fixation parasol

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kokotte
Messages : 3
Enregistré le : 26/05/09 08:30

fixation parasol

Message par kokotte »

Salut tout le monde

J'aurai une petite question pour l'aménagement de mon jardin, j'aimerais amener ce genre de parasol déporté a coté d'un mon hamac, un endroit où j'ai l'habitude d'aller lire ou piquer un somme ^^ .

Je voulais savoir si c'était possible de remplacer le pied de fixation si je le plantais plutôt dans un gros pot, remplie de sable + caillou?

Merci pour vos réponses et bonne journée à tou

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

parasol

Message par matheysinus »

bonjour kokotte
c'est possible......mais il faudra que votre pot ait une grande surface au sol pour assurer la stabilité
de plus il faudra bien compacter ce mélange sable + gravier, ce qui rendra difficilement le dispositif démontable et remontable
si le déplacement pied + parasol est fréquent pourquoi ne pas envisager un pied sur 4 roulettes (une dalle en béton de 40 X 40 cm et 6 cm d'épais, sur 4 roulettes + un manche pour le déplacer facilement)
cela existe dans le commerce et mieux....c'est facile à fabriquer

j'ai aussi vu des plaques en bois sur roulettes sur lesquelles sont posées des gueuses en acier
(gueuse = blocs d'acier de formes diverses - on peut en fabriquer avec des morceaux de rail)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Kokotte ( :lol: ),

Dans votre cas, en dehors de la fixation prévue à l'origine, je pense que le mieux pour tenir un parasol déporté est de le fixer :
- Soit dans une masse très lourde (40 kg minimum ?) posée sur le sol avec une large assise (par exemple 1/4 de m²),
- Soit, ce qui me semble préférable, dans un support solide dont la base est enterrée, voire "scellée" dans le sol (par exemple, pour vous donner une idée, un bloc de la grosseur d'un seau d'eau enterré à 50 cm de profondeur).

Car il ne suffit pas que ce parasol reste en position par beau temps calme, il faut aussi qu'il ne 's'envole" pas ou se renverse dans une rafale de vent ...

Ce n'est qu'un avis ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Arf ..., Matheysinus (bonjour au passage, pas en vacances ?...) m'a devancé d'une courte tête ! :idea:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

vacances

Message par matheysinus »

bonjour Totor....elles arrivent les vacances...aprés une petite virée dans la "montagne de Reims" pour réapprovisionner la cave, les derniers préparatifs sur le bateau s'achévent pour la croisière estivale :D
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour Totor et matheysinus
Eh bien nous étions trois à avoir la même idée :idea:
Il y a aussi pour les endroits peu ventés, le tube que l'on scelle dans le sol mais qui nécessite un trou à la base pour laisser l'eau s'évacuer en cas de pluie (à moins de le boucher en cas d'inutilisation) Seul inconvénient : cela nécessite un pied de parasol un peu plus long ou bien un tube dépassant du sol. Mon voisin a scellé un tube arasant dans le sol ce qui lui permet en cas de ciel couvert de supprimer son parasol et de disposer ainsi d'une place sans obstacles.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jujulien
Messages : 3
Enregistré le : 10/05/18 22:08
Contact :

Re: fixation parasol

Message par jujulien »

kokotte a écrit :Salut tout le monde

J'aurai une petite question pour l'aménagement de mon jardin, j'aimerais amener ce genre de parasol déporté a coté d'un mon hamac, un endroit où j'ai l'habitude d'aller lire ou piquer un somme ^^ .

Je voulais savoir si c'était possible de remplacer le pied de fixation si je le plantais plutôt dans un gros pot, remplie de sable + caillou?

Merci pour vos réponses et bonne journée à tou
Effectivement, il vaut mieux avoir un système de fixation solide pour un parasol déporté surtout si on dort paisiblement à côté... vu le poids d'un tel appareil. :lol:

marine72
Messages : 2
Enregistré le : 04/04/19 13:56

Message par marine72 »

Tout dépend du vent je crois, en même je n'y connais pas grand chose en parasol.

Répondre