la magnolia

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Chantal2
Messages : 54
Enregistré le : 26/07/11 13:51

la magnolia

Message par Chantal2 »

Au siècle dernier en Georgia on retenait que faire croitre un magnolia dans le jardin était de bon augure et cette plante était pour cela aussi importante que les piliers de la maison. En Europe cet imposant arbuste fut importé à la fin du XVIIIème siècle et aujourd’hui encore on le retrouve dans des parcs et des jardins d’où il se distingue par sa forme harmonique, qui toutefois diffère d’espèce à espèce. Ses très belles fleurs, qui embellissent les espaces verts de mars à juin, symbolisent la dignité et la persévérance. Il s’agit d’une des plantes ornementales les plus grandes, du moment où parfois elle peut dépasser 25 mètres de hauteur, et elle peut être plantée à côté d’autres arbres et arbustes comme les rhododendrons, les enkianthus ou les pieris, afin d’obtenir un effet scénique particulier. Parmi les variétés les plus répandues de ces plantes de jardin nous trouvons sans aucun doute la grandiflora, qui se distingue des autres par ses feuilles de grandes dimensions de couleur vert lumineux et ses fleurs blanches particulièrement parfumées alors que son vigoureux feuillage s’élargit en pyramide jusqu’à atteindre une hauteur de 10 mètres de hauteur. Les magnolias japonais sont aussi très appréciés, comme la magnolia obovata qui ne passe certainement pas inaperçue avec ses extraordinaires fleurs rouge-violettes à l’extérieur et presque blanches à l’intérieur, comme des tulipes. C’est aussi la meilleure période pour procéder à la multiplication des plantes par semence. Les graines sont posées à l’intérieur de semoirs, qui seront ensuite remplis de terreau à base de tourbe. Ensuite, après que nos plantes de jardin auront poussé, on pourra les mettre dans des récipients plus grands mais on ne pourra pas les planter avant 3-4 ans. Le terrain idéal est de type acide ou neutre, fertile et bien drainé. Il faut en outre tenir compte que la magnolia souffre de maladies fongiques comme l’armillaire, pouvant provoquer la marcescence des racines, ayant des effets létaux pour la plante.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: la magnolia

Message par gilles.gauthier »

Chantal2 a écrit : il se distingue par sa forme harmonique, qui toutefois diffère d’espèce à espèce.
Bonjour,

Concernant le terme harmonique,j'en étais reste à la définition basique:
Son dont la fréquence est un multiple de la fréquence fondamentale

Mais,au regard de vos connaissances,vous saurez certainement expliciter dans quel registre se situe cette fréquence,voire même nous donner en lien une vidéo musicale pour apprécier les vibrations du magnolia dans chaque espèce.
Dans l'attente,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

:lol: :lol: :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Peut-on alors interprêter un magnolia en sol mineur ?

Au fait, d'après le dictionnaire : Magnolia, nom masculin , tiré du nom du botaniste français Magnol, plante dicotylédone supérovariée de la famille de plantes phanérogames, appelée aussi magnolier, ou laurier tulipier ...

C'est important de savoir tout cela lorsque l'on est jardinier amateur :youpi:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

♫
Dites-lui que je suis comme elle
Que j'aime toujours les chansons
Qui parlent d'amour et d'hirondelles
De chagrin, de vent, de frissons
Dites-lui que je pense à elle
Quand on me parle de magnolias
Quand j'entends ces musiques nouvelles
Qui résonnent comme des bruits de combats
♪♪ lalala ♪ lala ♫ lalala ♫

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

davido a écrit :♫
Dites-lui que je suis comme elle
Que j'aime toujours les chansons
Qui parlent d'amour et d'hirondelles
De chagrin, de vent, de frissons
Dites-lui que je pense à elle
Quand on me parle de magnolias
Quand j'entends ces musiques nouvelles
Qui résonnent comme des bruits de combats
♪♪ lalala ♪ lala ♫ lalala ♫
Bonjour,

L'admin est un sentimental?

Notre Chantal2 va certainement être très sensible à cette sérénade se devant de redoubler d'efforts,multiplier ses posts (et voire corriger quelques bricoles grammaticales).

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Ainsi donc, la magnolia est une romance :!: :roll:
Je croyais que c'était une danse d'Amérique latine.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Walter a écrit :
Je croyais que c'était une danse d'Amérique latine.
Bonjour,

On a aussi la même en métropole.
Peut être à assimiler à la carmagnole

http://www.larousse.fr/encyclopedie/art ... e/11027990

Bon WE à tous.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: la magnolia

Message par gilles.gauthier »

gilles.gauthier a écrit :
Chantal2 a écrit : il se distingue par sa forme harmonique, qui toutefois diffère d’espèce à espèce.
Mais,au regard de vos connaissances,vous saurez certainement expliciter dans quel registre se situe cette fréquence,voire même nous donner en lien une vidéo musicale pour apprécier les vibrations du magnolia dans chaque espèce.
Dans l'attente,
Cordialement.
Bonjour Chantal2

Comme sur tout forum sérieux qui se respecte,vous avez un droit de réponse.
Toujours dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Chantal2
Messages : 54
Enregistré le : 26/07/11 13:51

Re: la magnolia

Message par Chantal2 »

gilles.gauthier a écrit :
gilles.gauthier a écrit :
Chantal2 a écrit : il se distingue par sa forme harmonique, qui toutefois diffère d’espèce à espèce.
Mais,au regard de vos connaissances,vous saurez certainement expliciter dans quel registre se situe cette fréquence,voire même nous donner en lien une vidéo musicale pour apprécier les vibrations du magnolia dans chaque espèce.
Dans l'attente,
Cordialement.
Bonjour Chantal2

Comme sur tout forum sérieux qui se respecte,vous avez un droit de réponse.
Toujours dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Je ne vous réponds de rien :roll:

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Et mis à part la pratique du copié/collé dans le quel vous excellez,ne disposeriez vous pas d'autres lettres sur votre clavier donner une réponse plus compréhensible?

Toujours dans l'attente,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Attention Gilles, Chantal2 dit ne répondre de rien...

Je ne sais ce qu'elle veut dire par là. Devons nous nous attendre à des réactions extrêmes? :lol: :lol: :lol:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Elle va peut-être se manifester par une cinquantaine de lignes sur sa salade d'orties ?... :lol:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour xavinou,

Flagellation à l'ortie,
Enterré vivant,la tête dépassant seulement du tas de compost,
Être barbouillé de bouille bordelaise
Et autres supplices botaniques,liste non exhaustive...
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

En tout cas que de fils ! Et les fibres c'est bon pour la santé ! :lol:

Répondre