Plaqueminier

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Plaqueminier

Message par Walter »

Bonjour
J'ai acheté à l'automne 2010 un plaqueminier qui a été couvert d'une multitude fleurs en 2011. L'arbre étant encore petit, je craignais qu'une telle surcharge ne l'endommage, mais seul trois ou quatre fruits sont venus à maturité en automne, les autres fleurs ayant coulé.
Cette année la floraison a été plus normale, mais tous les fruits qui étaient arrivés à la grosseur d'une petite cerise, sont tombés. est-ce normal ? Cependant l'arbre, bien que petit encore, est toujours très beau et conserve toutes ses feuilles.
Merci pour vos réponses
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: Plaqueminier

Message par gilles.gauthier »

Walter a écrit :Bonjour
J'ai acheté à l'automne 2010 un plaqueminier qui a été couvert d'une multitude fleurs en 2011. Cependant l'arbre, bien que petit encore, est toujours très beau et conserve toutes ses feuilles.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
C'est quelquefois l'effet indirect et décalé d'un apport excessif de granules/engrais afin de donner un effet flatteur à la vente!
Il devrait retrouver son équilibre nutritionnel dans son sol actuel.

Ce ne peut être le froid sous nos latitudes,d'autant qu'il est très résistant.
Il se plait dans un terrain drainé,un peu acide.demande un taille minima en hiver:dégager le cente et les bois morts.
Et pour le remercier de ses bons et loyaux services,prévoir un paillage/mulching dès à présent.
S'il produit trop,il préférable d'éclaircir;les fruits préservés n'en seront que plus gros.

Ces deux liens succints mais explicatifs:
http://www.coplfr.org/articles27a32/article32pag1.html
http://www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,6442.html

Cordialement

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Walter,

D'après internet (wikipedia), le plaqueminier demande beaucoup d'eau la première année de sa plantation ... Serait-ce une cause ?

Mais d'autre part, dans ma région "plus au nord" que chez vous, les cerisiers (différents des kakis, mais bon ...) perdent en ce moment toutes leurs cerises à peine rougissantes, à cause du climat froid inhabituel lié à des pluies incessantes ...

Alors ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour Totor et Gilles.

Merci pour votre réponse

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un excès d'engrais ! Tout juste y avais-je mis un peu de compost bien décomposé, mélangé à la terre lors de la plantation. Il a été copieusement et régulièrement arrosé la première année.
Peut-être, ainsi que vous le soulignez, est-ce le froid de cet hiver (nous avons eu près de deux semaines avec une température avoisinant les -10°).
Comme disent les Britanniques "wait and see".
En attendant, cet arbre est assez répandu dans la région et un amateur de kakis comme moi en trouve très facilement car les propriétaires de ces arbres ne les récoltent que très rarement.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre