Travaux d'automne ...

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Travaux d'automne ...

Message par Totor »

En novembre, l'automne est là et l'hiver se prépare activement dans les allées du jardin. Les derniers bulbes doivent être arrachés et remisés. Les plantes fragiles reçoivent d'urgence leurs protections d'hiver pour repartir de plus belle au printemps.

C'est aussi l'époque de planter les bruyères, les chrysanthèmes et les bulbes de printemps (perce-neige, crocus, narcisses, tulipes,...). N'oubliez pas les pensées et les primevères qui égayeront vos allées dès les premiers rayons de soleil. Les rosiers butés et taillés, il ne restera plus qu'à rentrer les dahlias après les premières gelées. Le sol encore chaud est très humide. Les vivaces en profitent pour s'installer en préparation de la belle saison à venir.

Au potager, il est temps de récolter la mâche et les crosnes. Les feuillages sains de tomates se retrouvent au compost avec les restes de la dernière tonte du gazon. Au verger, pendant ce temps on s'active. L'automne est la meilleure saison pour faire toutes les plantations de vos arbres et arbustes. Le proverbe est là pour nous le rappeler : "A la Ste Catherine, tout bois prend racine" ! Préférez des spécimens à racine nue pour plus de réussite et surtout n'hésitez pas à procéder à un arrosage abondant ! L'automne est aussi le meilleur moment pour élaguer les arbres ou arbustes.

Au balcon, les potées se doivent d'être rentrées ou pour le moins protégées du gel.

Bingo, j'ai devancé Chantalinette :hot: (voui, c'estun coppiés-colée)

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Message à l'admin :

Faudrait ajouter un bouton j'aime, comme sur FB... parce que là, j'ai vraiment eu envie de cliquer sur "j'aime" !!

En tout cas, chantal ne laisse pas de marbre !! :lol: :lol: :lol:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour à tous,

Je partage et prolonge le message de Totor.

Adaptation d'espèces ou variétés oblige du fait des conditions climatiques et de la nature du terrain.
J'ai refait de la greffe sur des abricotiers car les précédents (en Août) ont trop soufferts (mistral et sècheresse) chez nous.
Tous mes plants de cassis,groseille vont être mis en terre.
J'arrache les derniers plants de poivrons,piments doux afin de retourner une première fois la terre afin de semer la moutarde blanche.
Le terrain aura droit à un repos bien mérité avant d'être encore retourné vers avril/ début mai avec du compost et fumier bien décomposé.

En attendant,la nature "sauvage" produit quelques plaisirs.
Pour consultation:
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t ... .htm#p9232

Bonne journée à tous.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

:bravo2: :bravo2: Totor2
je vais voir pour le bouton "J'aime" Xavier en attendant nous avons notre "J'aime" à nous ! et on peut en mettre plusieurs ;)
:ave: :ave: :ave:

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour à tous

Bien que ne se cultivant pas au jardin, le ficus, communément appelé "Caoutchouc" ouvre aussi des possibilités étonnantes :
Ainsi, en greffant du poirier sur cette plante, on a quelques chances de récolter des poires à lavement :lol:

Essayez et vous nous en direz des nouvelles !! :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Tout le monde aura noté que Walter est très en forme,ce matin!
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Chantal2
Messages : 54
Enregistré le : 26/07/11 13:51

Message par Chantal2 »

:roll:

Répondre