déboucher tout-à-l'égout

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

déboucher tout-à-l'égout

Message par frck »

Bonjour
J'aimerais savoir avec quel ustensile je pourrais bien déboucher ma canalisation de tout-à-l'égout.
J'ai vaguement repéré l'endroit entre deux regards distants d'une dizaine de mètres qui longent la maison. L'orifice (la canalisation PVC) se trouvant à environ 60-70 cm du sol, je dois utiliser quelque chose de souple et rigide pour secouer le bouchon (du papier je suppose, car à ce niveau ne sont considérés qu'un WC et un évier).
Cela fait une trentaine d'heures qu'un demi bidon de destop agit dans le regard, un quart dans le WC et rien ne bouge.

En avril, j'ai fait venir une entreprise d'assainissement, fort chère, qui a utilisé un flexible pour envoyer de l'eau sous pression, mais je ne suis pas équipé ainsi.
Par ailleurs, la venue de cette entreprise avait révélé la présence de racines obstruant le regard extérieur sous le mur de limite (objet d'une discussion ici-même). J'ai résolu le problème moi-même comme il convient, aussi suis-je fort surpris de constater une "rechute" 6 mois après à cause d'un usage apparemment abusif de papier hygiénique.
Le tout-à-l'égout dans ma commune date 1995, et l'installation chez moi de plus de 10 ans.
Quel type de malfaçon peut exister en la matière ?
Je viens d'acheter la maison (janvier), ai-je des droits à faire valoir ?
Peut-on parler de vice caché ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Je comprends que le probleme n'est plus au meme endroit. C'est bien cela ?
Mais pour qu'une liaison PVC se bouche entre 2 regards, c'est helas en général du encore et encore a des racines qui se seront infiltrées par le moindre defaut de collage.
A moins d'une contre pente ?
2 techniques qui valent ce qu'elles valent pour localiser le bouchon dans la liaison depuis le regard aval:
- Des mesures au telemetre laser.
- La prise de vue avec un appareil numérique équipé d'un flash pas trop excentré de l'objectif. Suivant la distance et le zoom, on voit assez facilement les racines s'il y en a.
Dans les 2 cas il suffit de mettre la main dans le regard, et pas la tete ;)

Les plus bricoleurs feront un petit chariot avec lampe et webcam USB pour la visite :)

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

ms83 a écrit : Les plus bricoleurs feront un petit chariot avec lampe et webcam USB pour la visite :)
Hé hé ! :D Ca semble ingénieux, si ce n'est qu'on a que 5m de rallonge possible, au delà, ça ne fonctionne plus. Mais peut etre un modèle wifi ;-)
En tout cas, faut assurer l'éclairage car elles ne sont pas toutes pourvues de source infrarouge !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Moi aussi je dois admettre que je n'avais pas pensé au flash de l'appareil numérique ou au petit chariot.
Pour l'instant il me les faudrait en version AMPHIBIE car en amont et dans le premier regard, la canalisation est pleine d'une jolie potion.
L'autre regard, environ 10 mètres plus loin en ligne droite, sous un parterre gravillonné (le premier arbre est à 10 m = exit les racines), lui, est bien vide et propre.
Pour la contre-pente, je ne sais pas, je trouverai ça plutôt grave de la part de l'entreprise.
Et si tout simplement la pente n'était pas assez pentue ?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Tentez les photos par le regard aval. Vous verrez bien ;)

frck
Messages : 118
Enregistré le : 16/10/08 17:42

Message par frck »

Bonsoir
J'ai débouché ma canalisation à la main pour le plus gros, avec un Karscher pour finir sans trop de problème.
Rien de particulier n'obstruait le conduit si ce n'est le papier !!!
J'ai essayé les photos au flash à bout de bras, à l'aveugle. Doit falloir avoir une bonne pratique de la chose pour un résultat probant.
J'en déduis que la pente est trop faible mais pourquoi donc ?? (ou selon votre avis qu'il y a une contre pente).
Mais cela m'inquiète car ça va fatalement se reproduire.
Je ne vais quand même tout faire refaire ! Le coût doit être pharamineux !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
j'ai eu le cas:
un tuyau plymouth à paroi épaisse m'a servi de flexible , j' y ai fixé une tête métallique
(faite d'une chute de tube munie de deux ou trois dents soudées )
puis une en forme de queue de cochon, et enfin ,pour gratter les bords, un engrenage de diamètre 100mm environ issu d'une vieille boîte à vitesse ;
tête fixée au plymouth par deux vis métaux traversantes
j'ai même alimenteé en eau avec le tuyau d'arrosage
raccordé au bout du plymouth qu'il faut dérouler bien sûr avant, afin de pouvoir le tourner sur lui-même comme une vrille
à+

Répondre