tondeuse helicoidale manuelle?

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
charles
Messages : 147
Enregistré le : 12/09/06 16:36

tondeuse helicoidale manuelle?

Message par charles »

Bonjour,

Voila j'ai un tout petit morceau de pelouse chez moi, 100 m2, pour le moment je tond avec une petite tondeuse electrique mais qui commence à être un peu vieille, et j'ai vu lors d'un reportage sur les jardins de versailles, qu'ils tondaient avec des tondeuses manuelle helicoidale, et je me suis dit que pour moi ça serait le top, car en plus ça ne prend pas de place pour la ranger.

Est ce que quelqu'un a ce type de tondeuse? Est ce vraiment efficace?

Merci :D

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Pour parler d'un temps que les moins de 20 ans ne ....

Quand j'étais gamin, mon père avait un engin de ce genre. Je le maudissais, car je n'avais pas assez de force pour l'employer. J'ai cru comprendre qu'aujourd'hui c'est un peu plus facile d'utilisation (amélioration des matériaux). Un adulte doit pouvoir l'utiliser aisément.
Il y a, en général, un système pour régler la hauteur de coupe. Il faut prévoir de ramasser l'herbe ainsi coupée.

100m² c'est déjà une belle surface pour une tondeuse à main... Bon courage !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

tondeuse

Message par matheysinus »

bonjour Charles
les tondeuses hélicoïdales sont les Rolls des tondeuses si vous voulez un véritable green Anglais

un seul défaut....elles ne passent pas dans l'herbe un peu grande

celles à main ont le défaut que mentionne xanivou = il faut pousser :wink: mais c'est très écologique...économique et bon pour la santé :D

pour 100 m2 je pense qu'elle convient très bien

cerise sur le gateau...elles ne sont pas très chères
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

J'ai également un petit jardin avec de la "pelouse" (enfin, de l'herbe presque de prairie ...).

J'ai aussi 2 tondeuses, une manuelle hélicoïdale et une électrique (simple mais robuste).

Je me sers surtout de l'électrique malgré son bruit et son fil qui traîne, pour une raison de commodité (plus facile à pousser !) et aussi parce qu'elle ramasse beaucoup mieux l'herbe de tonte. Elle peut aussi, comme le dit si justement Matheysinus, couper l'herbe "un peu grande" et même un peu mouillée (oui, en principe, on ne doit pas tondre l'herbe mouillée, mais bon ...).

Mais la qualité de tonte de la manuelle est indéniable, d'autant qu'elle "roule" le gazon tondu (rouleau arrière d'entrainement).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

charles
Messages : 147
Enregistré le : 12/09/06 16:36

Message par charles »

bonjour,

Merci pour vos réponses, bon ça à l'air très bien pour moi tout ça, par contre je me dis que pour bien couper les lames doivent être extremement tranchante, alors est ce que ce n'est pas trop dur d'entretien? est ce qu'il ne faut pas raffuter les lames tout le temps?
Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Sur une tondeuse manuelle hélicoïdale, les lames s'auto-affutent le plus souvent le long de la barre fixe de coupe.

Il faut néanmoins les régler de façon très précise et régulièrement (en principe, il y a une vis de réglage à chaque extrémité) pour qu'elles "frottent" à peine le long de cette barre, d'un bout à l'autre.

C'est assez délicat : Si elles sont écartées, la coupe ne s'effectue pas bien, elle "bourre", et si elles sont trop serrées ... elles coincent, se bloquent, il faut une force de cheval pour pousser !

Et attention : Pas de petits cailloux, pas de sable, pas d'objets métalliques qui trainent (comme un bout de fil de fer ...), les lames n'aiment pas cela du tout. De l'herbe, rien que de l'herbe !

Et de temps en temps, une goutte d'huile dans les articulations arrange bien des choses (ah, si je pouvais en faire autant dans les miennes, avec l'arthrose !).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

charles
Messages : 147
Enregistré le : 12/09/06 16:36

Message par charles »

merci, ma pelouse n'est pas, comment dire...........un vrai green, il y a un peu de tout comme herbe, et le terrain n'est pas mieux, car avant les personnes avaient mis des cailloux, puis les avaient enlevé pour mettre de l'herbe, mais y'en a toujours qui remontent à la surface, et je pensais justement qu'avec une tondeuse manuelle, si il y avait des petits cailloux dessous elle passait dessus sans les soulever et les projeter comme une tondeuse classique?

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonjour,
J'ai aussi pratiqué cet instrument qui donne entière satisfaction pour une petite surface. Pour ce qui est des cailloux, il vous faudra régler la hauteur de coupe de façon à passer par dessus, et votre herbe, au fil des tontes, ( qu'il faut d'ailleurs renouveler souvent parce que ces tondeuses ne passent pas dans l'herbe haute ) prendra un aspect plus qu'honorable.
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

charles
Messages : 147
Enregistré le : 12/09/06 16:36

Message par charles »

merci pour votre réponse, je me disais aussi que l'interet de cette tondeuse serait de passer par dessus ces petits cailloux...

Mais pour l'entretien et l'affutage des lames, ça se fait comment?

charles
Messages : 147
Enregistré le : 12/09/06 16:36

Message par charles »

PS : Quelle marque pouvez vous me conseiller? (en restant dans des prix raisonnables....)

Merci

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Bonjour,

L'affûtage des lames se fait tout seul par frottement, comme le disait Totor. La coupe se fait par frottement des lames hélicoîdales sur une barre fixe et c'est cette barre fixe qui sert d'affutoir. Évidemment si de la pierraille s'y loge... eurk!

J'en ai eu une qui m'a satisfait même si j'avais pas mal de terrain (re: ma phase écolo). Elle était munie d'un bac amovible à l'arrière pour récupérer la tonte.
Le tout est qu'à l'essai elle se manie aisément et qu'on puisse accéder aux engrenages pour une petite lubrification de temps en temps. Je l'ai utilisé beaucoup et je n'en ai pas fait plus d'entretien.


Tant qu'à donner dans le sujet "tondeuse" je suis l'heureux propriétaire d'une tondeuse électrique Westinghouse.
Cela ne vous dit rien? Et avec raison... ces tondeuses ne faisaient presque aucun bruit (le bruit du gazon qui se fait couper, c'est tout) et à cause du danger qu'elles représentaient sa fabrication fut rapidement stoppée. Difficile de savoir si elle est en marche ou non...

J'ai pas de pelouse où je suis, mais avant, je pouvais tondre à 6:00h du matin sans gêner les voisins. :0)
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Roues
Messages : 2
Enregistré le : 03/01/10 12:22
Contact :

Tondeuse hélicoïdale électrique

Message par Roues »

Bonjour à tous,
Les tondeuses hélicoîdales sont le top pour obtenir une belle pelouse:pas de bruit,l'herbe est coupée et non arrachée par la lame rotative des tondeuses classiques.....et pas de pollution.
Il existe aujourd'hui des modèles électriques,équipées de bac de ramassage.
Si vous souhaitez obtenir une pelouse parfaite ,n'oubliez pas de rouler votre pelouse!
j'ai testé en 2008: tonte avec une hélicoidale manuelle Wolf et roulage avec un rouleau métallique.Le résultat est exceptionnel et digne d'un gazon de golf.
Ca demande un peu plus de temps mais ça vaut vraiment la peine.
j'ai trouvé les conseils sur ce site.On y trouve plein d'idées pour obtenir un beau gazon.

Tlefloch
Messages : 1
Enregistré le : 14/05/20 18:41

Re: tondeuse helicoidale manuelle?

Message par Tlefloch »

Les tondeuse hélicoïdales sont revenues au gout du jour. J'en avais pas vraiment entendu parlé et je connaissais pas vraiment le principe car habitué aux tondeuses thermiques ^^ ! Je pense qu'avec les évolutions écologiques et le besoin d'entretenir son jardin avec de nouvelles alternatives, ça me semble être un bon compromis maintenant. Je continue de me renseigner sur les modèles de tondeuses manuelle sur ce site. De la lecture en perspective et content d'agir pour la planète et mes voisins :mrgreen:

Sandraux16
Messages : 1
Enregistré le : 13/07/21 16:51

Re:

Message par Sandraux16 »

xavinou a écrit :
06/05/09 14:38
Pour parler d'un temps que les moins de 20 ans ne ....

Quand j'étais gamin, mon père avait un engin de ce genre. Je le maudissais, car je n'avais pas assez de force pour l'employer. J'ai cru comprendre qu'aujourd'hui c'est un peu plus facile d'utilisation amélioration des matériaux). Un adulte doit pouvoir l'utiliser aisément.
Il y a, en général, un système pour régler la hauteur de coupe. Il faut prévoir de ramasser l'herbe ainsi coupée.

100m² c'est déjà une belle surface pour une tondeuse à main... Bon courage !
En tout cas, j'aurais bien aimé voir ta tête à l'époque. J'espère que maintenant tu peux l'utiliser.

Répondre