Comment créer un jardin méditerranéen parfait

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Chantal2
Messages : 54
Enregistré le : 26/07/11 13:51

Comment créer un jardin méditerranéen parfait

Message par Chantal2 »

Les cascades de fleurs colorées, la lumière et une nature vigoureuse sont les éléments qui caractérisent le jardin méditerranéen, des espaces verts de particulière suggestion, emblème par excellence d'harmonie entre cultures et ainsi qu'entre l'homme et la nature. Ce n'est pas un hasard si les plantes de jardin qui caractérisent ces espaces verts ont une floraison riche et longue, elles résistent bien à la chaleur et à la sècheresse, elles aiment l'insolation directe et d'habitude elles ne nécessitent pas de beaucoup de soins. Beaucoup de celles-ci sont des plantes à croissance spontanée comme le myrte, le genêt, le figuier, l'arbousier et l'aubépine. Mais aussi l'olivier, le narcisse, la lavande, la sauge, le thym ... la liste des fleurs et plantes est vraiment très longue. Parmi les différentes espèces les plantes grasses et succulentes comme le yucca, les cactacées et les euphorbiacées, parfaites pour les climats arides ne peuvent certainement pas manquer. Pour ce qui concerne la conception, les styles qui caractérisent le jardin méditerranéen sont principalement deux: le style arabe et le style de la Renaissance. Le premier, dont les jardins de l’Alhambra à Grenade, en sont un exemple emblématique, s'inspire aux schémas traditionnels du jardin islamique voulant les espaces recueillis, informels et divisés en plusieurs parcelles par de petits cours d'eau. Il y a ensuite le style de la Renaissance, reconnaissable par la présence de grandes fontaines de jardin, de terrasses, d'escaliers et d'éléments scénographiques, introduits dans le respect des proportions. En règle générale on peut de toute façon affirmer que la pelouse, formée par des d'espèces résistantes à la sècheresse comme le Cynodon dactylon, crée de plaisants contrastes avec les zones fleuries. En outre, pour protéger les plantes de jardin du vent, il est possible d'y introduire des murs et des clôtures, pouvant être recouverts de lierre, de bougainvillées et autres plantes grimpantes. Parmi les autres éléments que l'on peut encore citer n'oublions pas les haies, les tonnelles, les bassins de jardin et les fontaines de jardin. Et naturellement les pièces d'eau peuvent prévoir la présence de poissons rouges (utiles pour contraster les moustiques) et de très belles espèces de plantes aquatiques comme les nénuphars et les fleurs de lotus. Il est fondamentale de projeter le jardin selon un certain critère, pour permettre à tous les éléments de s'harmoniser entre eux tout en donnant l'impression d'un espace naturellement vigoureux mais aussi ordonné et accueillant.

Auror3
Messages : 9
Enregistré le : 07/05/13 13:13

Message par Auror3 »

Merci pour les conseils, habitants Marseille, mon compagnon et moi voulions créer un jardin d'inspiration Méditerranéenne ... cette article tombe a pique !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

visitez le jardin du Raiol -canadel, direction cavalaire, vous aurez les plantes de visu, des conseils gratuits et un bon accueil
bonne journée

Avatar du membre
zouzoune
Messages : 8
Enregistré le : 05/06/13 14:12

Message par zouzoune »

Superbes conseils ! Merci beaucoup.
Je viens d'emménager dans une nouvelle maison avec jardin près de cassis !
Il me tarde d'y travailler :)
Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l'objectif.

Répondre