Cabane pour les enfants

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Smurk
Messages : 7
Enregistré le : 11/03/10 05:52

Cabane pour les enfants

Message par Smurk »

Bonjour

Je suis en train de faire une petite cabane pour les enfants (une cabane pour le jardin). Je dirais bien "en bois", mais c'est pas vraiment du bois, plutôt un genre de contreplaqué (je ne connais pas bien les termes, j'ai acheté en magasin un truc spécial pour l'extérieur). J'aimerais faire une structure bien solide avec des planches (que j'ai déjà). Mon problème c'est que je ne sais pas comment faire la structure... Si je fais un cube avec seulement les "arrêtes" en planches de bois, ce ne sera pas assez solide, ça pourra s'écraser sur lui-même. Je me dis que je pourrais mettre des petits bouts de bois dans les angles (pour faire comme un genre d'équerre), ce serait pas mal. Mais comment faire, quand même, pour que, quand je cloue ensemble les trois planches qui forment un angle, eh ben ce soit suffisamment solide ? Parce que si je le fais comme ça avec des clous, ça branle dans tous les sens, ça n'est pas du tout solide (sans compter que, faire rentrer tant de clous dans un endroit si petit, c'est vraiment le casse-tête). Vous avez des conseils ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

Pour ma part, je remplacerai les clous par des vis.
D'autre part, pour éviter que ça balance, il faudrait que tu mettes des contreventements.

Va voir ce dossier, tu auras déjà quelques idées.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Smurk
Messages : 7
Enregistré le : 11/03/10 05:52

Message par Smurk »

Merci pour ces conseils.
J'ai peur que les vis soient un peu trop violents pour le bois, mais je vais essayer quand même (avec des vis fines et longues).

Le contreventement ? J'ai trouvé cet exemple-ci : Image
Est-ce que c'est ce que tu veux dire ?

Je vais essayer de faire ce genre de croix (du moins sur trois côtés, parce qu'il y aura la porte sur le quatrième côté).

Merci pour ton aide !

Smurk
Messages : 7
Enregistré le : 11/03/10 05:52

Message par Smurk »

Bon, j'ai testé avec des vis, et avec des clous, et je préfère nettement le faire avec des clous (je ne suis pas très douée avec une perceuse... :)).

Je pensais savoir comment je clouerais les trois planches de chaque angle, mais visiblement je ne sais pas...

Voici un tit dessin (à main levée, soyez indulgents :)) :
Image
J'ai donc deux paires de clous (des rouges qui relient les deux planches horizontales, et des roses qui relient la planche verticale au reste). J'ai du mal à croire que ça puisse tenir suffisamment... ? Surtout que, pour avoir la place de caser tous les clous, je suis obligée de décentrer les clous roses (sinon, l'un d'eux rentrerait dans les clous verticaux).

Un avis ?

Smurk
Messages : 7
Enregistré le : 11/03/10 05:52

Message par Smurk »

Vous aurez compris que je ne suis pas une grande bricoleuse ! :)
J'apprends, quoi.

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Bonjour,

J'ai tout lu.
Je reviens avec un dessin
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Re,

Il me semble que tu vas au devant de grosses difficultés en faisant assemblant tout en bout de chevrons comme tu le fais sur ton dessin.

Pour ma part,
- j'utiliserai des chevrons de 40x40 pour faire des montants,
- je n'en mettrai pas qu'aux angles. De plus, ça te permettrait de faire la porte
- sur ces chevrons, je fixerai des traverses avec de la planche d'environ 20 mm d'épaisseur.

Image
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Ordinateur capricieux ce matin

Voici un gros plan sur l'assemblage des angles.
Image

Je pense que le mieux est de réaliser les assemblages à plat (au sol) panneaux par par panneaux puis de redresser la structure.

Je persiste dans mon idée que des vis sont préférables aux clous.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Oubli ...

Cette fois, ce sont les idées qui sont capricieuses...
Pour les contreventements et avec le montage que je te propose, tu pourras les fixer (visser :lol:) directement sur les chevrons verticaux.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Smurk
Messages : 7
Enregistré le : 11/03/10 05:52

Message par Smurk »

Merci beaucoup !

Ça a l'air tellement plus simple, comme tu le dessines. Je vais faire ça.
(et j'ai justement des planches de 19mm)

Est-ce vraiment nécessaire de faire autant de chevrons verticaux ? La cabane sera un gros cube d'un mètre vingt de côté ; je pourrais peut-être ne faire que les quatre coins et un au milieu (sauf du côté où il y aura la porte, du coup). C'est juste que je scie tout à la main et je ne suis pas assez précise. Déjà, je ne comprends pas, je mesure tout au millimètre et j'arrive à avoir deux centimètres d'écart entre deux pièces censées être identiques... :(

(quand on dit que certains n'ont pas le compas dans l'œil...!)

Sinon, d'autres questions en vrac : pour les contreventements, ça va donc faire une croix sur chaque côté (sauf du côté de la porte) ; là où les deux planches vont se croiser, il y aura donc une double épaisseur... ? Comment faire ? Je dois découper l'une des planches pour la clouer de part et d'autre ? Mais du coup, ce sera moins solide, non ?

Les contreventements, toujours, en planche de 20mm ça va ?

Pourquoi dis-tu que visser c'est mieux que clouer ? J'ai essayé les deux et j'ai trouvé que c'était moins solide avec des vis (ça vient peut-être de moi).

Merci beaucoup pour ton aide ! (surtout que tu y as passé un sacré bout de temps...)
Ça m'a déjà beaucoup aidé, ça faisait deux semaines que je repoussais la mise en place de la structure parce que je n'arrivais pas à trouver comment fixer les trois planches à chaque coin. Avec ton aide, je pourrai sans doute commencer ça demain ! (dix heures de décalage horaire avec vous)

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Voici un autre croquis

Image

J'ai respecté 1,2 m sur 1,2 m
Par contre, c'est un cube.
Il faudra le modifier en fonction du type de toit que tu souhaites avoir (à 2 pentes ou 1 pente)

Il faut réfléchir à ça avant de commencer et revoir le croquis en conséquence.
Pour les contreventements, tu n'es pas obligée de les croiser (vu la petite taille de la cabane). Sur le croquis, je les ai placé à l'intérieur.

Par contre, je laisserai un "poteau" intermédiaire
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

Désolé, mais je fais tout en deux fois

Que comptes-tu utiliser comme couverture de la cabane ?
2 cm d'erreur, c'est pas bien :twisted:

A mon avis, c'est plus une erreur de traçage que de sciage. Vieux proverbe boiseux "qui siffle en traçant déchante en assemblant".
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Smurk
Messages : 7
Enregistré le : 11/03/10 05:52

Message par Smurk »

Merci encore pour le croquis. Je vais faire comme ça, sauf que j'ai centré la porte, donc je ne mettrai tout simplement pas de contreventement du côté de la porte (mais il y aura une plus grande densité de "poteaux" et une autre barre verticale, donc ça devra aller).

Le toit, c'est une seule pente (un côté légèrement plus haut que l'autre, oui ce n'est pas tout-à-fait un cube). Je pensais le faire de la même matière que le reste (un genre de contreplaqué, un peu bizarre, poussiéreux, vendu comme supportant la pluie, le soleil, etc), mais en fait je me dis maintenant que je vais peut-être le faire comme la barrière de notre jardin (des branches reliées entre elles, je ne sais pas l'expliquer et je manque définitivement de vocabulaire, pfff).

Je me suis mise au travail cette après-midi (c'est 18h chez moi là). J'ai mesuré la longueur des poteaux (à cause de la légère pente). J'ai commencé par le côté le plus simple (pour me faire la main), et ça n'a pas l'air trop difficile.

2cm d'erreur, c'est pas bien, je sais ! Mais heureusement ce matin en achetant les poteaux qui me manquaient, j'ai pu les faire découper exactement à la longueur voulue, donc ils sont bien nets et tout et tout.

Merci pour le coup de main !

Avatar du membre
bernardlimont
Messages : 389
Enregistré le : 08/02/10 22:14
Localisation : Avesnois
Contact :

Message par bernardlimont »

IL n'y a plus qu'à...

Bon travail
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)

Smurk
Messages : 7
Enregistré le : 11/03/10 05:52

Message par Smurk »

Juste un petit mot en vitesse, pour dire que la cabane avance, tout doucement.

No problem jusque-là, merci encore pour votre aide.

Répondre