comment éviter que le chien creuse des trous

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Chantal2
Messages : 54
Enregistré le : 26/07/11 13:51

comment éviter que le chien creuse des trous

Message par Chantal2 »

Un des problèmes pour ceux qui ont un jardin vert et un chien est de voir ce dernier passer son temps à creuser des trous dans le sol, en transformant en peu de temps les beaux parterres de fleurs en un tas de terre avec les plantes et les fleurs déracinées. Ce phénomène est dû à plusieurs raisons : chasse, ennui, solitude, recherche d’un peu de fraîcheur durant les chaudes journées d’été, odeurs particulières du sol qui attirent le chien, par exemple s’il a été enrichi avec un certain type d’engrais ou de fumier. Un chien qui n’a pas la possibilité de satisfaire ses besoins accumule du stress, un peu comme les êtres humains, et un des moyens de le décharger consiste justement à creuser des trous. Certaines races de chiens, appelés terriers, comme le Basset ou le Jack Russel, ont par ailleurs été dressées dans l’antiquité pour cette « tâche » spécifique. Il s’agit de chiens sélectionnés pour leur aptitude à chasser les animaux dans leurs terriers et il est donc naturel pour eux de creuser pour chercher les proies éventuelles (dommage qu’ils ne nous débarrassent pas des taupes !). Les conseils suivants peuvent être utiles pour résoudre ce problème:
- Éviter de punir le chien quand il creuse, ce qui lui fait tout simplement croire qu’il ne doit pas creuser en présence de son maître. Il se remettra presque automatiquement à démolir le gazon dès que ce dernier aura le dos tourné.
- Clôturer les zones à préserver.
- Créer un emplacement où le chien puisse creuser librement, en le remplissant éventuellement de sable, et y cacher les os et les bons morceaux que le chien peut s’amuser à dénicher.
- Au moment de travailler dans le jardin, faire en sorte d’avoir toujours le tuyau d’arrosage à portée de la main pour arroser le chien s’il creuse. Il aura ainsi l’impression que le fait d’être arrosé est lié à l’action de creuser.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Il faut aussi éviter de laisser traîner vos albums de Boule et Bill, le chien pourrait y apprendre plein de moyens pour creuser à votre insu !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Que de bêtises contre les chiens !

Un brave Toutou bien élevé ne passe pas son temps à creuser des trous dans "son" jardin, il est suffisamment intelligent pour ne pas faire cela ... Plus intelligent d'ailleurs que certains humains qui passent leur temps à introduire ici des "copiés-collés" sans intérêt et en dehors des buts de ce site ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

petit ajout : mon chien ,disparu depuis, n'a creusé qu'une seule fois, au pied d'un arbuste fraîchement planté : ce qui m'avait laissé perplexe :
finalement ,j'ai compris que c'était l'engrais bio que j'avais incorporé , qui l'affolait à ce point , quand il s'est acharné sur le bidon métallique qui en contenait ...

Chantal2
Messages : 54
Enregistré le : 26/07/11 13:51

Message par Chantal2 »

Totor a écrit :Que de bêtises contre les chiens !

Un brave Toutou bien élevé ne passe pas son temps à creuser des trous dans "son" jardin, il est suffisamment intelligent pour ne pas faire cela ... Plus intelligent d'ailleurs que certains humains qui passent leur temps à introduire ici des "copiés-collés" sans intérêt et en dehors des buts de ce site ...
porqoi tu les lit, alor?! :roll:

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Comment éviter de facher les modérateurs !!

Message par xavinou »

Chantal2 a écrit : porqoi tu les lit, alor?! :roll:
Pourquoi postez vous vos messages? Ce n'est pas pour être lu?

Personnellement, j'apprécie assez d'être lu quand je poste un message sur un forum. Les messages qui suivent le mien, peuvent montrer un désaccord, et donc ouvrir un débat contradictoire et constructif!

Votre répartie, en revanche montre combien vous postez de façon impulsive, dans le seul but de faire paraître le lien de votre site sur ce forum. Ce qui au fond va à l'encontre des règles de ce forum.
Je vous invite donc à les lire, les relire, les comprendre et les appliquer : http://www.commeunpro.com/forum/lire.php

Merci
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre