Page 1 sur 1

Statuer sur bouchon raccord t-à-l'égout

Posté : 27/06/09 11:19
par frck
Bonjour à tous
Je viens d'aménager dans une nouvelle maison très ancienne.
Quand je tirais la chasse d'eau du premier niveau, l'eau gouttait dans la cave dessous. Cela stagnait dans le conduit de tout-à-l'égout devant la maison : bouchon.
J'appelle une compagnie d'assainissement qui constate que le bouchon (des racines) est visible côté rue (1,50 m du sol). Ils coupent tout ce qu'ils peuvent, laissent entendre qu'il faut retirer les racines qui dépassent, refaire le joint PVC-ciment proprement, et me laissent la facture : 270 euros !
J'ai contacté VEOLIA, en contrat avec ma mairie pour savoir à qui incombaient les travaux.
Bien sûr, pour eux, cela ne fait pas de doute, l'arbre incriminé étant dans ma propriété, je dois faire les travaux tout seul.
1. Qu'en pensez-vous ?
Je joins un schéma pour mieux vous rendre compte.
Image
J'ai quand même commencé les travaux.
J'ai peu de place pour accéder sous le mur, le sol est pierreux, les racines en queue de cheval. Pas simple.
2. Selon vous, c'est jouable tout seul ?
3. Sinon quel corps de métier s'occupe de ces raccordements ?
Merci pour vos réponses à mes multiples questions.

Re: Statuer sur bouchon raccord t-à-l'égout

Posté : 27/06/09 12:40
par Walter
Bonjour.

Il n'est pas rare, en effet, que des racines finissent par obstruer des canalisations de tout-à-l'égout. Ce problème vient très souvent, soit d'interstices existant dans des collages imparfaitement réalisés dans le cas de tuyauteries PVC, soit de jonctions entre tuyaux et matériaux différents, en l'occurrence PVC-ciment.
Dans la mesure où le raccord se trouve sur votre propriété, il vous incombe bien entendu de réaliser les travaux pour assurer un écoulement satisfaisant.
Si l'évacuation se trouve à une profondeur raisonnable et que le terrain est suffisamment meuble, vous pouvez entreprendre les travaux vous-même. Il conviendra de dégager l'extrémité la plus proche du regard et si possible de prolonger le tuyau PVC de façon à ce qu'il dépasse dans le regard de quelques centimètres. Le tuyau à allonger devra être très soigneusement nettoyé, dépoli à l'aide de papier de verre ou de toile émeri et le collage avec le tuyau prolongateur très soigneusement réalisé. Ne pas lésiner sur la quantité de colle :D. L'étanchéité entre le tuyau PVC et la buse en ciment :?: ou bien le regard, peut se faire à l'aide de ciment à prise rapide après avoir là aussi préalablement nettoyé correctement le pourtour de l'entrée dans le regard.

Posté : 28/06/09 08:41
par frck
Merci Walter pour votre réponse.
Les raccords se trouvent toujours sur les propriétés ? puisque les regards s'arrêtent à leur limite, en l'occurrence sous le (mon ?) mur.
Dès lors ma question tombait à l'eau, la tâche m'incombait nécessairement.

J'ai déjà dégagé pas mal de racines, est-ce que la souche (coupée cet hiver) a des chances d'en refaire ? dois-je l'arracher ? pour plus de sécurité ?

Pouvez-vous répondre à la troisième question initiale ?

Merci encore.

Posté : 28/06/09 19:40
par Walter
Bonsoir.
Je pense qu'il y un risque que votre tilleul (j'allais écrire "une chance sur deux") fasse des rejets et dans ce cas, il continuera également à faire des racines pour nourrir ces rejets et ira chercher de l'eau là où elle se trouve, c'est à dire dans votre tuyau d'écoulement. Cependant, si vous supprimez au fur et à mesure les parties aériennes, la plante finira par s'épuiser et mourir. Mais d'autres plantes peuvent trouver là un terrain favorable à leur croissance et la seule solution consiste, à mon avis, à éviter la pénétration de racines dans les tuyaux.
Une entreprise de travaux publics devrait en principe être en mesure d'éffectuer ces travaux, mais il vous en coûtera certainement relativement cher.
Un bon bricoleur (serieux :D ) et courageux devrait également venir à bout de ce problème, mais il ne pourrait vous fournir aucune garantie.
Alors le seul conseil que je puisse vous donner (mais comme l'on dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs) c'est de réaliser ces travaux vous-même.
Et puis, le forum n'est-il pas là si vous avez besoin de conseils :?: :lol:

souche

Posté : 29/06/09 06:24
par matheysinus
je suis d'accord avec walter
si on empêche tout développement de la partie aérienne de la souche, elle n'aura plus de vite et va pourrir - mais lentement
on trouve dans le commerce des produits destructeurs de souche
on fait des trous, on déverse le produit dedans - c'est rapide et très efficace
certains ont des recettes miracle avec divers produits "ménagers"

Posté : 01/07/09 21:01
par frck
Merci pour vos réponses
J'ai parlé du sol dur qui m'empêche d'élargir par le bas le trou.
Je crois que je vais devoir déceler par le haut quelques pierres massives du mur, celui-ci fait plus de 3 m de haut sur 0,5 m de large.
Selon vous c'est sans risque ?

Autre chose : le procédé général est-il celui-ci ?
(je vais vite…) je coupe le tuyau PVC sur 1 m, tire dessus, coupe tout ce qui traine, et raccorde un flambant neuf (vers 1 m du regard pour y voir clair).
Vous me corrigerez si besoin.

Il faut aller vite car pendant ce temps, pas le moindre pipi ou robinet qui coule.
Un employé de VEOLIA m'a indiqué que pour fixer parfaitement le PVC sur le ciment, il fallait sur 10 cm plein de colle plonger le tuyau dans du sable fin et sec.
C'est bien ça, le bon procédé ?

tuyau PVC

Posté : 02/07/09 04:28
par matheysinus
bonjour frck
vous pouvez sans risque enlever quelques pierres au bas du mur, s'il est en maçonnerie de bonne qualité
pour sceller le PVC dans le béton la technique de la colle et du sable est la seule que je connaisse et elle est relativement efficace
je vous signale qu'il existe des manchons femelle-femelle pour raccorder des tuyaux et si vous en achetez un, normalement il a une extrémité en tulipe (extrémité femelle) pour s'emmancher dans un autre

Posté : 02/07/09 06:43
par Walter
Bonjour.
D'accord avec matheysinus que je salue au passage. Je signale néanmoins qu'il est préférable de raccorder (dans la mesure du possible bien entendu et s'il y a le recul nécessaire) avec un tuyau à extrémité en tulipe, plutôt qu'avec un raccord femelle/femelle dont le collage risque d'être incertain.

Rectification apportée à 11h 55 à ce qui précède : Collage incertain d'un raccord femelle/femelle si le collage est réalisé en une seule opération sur les deux tuyaux. Mais si l'on procède en deux étapes à intervalle de plusieurs minutes, il ne devrait pas y avoir de problème.

Posté : 27/08/09 13:01
par frck
bonjour à tous
Me voici de retour avec des nouvelles fraîches.

Après beaucoup d'efforts, par rapport au dessin joint au début de la discussion, j'ai considérablement élargi mon trou à droite et surtout à gauche puisque je suis sur le point d'ôter la souche dans sa totalité.

J'ai enlevé plusieurs pierres du mur et aurai bientôt toute la place et la visibilité nécessaire pour me débarrasser des racines toujours coincées entre le tuyau PVC et le regard. Le tuyau n'est pas percé.
Je n'ai donc pas à le sectionner pour en changer l'extrémité ?
Je crois qu'il me suffit de tirer sur les racines coincées (que je vois dépasser dans le regard côté rue).

A quoi dois-je m'attendre ? je sens déjà quelques effluves me titiller les narines. Y a t-il des protections à prendre du point de vue sanitaire ?
Y a t-il un trou derrière mes racines ? si oui, comment le boucher ?
Je cimenterai bien le bout du tuyau. Quelle technique adopter pour que cela adhère ?

Posté : 10/09/09 16:37
par frck
Bonjour,
Quelques éléments concrets.
La souche est arrachée, l'extrémité du tuyau PVC atteinte, les paquets de racines dégagés.
De mon trou, je vois l'intérieur du regard qui donne sur la rue, derrière le mur (voir schéma).
Le tuyau s'achève en un coude faible, et repose sur la "bouche", l'orifice cimenté du regard.
Il y a 5 cm de JEU entre les deux diamètres, aucune trace de joint, un boulevard, donc pour les racines.
Les deux conduits se chevauchent sur à peine 15 cm.
Comment puis-je boucher efficacement cet espace ?
Pratiquement ? je coule un bloc de ciment ?
Techniquement ? sans que cela coule dans le regard ?
Merci pour vos réponse, je suspends mes travaux.

jointoiement

Posté : 10/09/09 16:46
par matheysinus
bonjour frck
essayer de bourrer dans ce joint de 5 cm du papier (sur les chantiers on fait souvent ces "étanchéité" avec des morceaux de sac de ciment :wink: ), puis couler autour un bon massif de béton