Forage et crépine

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
smarly

Forage et crépine

Message par smarly »

Bonjour,
je suis en train de réaliser un forage avec une tarière manuelle ( diamètre 150mm) puis une cloche à sable (diamètre 60mm). J'ai trouvé l'eau à 3m50. Une fois l'eau trouvée, il m'était impossible de creuser davantage. Je remontais toujours des cailloux mais je ne descendais plus, ca devait surement creuser une poche au fond. J'ai alors mis un tube PVC ( percé avec des encoches de scie) de 160 dans le trou. La tarière passe encore dedans, mais elle remonte toujours vide, rincée par les 30 cm d'eau au fond tu tube. Je n'ai pas réussi à faire descendre le tube sous l'eau. Est-ce que ca descendrait en pompant avec une pompe "crapaud" ? Quelqu'un aurait il une technique pour faire descendre ce tube en PVC ?
Merci pour votre aide.

ms83

Message par ms83 »

J'ai trouvé un document (www.unicef.org/wash/files/1_case_FR_Nov09.pdf) qui semble indiquer l'utilisation d'un PVC temporaire a vider. Je pense donc qu'il ne fallait pas dans un premier temps pratiquer les traits de scie.
Mais je ne sais pas dire comment retirer le temporaire ...

smarly

Message par smarly »

J'ai finalement trouvé le bon outil: une soupape de forage. C'est un tube avec une membrane en caoutchouc au bout, qu'on jette au fond du puits et qui prélève un peu de sable à chaque fois.

Répondre