creation allée piétonne
creation allée piétonne
Bonjour,
Je souhaite faire une allée d'environ 10m sur 1m avec une différence de niveau de 5cm.
plusieurs personnes me donnent des avis différents à savoir l'utilisation de graviers ou simplement une couche de sable.
Les graviers servent ils à drainer uniquement ou bien jouent t'ils pour la solidité dans le temps de l'oeuvre?
sinon quelle couche de graviers ,quelle dimensions de graviers,un sable particulier?
Merçi de votre aide
Je souhaite faire une allée d'environ 10m sur 1m avec une différence de niveau de 5cm.
plusieurs personnes me donnent des avis différents à savoir l'utilisation de graviers ou simplement une couche de sable.
Les graviers servent ils à drainer uniquement ou bien jouent t'ils pour la solidité dans le temps de l'oeuvre?
sinon quelle couche de graviers ,quelle dimensions de graviers,un sable particulier?
Merçi de votre aide
-
allée piétonne
bonjour tiennou
je vous proposerai de faire déja une petite assise avec 10 cm de grave 0/20 ou 0/31.5, bien nivelée et compactée
la dessus soupoudrez 2 à 3 cm maxi de gravillon, de préférence un matériau roulé
ne pas en mettre trop épais, ils "roulent" sous les pas et on a alors une désagréable sensastion de "patiner"
l'avantage des gravillons c'est qu'ils ne retiennenet pas l'eau et ne collent pas aux chaussures, même humides
par contre le sable colle quand il est mouillé
je vous proposerai de faire déja une petite assise avec 10 cm de grave 0/20 ou 0/31.5, bien nivelée et compactée
la dessus soupoudrez 2 à 3 cm maxi de gravillon, de préférence un matériau roulé
ne pas en mettre trop épais, ils "roulent" sous les pas et on a alors une désagréable sensastion de "patiner"
l'avantage des gravillons c'est qu'ils ne retiennenet pas l'eau et ne collent pas aux chaussures, même humides
par contre le sable colle quand il est mouillé
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
allée
pour poser des dalles il faut une bonne assise en grave et poser les dalles sur 2 à 3 cm de sable - surtout pas de gravier
le caniveau, s'il s'agit d'un caniveau à grille préfabriqué avec une grille, peut être simplement posé sur un lit de sable si le terrain est de bonne qualité
évitez que les dalles d'extrémité vers le caniveau reposent d'un coté sur du sable et de l'autre sur quelque chose de dur comme du béton, elles vont casser
le caniveau, s'il s'agit d'un caniveau à grille préfabriqué avec une grille, peut être simplement posé sur un lit de sable si le terrain est de bonne qualité
évitez que les dalles d'extrémité vers le caniveau reposent d'un coté sur du sable et de l'autre sur quelque chose de dur comme du béton, elles vont casser
-
allée
la "grave" est un mélange de sable et de gravier qui est généralement utilisé pour faire le corps de chaussée des routes
vous en trouverez peut être dans les magasins que vous sitez, mais à quel prix
le mieux est de vous adresser à un négociant en matériaux (le plus économique est encore d'aller la chercher dans une carrière)
l'épaisseur à mettre en oeuvre est fonction de la nature du sol
sur un sol argileux prévoyez au fond un film de polyane (le mieux est du "bidim" = sorte de feutre perméable) et 15 cm pour une allée piétonne
sur un bon sol caillouteux, 10 cm suffisent
sur de la roche.....juste le strict necessaire pour "niveler"
si vous mettez un caniveau il faut impérativement qu'il ait une évacuation, sinon il va prendre l'allure d'une mini piscine à chaque pluie
vous en trouverez peut être dans les magasins que vous sitez, mais à quel prix

le mieux est de vous adresser à un négociant en matériaux (le plus économique est encore d'aller la chercher dans une carrière)
l'épaisseur à mettre en oeuvre est fonction de la nature du sol
sur un sol argileux prévoyez au fond un film de polyane (le mieux est du "bidim" = sorte de feutre perméable) et 15 cm pour une allée piétonne
sur un bon sol caillouteux, 10 cm suffisent
sur de la roche.....juste le strict necessaire pour "niveler"
si vous mettez un caniveau il faut impérativement qu'il ait une évacuation, sinon il va prendre l'allure d'une mini piscine à chaque pluie
finalement je vais opter pour une dalle béton recouverte de dalles
quelle épaisseur de béton dois je mettre?
existe t'il des dalles de dimension inférieure à 40 par 40 cm?
Et dois je mettre également des joints de dilatation tous les 3 mètres?
et quelle épaisseur de ciment pour coller mes dalles?
et dois je aussi faire des joints pour les dalles ou bien je les colle champ contre champ?
Merçi
quelle épaisseur de béton dois je mettre?
existe t'il des dalles de dimension inférieure à 40 par 40 cm?
Et dois je mettre également des joints de dilatation tous les 3 mètres?
et quelle épaisseur de ciment pour coller mes dalles?
et dois je aussi faire des joints pour les dalles ou bien je les colle champ contre champ?
Merçi
-
allée de jardin
il existe 2 méthodes de pose
1 - fondation en grave 0/20 (10 cm mini) + dalle de béton de 5 cm + lit de sable de 2 cm puis pose des dalles avec des joints de quelques millimétres simplement remplis de sable
solution économique sur un bon sol, voir un sol de qualité moyenne
2 - fondation en grave 0/20 ( 10 cm mini) + dalle de 8 cm armée avec joint tous les 6 m puis dalles collées avec une colle spéciale "extérieur" - joints remplis de mortier et joint de dilatation dans la dalle et dans le dallage tous les 6 m
solution pour sol de portance faible
il existe des carreaux plus petits que 40 X 40 en divers matériaux (grés, terre cuite, calcaire genre travertin ou similaire, granit, etc....)
la plus part des carrières peuvent même vous faire des dalles à vos dimensions....
si vous y mettez le prix
1 - fondation en grave 0/20 (10 cm mini) + dalle de béton de 5 cm + lit de sable de 2 cm puis pose des dalles avec des joints de quelques millimétres simplement remplis de sable
solution économique sur un bon sol, voir un sol de qualité moyenne
2 - fondation en grave 0/20 ( 10 cm mini) + dalle de 8 cm armée avec joint tous les 6 m puis dalles collées avec une colle spéciale "extérieur" - joints remplis de mortier et joint de dilatation dans la dalle et dans le dallage tous les 6 m
solution pour sol de portance faible
il existe des carreaux plus petits que 40 X 40 en divers matériaux (grés, terre cuite, calcaire genre travertin ou similaire, granit, etc....)
la plus part des carrières peuvent même vous faire des dalles à vos dimensions....

Bonjour à tous
je suis conscient d'être hors sujet, mais bon, je fonce : et le bois ?
- mise en oeuvre simplifiée
- transport des matériaux simplifiée
- fixation ou intégration d'éléments simplifiée (lumière, caniveau...)
- temps de réalisation réduit
- coût certainement très inférieur
Reste l'entretien, tout les 4 à 5ans, et le côté esthétique qu'on peut ne pas valider.
Un petit exemple, longueur 6m, largeur 80cm, 10cm au-dessus du sol.
Mise en oeuvre : géotextile, plots béton, bastings, lames, plus quelques fioritures (spots led à déclenchement crépusculaire)

je suis conscient d'être hors sujet, mais bon, je fonce : et le bois ?
- mise en oeuvre simplifiée
- transport des matériaux simplifiée
- fixation ou intégration d'éléments simplifiée (lumière, caniveau...)
- temps de réalisation réduit
- coût certainement très inférieur
Reste l'entretien, tout les 4 à 5ans, et le côté esthétique qu'on peut ne pas valider.
Un petit exemple, longueur 6m, largeur 80cm, 10cm au-dessus du sol.
Mise en oeuvre : géotextile, plots béton, bastings, lames, plus quelques fioritures (spots led à déclenchement crépusculaire)

"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier