bonjour, je souhaiterais avoir des avis sur le sujet qui suit:
j'ai actuellement comme séparation avec mon voisin un simple petit grillage posé sur des poteaux métalliques fixés dans un muret en béton (qui dépasse à peine de la terre) d'environ 11cm de large.
Je souhaite mettre une palissade en panneaux de bois (180x180), et la question se pose de la fixation des poteaux (70x70).
Je pensais utiliser des pieds en Y (en fait, en U avec une tige à sceller), percer des trous dans le muret existant, et sceller ces pieds en Y avec un scellement chimique (type portail ou volets battants).
Est-ce que ça sera suffisant pour ce genre de clôture? Ou faut-il impérativement casser le muret, enterrer et sceller les poteaux dans du béton?
Merci par avance de vos réponses.
Avis sur pose clôture en panneau de bois
Bonjour.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs parait-il, mais je vous recommande quant à moi, si vous résidez dans une zone ventée, de sceller vos poteaux dans le béton.
Personnellement, j'ai toujours scellé les poteaux des panneaux brise-vue dans le béton. J'ai fait depuis une seule expérience malheureuse en fixant des platines sur un muret. C'est sans doute idéal lorsqu'il n'y a pas trop de vent, mais désastreux dans le cas contraire.
Voici une platine après le passage d'un coup de vent : inutile de dire que les panneaux et les poteaux n'ont eux aussi pas résisté !

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs parait-il, mais je vous recommande quant à moi, si vous résidez dans une zone ventée, de sceller vos poteaux dans le béton.
Personnellement, j'ai toujours scellé les poteaux des panneaux brise-vue dans le béton. J'ai fait depuis une seule expérience malheureuse en fixant des platines sur un muret. C'est sans doute idéal lorsqu'il n'y a pas trop de vent, mais désastreux dans le cas contraire.
Voici une platine après le passage d'un coup de vent : inutile de dire que les panneaux et les poteaux n'ont eux aussi pas résisté !

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Je pense que si vous résidez dans une région très faiblement ventée, ce genre de support devrait convenir. Mais je ne tenterais personnellement pas l'expérience. J'ai scellé mes poteaux au béton dans un trou de 25 x25 par 40 de profondeur. Le mélange n'a pas besoin d'être très mouillé. Il suffit simplement de bien le tasser.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites