Page 1 sur 1

Allée 80 m²

Posté : 11/03/10 19:17
par jyconnaisrien
Bonsoir

Je souhaiterais refaire l'allée (qui fait environ 80 m²) qui mène au sous-sol/garage de notre maison.

Par contre je ne sais pas quel revêtement choisir.

Les principaux critères seraient :
- facile à mettre en oeuvre,
- économique,
- facile d'entretien,
- et bien sur résistant aux voitures

A votre avis, quel type de revêtement conviendrait ?

Pavés autobloquants ? Enrobé goudron ? Avec les risques d'inondation du garage que cela pourrait engendrer en cas de pluie diluvienne
Gazon + Dalle pour faire le chemin ?
Je sais qu'il existe des "grillages alvéolés" de sol où l'on peut semer du gazon dessous

Bref je ne sais pas quoi choisir...

Merci pour vos réponses

allée

Posté : 12/03/10 06:23
par matheysinus
bonjour jyconnaisrien
en premier lieu si votre accés au garage est en pente, vers le garage, il faut prévoir au bas une évacuation des eaux de ruisselement
pour une allée qui doit supporter le passage de voitures l'essentiel est la fondation
tout dépend de la nature du sol
sur de la roche 10 à 15 cm de grave 0/20 suffisent
sur un sol de mauvaise qualité il faut 30 cm de caillasse et 15 à 20 cm de grave

aprés vient le revêtement

le plus facile à mettre en oeuvre est celui réalisé en pavés autobloquants, l'entretien est assez aisé (si on en prend soin :D )

le béton bitumineux (ou enrobé) est très bien, mais le plus cher

sur une grave bien réglée et bien stabilisée vous pouvez demander à une entreprise de travaux routiers de vous réaliser un enduit bicouche (2 couches de bitume gravillonées), c'est moins cher que des pavés mais un peu plus fragile (c'est le type de revêtement utilisé sur les petites routes secondaires et sur de nombreuses voies urbaines) - si vous avez la patience d'attendre qu'ils aient un chantier à proximité de chez vous, le prix tournera autour de 3 € maxi le mètre carré (mais cela est assez variable......faites jouer la concurence s'il y a :wink: )

vous pouvez aussi ne réaliser que 2 bandes de 50 à 60 cm de large, au droit du passage des roues, en pavés et traiter le reste en gazon