allée carrossable

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
samufra
Messages : 4
Enregistré le : 29/02/12 13:01

allée carrossable

Message par samufra »

Bonjour,
J'ai l'allée de mon garage à faire,pour le moment elle est en "concassé" de calcaire.Je pense la faire en pavés et pour ceci j'ai demandé des devis à plusieurs paysagistes ( suis encore dans l'attente des devis).Le soucis est que sur le 2 devis que j'ai demandé pour le moment, le 1 er me dit qu'il faut faire une dalle béton puis sable tassé puis pavés! et le 2 è juste du "concassé" de calcaire tassé puis sable tassé et pavés !! Lequel est dans le vrai? En sachant que le devant de mon garage est en pente descendante à la rue de 10% à peu près! y a t il d'autres solutions à retenir que les pavés? Mais qui serait tout aussi durable dans le temps??
Merci par avance pour votre aide

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

allée carrossable

Message par matheysinus »

bonjour samufra
sur un sol d'assez bonne qualité, un "bidim" (=feutre) + 30 cm de concassé + 2 cm de sable de pose suffisent pour créer une voie carrossable pour des VL
effectivement que si c'est en pente il faut créer au bas une bonne bêche en béton pour éviter le glissement
il est même recommandé d'en faire une tous les 4 m environ
on peut faire ces bêches en béton teinté

la solution du pavés auto bloquant est une des plus économlques
si vous êtes bricoleur un béton désactivé est tout aussi joli et moins cher (comptez 8 cm de béton armé d'un trieillis) sur une bonne assise de 20 à 30 cm de concassé bien compacté selon la nature du sol

regardez aussi la solution de 2 bandes traitées séparées par des zones en herbe.....c'est une économie non négligeable
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

samufra
Messages : 4
Enregistré le : 29/02/12 13:01

Message par samufra »

Bonsoir,
Tout d'abord,merci pour vos réponses.
J'ai la restitution d'un premier devis,celui qui ne fait pas de dalle béton,je vous en livre son contenu,quelque peu salé !! (enfin je trouve
calcul fait sur une surface de 44 m2.
Terrassement de l'ensemble de la surface sur une prof de 35 cm.Evacuation des déblais en décharge.Le calcaire présent (je pense de 20 cm de haut) sera stocké puis réutilisé: 1180 Euros HT
Fourniture et pose de géotextile sur l'ensemble de la surface : 224 euros HT
Fourniture et pose de 0/31.5 sur une épaisseur de 25 cm avec le calcaire présent et apport d'un complément.L'ensemble sera nivellé et compacté : 750 euros HT
Fourniture et pose de pavés ( doivent etre à 20 ou 25 euros le m2) epaisseur 6 cm compris sable 0.04 concasse,mise en place,nivellement compactage mise à niveau,pose,coupe,et véton de rive : 3574 euros HT
Mise en place dans les joints de pavé de sable polymère : 517 euros HT
Fourniture et pose de bordurette type P1 l ensemble scellé au béton ( 6.5 m) 170 euros HT
Voilà pour mon PRECIEUX devis qui s'élève à 6415 euros HT donc à 145 euros toujours en HT du m2 !!
Je ne sais pas ce que vou en pensez mais pour moi je trouve que c'est très salé !!
De plus je rappelle qu'ils reprennent le calcaire que j ai déjà sur ma surface à paver !!
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses

samufra
Messages : 4
Enregistré le : 29/02/12 13:01

Message par samufra »

Je pense faire d'autres devis
Peut etre effectivement avec du béton desactivé ou du stabilisé !!
J'ai des escaliers exterieurs à faire aussi !!
Pour ce meme paysagiste son devis total ( pavés devant garage et escaliers en bloc marche sur béton avec 3 pieux pour aller chercher le sol naturel) s'élève à 14 000 euros TTC.
Je ne sais pas si c'est moi qui sous estime la chose mais je trouve que c'est un peu salé !!

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

allée

Message par matheysinus »

effectivement que 145 € le m2, HT en plus, c'est exorbitant...............
faites jouer la concurence, s'il y a :?:
pour ce genre de travail j'éviterai les entreprises "paysagères" - préférez une entreprise "routière" - si vous n'êtes pas pressè elles peuvent vous faire des propositions interessantes (certaines ont des équipes "volantes" pour les petits chantiers)
essayez de vous renseigner sur les chantiers de voirie à venir aux alentours de chez vous - souvent les entreprises "routières" prennent en plus ce genre de petit chantier et font des conditions interessantes du fait qu'il ny a peu de déplacement du matériel et permet d'occuper des "trous" dans le planing.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

samufra
Messages : 4
Enregistré le : 29/02/12 13:01

Message par samufra »

J'ai un autre devis en attente,je vais voir ce que cela donne.
A l'occasion j'irai voir chez BATIMAT près de chez moi, peut etre auront ils des adresses...On ne sait jamais !!
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
les joints entre les autoblocants vont se boucher , mousses, terre etc, donc vous aurez un gros ruissellement ,vers la rue

pour l'instant ,le calcaire étale l'absorption de l'eau , ensuite, à voir

la solution de caillebottis en béton, à installer largement sur les passages de roues, est bien préférable, mise en oeuvre par vous -même possible ,et bien moins cher surtout en ce cas

iwaxx
Messages : 1
Enregistré le : 28/02/13 00:55

épilogue ...

Message par iwaxx »

Bonjour Samufra

Ca va faire 1 an maintenant ... je me demandais pour quelle solution vous aviez opté. J'ai aujourd'hui le même besoin de paver une allée qui a la même surface, 45 m2 sans pente néanmoins, et un devis pour une dalle béton + chape + pose pavés qui est dans les mêmes ordres que ce que vous aviez reçu à l'époque - légèrement en dessous.

Merci de votre retour !

Davmarc66
Messages : 4
Enregistré le : 31/10/13 21:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Davmarc66 »

En ce qui concerne une allée carrossable en pavés, l'idéal est de préparer son fond de forme (compactage de l'existant après terrassement) et ensuite poser les pavés sur lit de mortier dosé à 350 kg/m3, en plus vu les 10% de pente, ce serai préférable si vous ne voulez pas retrouver vos pavés en bas de votre propriété.. :evil: N'oubliez pas le géotextile entre le sol naturelle et le mortier, cela vous évitera les mauvaises repousses. :wink:

Répondre