trou le long de ma maison

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Apparemment, il s'agit donc d'un effondrement terreux causé par l'eau de pluie (je ne pense pas qu'il s'agisse d'un trou fait par un chien comme le présumerait Chantalinette - je plaisante ...).

Cela suppose une cavité en dessous, et c'est là que tout se complique car il faut en déterminer l'origine, la cause ...

Peut-être un simple trou sous-jacent au moment de la construction, un petit défaut de "remplissage" ?
Ou alors la cavité en dessous est plus importante, par exemple dûe à un léger glissement de terrain, ou une autre cause ?
Par exemple, j'ai eu un cas similaire il y a bien longtemps, le "trou" débouchait en fait dans une ancienne carrière de gypse à environ 2 m en dessous !
Autre cas rencontré : Une conduite d'égout disjointe, l'eau d'écoulement a fait un "autre chemin" sous terre et un effondrement s'est produit juste après cette rupture de canalisation ...

Vous voyez, il y a de nombreuses causes possibles.

Je pense, dans votre cas, qu'il faudrait déjà déterminer la profondeur de votre trou et essayer de comprendre ce qui s'est passé en creusant un peu plus au fond et autour jusqu'à une nature saine et dure de terrain.

Le rebouchage dépendra ensuite de ce que vous constaterez.
Peut-être d'abord réparer une canalisation d'écoulement ?
Puis combler, le plus simple avec de la terre de remblai ...
Ou ajouter d'abord des gravillons, des cailloux bien tassés ...
Peut-être aussi combler au départ avec un mélange "pauvre" sable + gravillons + un peu de ciment ?
Faut voir, il faut savoir ce que vous allez découvrir au fond ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre