliquées à 400 microns (sur les voitures il y en a 40 à 80 microns maximum)
Attention à la superposition des peintures de nature différentes, la plus part des systèmes sont incompatibles entre eux
en 1890 la tour Eiffel a été peinte avec une peinture à base d'huile de lin (le top à l'époque) - aujourd'hui on ne sait pas la repeindre avec autre chose qu'une peinture à l'huile de lin, sous peine de voir la belle couche toute neuve se décoller
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Tous ça ne m'arrange pas...
Je pense que la solution peinture ne va être facile.
Une autre solution dixit mon piscinier serait de recouvrir les panneaux par de la résine composite.
Est-ce la solution ?
mais avant faut-il traiter les panneaux avant; et cette résine tiendra-t-elle sur la peinture riche en zinc ?
Je pense que la solution peinture ne va être facile.
Une autre solution dixit mon piscinier serait de recouvrir les panneaux par de la résine composite.
Est-ce la solution ?
mais avant faut-il traiter les panneaux avant; et cette résine tiendra-t-elle sur la peinture riche en zinc ?
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peinture
de la résine époxy (surtout pas de polyester) a une bonne adhérence sur la galvanisation
l'idéal est d'en mettre 2 couches ( on compte environ 800 microns au total - cela se mesure avec un "peigne à peinture")
800 microns = 8/10 millimètres
mais attention cela coûte environ 15 € le décilitre....vous n'en trouverez que chez les ship-chalanders (magasins de fourniture pour bateaux)
A mon avis une bonne peinture polyuréthane bi-composant en 2 couches, sur un primaire donnerait un aussi bon résultat avec une mise mise en oeuvre plus facile
les résines sont assez délicates à mettre en oeuvre .....mais avec une des 2 solutions votre piscine sera inaltérable (sous réserve de traiter les 2 faces.... ne traiter qu'une face ne sera qu'un cache misére)
l'idéal est d'en mettre 2 couches ( on compte environ 800 microns au total - cela se mesure avec un "peigne à peinture")
800 microns = 8/10 millimètres
mais attention cela coûte environ 15 € le décilitre....vous n'en trouverez que chez les ship-chalanders (magasins de fourniture pour bateaux)
A mon avis une bonne peinture polyuréthane bi-composant en 2 couches, sur un primaire donnerait un aussi bon résultat avec une mise mise en oeuvre plus facile
les résines sont assez délicates à mettre en oeuvre .....mais avec une des 2 solutions votre piscine sera inaltérable (sous réserve de traiter les 2 faces.... ne traiter qu'une face ne sera qu'un cache misére)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
me revoici après une petite semaine de congé...
A mon retour, surprise dans mes mails, le devis d'un spécialiste dans la réparations de bateaux sur le port de Sète.
Pour de l'epoxy sur 2 couches d'accroche primaire sur les 25 m² ma la structure (avec débordement sur la dalle béton pour une plus grande étanchéité) ... 2050€ ttc don (740€ de produit)
Je crois que pour avoir l'esprit tranquille pour une bonne dizaine d'année il va falloir y passer.
De plus, si jamais l'autre face de ma structure est attaqué, il sera toujours possible par la suite de faire une couche + épaisse pour retrouver de la résistance, de recouvrir le sol et de me séparer du liner. Mais on en est pas encore là.
A+ pour le déroulement des travaux
A mon retour, surprise dans mes mails, le devis d'un spécialiste dans la réparations de bateaux sur le port de Sète.
Pour de l'epoxy sur 2 couches d'accroche primaire sur les 25 m² ma la structure (avec débordement sur la dalle béton pour une plus grande étanchéité) ... 2050€ ttc don (740€ de produit)
Je crois que pour avoir l'esprit tranquille pour une bonne dizaine d'année il va falloir y passer.
De plus, si jamais l'autre face de ma structure est attaqué, il sera toujours possible par la suite de faire une couche + épaisse pour retrouver de la résistance, de recouvrir le sol et de me séparer du liner. Mais on en est pas encore là.
A+ pour le déroulement des travaux
Bonjour à tous,
Je reviens pour clôturer le topic.... Il n'est jamais trop tard pour donner des infos à la communauté.
Les travaux ont été fait (en mai) et voici le déroulement des opérations :
1) L'état du galva

Vu de plus près : c'est encore plus impressionnant !

2) Après le ponçage :

3) Après dégraissage (à l'acétone je crois), application de 2 couches d'accroche à base d'époxy (peut s'appliquer au rouleau) je n'ai plus la référence du produit mais vous pouvez le trouver chez FS Composite : http://www.sf-composites.com/contact.php
N'hésitez pas à les contacter, l'équipe de Mauguio est super compétente
4) Pose de la résine :
une couche de résine au rouleau, une couche de tissu, on chasse les bulles d'air à la spatule, et une couche de résine par dessus.

ça parait simple mais ça demande quand-même un coup de main.
Il faut faire attention sur les bords que des fils en séchant avec la résine ne forment pas de "pics" aussi dur que des clou. Car là, le liner ne résisterait pas.
Si on se loupe, il y a un risque à terme d'un effet "démoulage" et là, tous à refaire. C'est pour cela que j'ai préférer faire appel à un pro.

Pour les produits, la résine :

avec son durcisseur :

Désolé, mon appareil photo est très mauvais de près...
5) Enfin la pose du liner et la mise en eau. Ouf

Voila cet été l'eau est monté à un gros 27° sans bâche à bulles...
que du bonheur
Cordialement
Chris
Je reviens pour clôturer le topic.... Il n'est jamais trop tard pour donner des infos à la communauté.
Les travaux ont été fait (en mai) et voici le déroulement des opérations :
1) L'état du galva
Vu de plus près : c'est encore plus impressionnant !

2) Après le ponçage :
3) Après dégraissage (à l'acétone je crois), application de 2 couches d'accroche à base d'époxy (peut s'appliquer au rouleau) je n'ai plus la référence du produit mais vous pouvez le trouver chez FS Composite : http://www.sf-composites.com/contact.php
N'hésitez pas à les contacter, l'équipe de Mauguio est super compétente
4) Pose de la résine :
une couche de résine au rouleau, une couche de tissu, on chasse les bulles d'air à la spatule, et une couche de résine par dessus.
ça parait simple mais ça demande quand-même un coup de main.
Il faut faire attention sur les bords que des fils en séchant avec la résine ne forment pas de "pics" aussi dur que des clou. Car là, le liner ne résisterait pas.
Si on se loupe, il y a un risque à terme d'un effet "démoulage" et là, tous à refaire. C'est pour cela que j'ai préférer faire appel à un pro.
Pour les produits, la résine :
avec son durcisseur :
Désolé, mon appareil photo est très mauvais de près...
5) Enfin la pose du liner et la mise en eau. Ouf
Voila cet été l'eau est monté à un gros 27° sans bâche à bulles...
que du bonheur

Cordialement
Chris
Waw chris, je suis triste de voir ton commentaire presque 10 ans plus tardchris34 a écrit :C'est tout naturel,
la base d'un forum, c'est l'échange d'infos, on en prend et on en donne.
A+



Bonne continuation. Si jamais tu lis mon message et que tu as quelques autres astuces à me donner, je suis bien évidemment preneuse

Re: peinture
Et bien, c'est le souci des peintures hors de prix. On ne sait plus comment faire après. Pour moi, je choisis toujours des peintures abordables et facile à traiter.matheysinus a écrit :vous m'avez mal compris, ou je me suis mal exprimé
il faut sur le galva un primaire qui est une peinture riche en zinc
il faut traiter les parties "poncées" avec un antirouille genre rustol ou framétaux
il faudrait faire un essai mais je doute fort qu'une peinture aqueuse (à l'eau) adhére sur le primaire spécial galva
ces peintures "aqueuses" n'apportent aucune protection au métal,
votre galvanisation va continuer à se ronger - c'est naturel, c'est un phénomène d'électro-galvanicie (= formation d'une pile) qui se développe quand on met en contact 2 métaux de valence (= nombre d'électrons sur la couche périphérique d'un atome) différente - ici fer et zinc
celui qui est "anode" se corrode - ainsi est la nature.......
dans votre cas l'anode est le zinc - c'est pourquoi on dit "le zinc se sacrifie pour protéger le métal"
pour "reconstituer" la protection il faut une peinture parfaitement étanche à l'air qui ne corrode pas - je ne connais que les peintures polyuréthane - et encore appliquées à 400 microns (sur les voitures il y en a 40 à 80 microns maximum)
Attention à la superposition des peintures de nature différentes, la plus part des systèmes sont incompatibles entre eux
en 1890 la tour Eiffel a été peinte avec une peinture à base d'huile de lin (le top à l'époque) - aujourd'hui on ne sait pas la repeindre avec autre chose qu'une peinture à l'huile de lin, sous peine de voir la belle couche toute neuve se décoller