pose de pavé...

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
carval62
Messages : 5
Enregistré le : 03/05/11 21:05

pose de pavé...

Message par carval62 »

Bonsoir,
Voilà j'envisage de faire une terrasse en pavé de 5cm d'épaisseur (uniquement pour une utilisation bronzette et apéro....) et je voulais avoir quelques conseils sur la façon dont je veux procéder...
Tout d'abord j'ai une ancienne dalle béton (au moins 20cm) et je ne veux pas la casser...vous comprendrez pourquoi...j'envisage de délimiter la terrasse avec des briques ensuite un lit de mélange sable/ciment de 5cm environ que je viens damer à la plaque vibrante, ensuite égalisation avec une pente de 1cm/m puis je pose mes pavés que je viens également damer à la plaque vibrante pour les mettre tous à niveau. Pour les joints je viens mettre du sable polymère que j'arrose légèrement ensuite...
Mes questions sont:
Avec le temps, l'eau ne risque-t-elle pas de venir "creuser" le mélange sable/ciment et par conséquent faire bouger mes pavé?
Est-ce que la façon décrite est une bonne solution ou faut-il changer quelque chose???
Faut il mieux damer le sable/ciment à la plaque vibrante ou simplement au rouleau à gazon?

voilà merci de vos conseils/remarques.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

pavés

Message par matheysinus »

bonjour carval62
votre tehnique de pose me parait "dans les règles de l'art" :wink:
pour le sable de pose une épaisseur minimum de 2 cm suffit, attention à ne pas le doser trop fort en ciment, d'ailleurs dans votre cas un sable assez cru sans ciment suffit

"sable cru" = sable contenant des éléments très fins

il n'est pas necessaire de damer le sable de pose, tirez le bien régulièrement avec des règles (comme pour faire un béton) - le coup de compacteur aprés la pose des pavés fera le reste

pour compacter à la plaque vibrante, pacez sous la plaque un "patin" en caoutchouc spécial pour pavés, ce qui évitera de les rayer (cet accessoir est normalement loué avec la machine si on le demande)


utilisez ce même sable "cru" pour faire les joints - étalez le grossièrement un jour ou il fait chaud et sec, quand votre sable sera bien sec, faites le pénétrer dans les joints en balayant - il est parfois necessaire de recommencer l'opération aprés une bonne pluie

avec une pente de 1cm/m l'eau s'écoulera et il n'y a pas de risque de lessivage du sable de pose, sous réserve qu'au point bas de la terrasse elle puisse s'évacuer
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

carval62
Messages : 5
Enregistré le : 03/05/11 21:05

Message par carval62 »

je reviens sur le forum pour quelques compléments...on me dit que pour la pose des pavés il faut d'abord passer la plaque vibrante sur le sable, ensuite poser les pavés...

A l'origine je pensais mettre le sable, égaliser (sans passer la plaque vibrante) puis poser les pavés et seulement ensuite passer la plaque vibrante...

quelle est pour vous la meilleur façon de faire??
merci pour vos réponse.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

compactage

Message par matheysinus »

pour poser des pavés il faut bien compacter la grave de fondation, tirer le sable sur une épaisseur maxi de 3 cm, poser les pavés et compacter
du sable de bonne qualité est impossible à compacter, inutile d'essayer
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

rorotutu
Messages : 2
Enregistré le : 17/01/19 15:09

Pose de pavé béton avec moule

Message par rorotutu »

Bonjour, je ne comprends pas bien pourquoi il faut mettre du sable à la base des pavés. Pour ma part j'ai l'intention de réaliser moi-même une allée de jardin avec des moules à pavé pour béton comme ceux-ci : https://www.shopix.fr/allee-de-jardin/8 ... 93201.html

Est-ce que je peux les poser directement au sol et couler mon béton à l'intérieur ?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

couler direct sur la terre ,produira peu à peu des enfoncements (terre meuble )
il y en a qui ont essayé , …….

donc même pour du moulage, on fait toujours une forme en cailloux concassés pour répartir les charges
la pose de pavés à sec sur sable est nécessaire pour avoir une bonne stabilité
bonne journée

Répondre