retenue de 40cm

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

retenue de 40cm

Message par ms83 »

Bonjour,

Mon terrain est en pente (10%). Je veux y faire par decaissement une partie plate (disons pour un abris de jardin de 4m de profondeur avec entree au niveau du terrain naturel et arriere sous le niveau du terrain). J'aurai 40cm maxi de terre a retenir.
Est il envisageable de faire cela sans rien couler ? Avec des blocs beton vegetalisables ? Avec des pieux et des planches de retenue ?

Merci de vos avis

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Un dénivelé de 40 cms pour positionner un abri de jardin,pourquoi pas tout simplement en pierres sèches?

Ce lien explicite d'un pierreux compétent:
http://www.aptitude-luberon.com/Pierres ... /index.htm

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour ms83

Je me rallie sans réserve à l'avis de gilles.gauthier (que je salue au passage) qui m'a pris de court alors que j'allais répondre à votre message.

Résidant dans une région où le matériau ne manque pas, j'ai élevé des murs en pierres sèches jusqu'à près d'un mètre de hauteur et qui n'ont pas bougé en près de 10 années. Il est important de donner du "fruit" à ce type de muret pour lui assurer plus de stabilité ou bien de maçonner le dos des pierres. Encore faut-il disposer des matériaux sur place ce qui n'est peut-être pas votre cas.

Par contre, je déconseillerais les planches qui dans certaines régions soumises à des pluies fréquentes, pourraient rapidement pourrir.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Walter a écrit :Bonjour ms83

Je me rallie sans réserve à l'avis de gilles.gauthier (que je salue au passage) qui m'a pris de court alors que j'allais répondre à votre message.

Résidant dans une région où le matériau ne manque pas, j'ai élevé des murs en pierres sèches jusqu'à près d'un mètre de hauteur et qui n'ont pas bougé en près de 10 années. Il est important de donner du "fruit" à ce type de muret pour lui assurer plus de stabilité ou bien de maçonner le dos des pierres. Encore faut-il disposer des matériaux sur place ce qui n'est peut-être pas votre cas.

Par contre, je déconseillerais les planches qui dans certaines régions soumises à des pluies fréquentes, pourraient rapidement pourrir.
Bonjour Walter,

Tout comme vous j'ai aussi la chance de résider dans un département assez minéral.
Pour avoir remonté quelques terrasses,je confirme que le fruit (donner du pied diront certains) est important.
De même qu'en présence de terrains argileux,il faut aussi,en plus, beaucoup "caillasser" l'arrière du mur au fur et à mesure qu'on le monte.
Toute la petite pierre,trop petite pour être posée ou qui n'a pas de lit de pose sert à ça.Quelquefois il en manque pour drainer et/ou faire barrage et soutenir les terres argileuses lors d'orage afin que le mur en pierres ne subisse pas trop de poussée.
De plus,chez nous,les sangliers viennent aussi rajouter du travail d'entretien!
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Merci de vos avis. Je vais me renseigner pour la possibilité de s’approvisionner en Sarthe ...

Répondre