toit pour ma serre de jardin

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sdave
Messages : 3
Enregistré le : 06/03/12 23:17

toit pour ma serre de jardin

Message par sdave »

Bonsoir,
j'ai entrepris la construction de ma serre de jardin avec des matériaux de récupération . Aujourd'hui on a bien bossé en finissant le deuxième côté et la facade arrière . On est entrain de l'assembler dans un garage pour finir l'ossature à l'abri . La suite demain 7 mars avec l'assemblage de la façade avant.
Par contre j'ai pas encore une idée sur la construction de la charpente pour le toit alors tous les idées et les conseils ne seront utiles et comme ca ca sera un peu la vôtre aussi ;) Pour accéder directement aux pages dédiées à la construction, cliquez >> ICI << . Inscrivez-vous svp sur le site pour m'encourager et laissez-moi un petit message sympa ca fait plaisir ;)
PS : j'ai des tôles ondulées dont voici les photos si ca peut vous aider :

Image

Image

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
votre serre sera je suppose, en plein vent,
c'est mieux d'adosser contre un mur ,généralement exposé au sud ,
pour des raisons de température
le choix des matériaux est aussi important,
l'acier , le simple vitrage (vous n'avez pas précisé si c'était du double ),
et les plaques de plastique à simple paroi que vous montrez, pour la toiture ,
ne sont pas réputés isoler , il y aura de gros ponts thermiques,
et vous risquez d'être déçu par le rendement
j'ai conscience de jouer l'éteignoir, mais cela limitera les périodes d'utilisation de votre serre , au printemps, pour hâter des semis, et à l'automne pour prolonger des cultures

voici pour me faire pardonner, d'autres pistes :
en récup, il faut voir les installateurs de véranda, qui changent des plaques de polycarbonates défraîchies (16mm d'épais, ideal toit ), et les installateurs d'abri de piscine, ( 8mm , ideal côtés )

un artisan qui remplace les portes vitrées et fenêtres par du pvc, , ne sait que faire du double vitrage sur ossature bois
bon courage
bonne journée

sdave
Messages : 3
Enregistré le : 06/03/12 23:17

Message par sdave »

merci a toi hadoc pour tes conseils ;)

sdave
Messages : 3
Enregistré le : 06/03/12 23:17

Message par sdave »

Ca y est elle est terminée !!!!
On a fini de poser la porte et les verrous des fenêtres. Il restera quelques finitions et les gouttières pour la récupération d'eau mais on verra cela plus tard. Je vais bêcher et planter demain salades, tomates, poivrons, etc ...
Voici quelques photos :

Serre fermée

Image

Serre avec porte et fenêtres ouvertes

Image

A noter qu'il y a quatre crans d'ouvertures . J'ai mis d'autres photos également sur mon site . Merci pour votre soutien

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

c'est une jolie construction , le volume est déjà important, c'est bien pour l'inertie thermique
il faut mettre une allée centrale, en plaque ou dalle de ciment, pas besoin qu'elle aille jusqu'au fond 40 cm de large suffit , et inutile de l'enterrer , juste posée en surface, cela limitera le ruissellement de l'arrosage , bonne culture
bonne journée

Auror3
Messages : 9
Enregistré le : 07/05/13 13:13

Message par Auror3 »

la serre est très belle, beau boulot !

Avatar du membre
zouzoune
Messages : 8
Enregistré le : 05/06/13 14:12

Message par zouzoune »

Effectivement, très jolie serre !
Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l'objectif.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
un point n'a pas été soulevé , c'est l'ancrage au sol
qui doit être solide ; vous êtes responsables des dégats collatéraux en cas d'envol ! ! !

-soit des murets de béton coulé en place ,ou poteaux béton enterrés , dans lequel on cheville des boulons de fixation,
- soit enfoncer dans le sol des tire bouchons en gros fer à béton au moins 50 cm de profondeur, munis de platine, ou d'oeillets de fixation
bonne journée

Avatar du membre
zouzoune
Messages : 8
Enregistré le : 05/06/13 14:12

Message par zouzoune »

Ah ok !
Bon à savoir.
Vu le vent qu'on a dans le sud-est, mieux vaut bétonner au max.
Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l'objectif.

Répondre