Brancher un récupérateur d'eau

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ladis
Messages : 6
Enregistré le : 02/03/11 17:31

Brancher un récupérateur d'eau

Message par ladis »

Salut tout le monde.
J'ai acheté un récupérateur d'eau de la marque Bellijardin 600L.
Malheureusement le tuyau donné dans le pack est trop court.
Je voudrais placer le récupérateur à 1,80m de la gouttière.
Impossible de trouver un tuyau du même genre dans cette dimension.
Avez-vous une astuce pour m'aider sachant que ça doit être à l'horizontale
et que ça doit supporter le poids de l'eau ?
Merci par avance à vous tous.
Ladis.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Quel est exactement votre problème ? Une photo ou des dimensions de tuyau seraient appréciables, y compris le raccord éventuel ...

Il s'agit bien du tuyau de remplissage qui arrive en partie supérieure du récupérateur (à confirmer) ? Dans ce cas, une légère pente vers la cuve est préférable et le "poids" de l'eau qui s'écoule est négligeable ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ladis
Messages : 6
Enregistré le : 02/03/11 17:31

Message par ladis »

Il s'agit bien du tuyau qui part de la gouttière et qui va en haut du récupérateur.
On m'a dit que ce tuyau devait être monté strictement à l'horizontale et la notice le précise aussi. Du coup il faut un tuyau d'1,80m assez rigide qui résistera au niveau des embouts. Pour info, le tuyau vendu fait 19 mm à l'intérieur.
Voici une photo du récupérateur placé à l'endroit souhaité et une photo du pack vendu avec.
Merci encore.

Image

Image

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre pourquoi le tuyau doit être monté strictement à l'horizontale... :roll:

Je ne connais pas de tuyau assez rigide pour tenir la ligne sur 180cm (à moins de passer en matériaux rigide type alu ou acier, mais qui risquent de poser des galères aux raccordements).
Vous pouvez essayer de prendre de la durite (aquarium ou pompe de fontaine, rayon jardin dans votre GSB) et de l'aider à garder sa rigidité en la plaquant sur une tige quelconque (fer à béton, fer rond...).

Ceci dit, je suis assez d'accord avec Totor, sur une telle "distance", une légère pente est peut-être préférable.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

récupération d'esu de pluie

Message par matheysinus »

je rejoindrai Totor pour son analyse
le tuyau est un vulgaire tuyau en plastique que l'on peut trouver dans n'importe qu'elle GSB, un bon tuyau d'arrosage peut faire l'affaire
pour débrancher le tuyau existant, chauffez le avec unn sèche cheveu, idem pour remonter le nouveau
par sécurité je mettrai sur les raccords un collier de serrage

il est impératif qu'il y ait une pente - l'arrivée sur la cuve doit être plus basse que la prise sur la descente d'eau - plus la pente sera importante, mieux fonctionnera le dispositif
vous pouvez faire des "virages", votre tuyau peut descendre et remonter, mais surtout ne jamais remonter au dessus d'une ligne théorique (en pente) qui va du départ à l'arrivée

comme ces tuyaux sont souples prévoyez de nombreuses attaches
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

L'horizontalité demandée dans la notice tient peut etre à la gestion du trop plein : quand la cuve est pleine, l'eau ne descend plus dedans et reste dans la partie capture montée sur la descente de gouttière.
L'autre risque que présente une canalisation souple, est dans le temps, avec l'effet du gel et du soleil, le plastique va se détériorer et devenir cassant. (Mais de toutes façon, la plupart des plastiques auront ce comportement.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

ladis
Messages : 6
Enregistré le : 02/03/11 17:31

Message par ladis »

merci à tous pour votre aide.
Effectivement le tuyau doit être à l'horizontale par rapport au top plein.
J'ai pris note de vos différentes remarques et vais faire au mieux.
Encore merci.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Différentes solutions pour avoir un tuyau rigide :
- Soit de la "gaine IRO" de 20 ou de 25 (tuyau en plastique utilisé en installation électrique), mais un peu fragile en extérieur de longue durée,
- Soit un tuyau plastique souple (tuyau d'arrosage) emmanché dans un rigide, par exemple de la canalisation d'évacuation des eaux usées en PVC de 32, ce qui serait une solution préférable.

Reste alors le raccordement avec le tuyau d'origine, qui à mon avis doit se terminer avec un raccord classique à visser, avec des dimensions normalisées (un 20/27 peut-être, ou même un 24/31 dont le diamètre intérieur doit être justement dans les 19 mm ?).

Vous avez bien une notice avec cet ensemble qui décrit le raccordement d'entrée de l'eau ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre