Parking voiture - dénivelé important

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Goh
Messages : 1
Enregistré le : 06/08/12 18:42

Parking voiture - dénivelé important

Message par Goh »

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide concernant la réalisation d'une allée pour garer mes voitures.

Je viens de terminer le portail, et maintenant, je dois m'attaquer à la préparation du sol et là est le problème...

Pour le sol, on m'a conseillé de creuser 20 cm en dessous du sol et de mettre 15cm de concassé 20/40 + 5cm de schistes 6/20 + géotextile.

Seulement, le terrain comporte un gros dénivelé sur la largeur (Environ 70 cm).

Je décris un peu le terrain (en supposant que l'on regarde le portail).
Largeur 550 cm sur longueur de 950 cm.
Un portail de 3m au centre d'une des largeurs (Niveau 0 par rapport au sol).
A gauche, un grillage rigide + plaque béton au niveau 0 du sol (par rapport à l'entrée) et de niveau.
A droite, des plaques mitoyennes qui partent de 0 (côté portail et remontent) pour atteindre un niveau au sol estimé à +70cm par rapport au grillage opposé.
La largeur opposée au portail est elle aussi plus haute que le niveau 0 mais posera moins de problème car je dispose de 10m et je peux ainsi réduire la pente plus facilement.

Le but est de pouvoir rentrer deux véhicules.

Vous l'aurez compris, le problème vient du dénivelé de 70cm sur la largeur. Je ne sais pas exactement, à quelle profondeur ont été enfoncés les poteaux qui soutiennent les plaques mitoyennes. En gros, si je veux mettre le terrain, à niveau je dois creuser à 80-90 cm sous le niveau des plaques :(.

Au départ, nous pensions réduire la pente avec des bordures mais vu le dénivelé, cela parait impossible.

Une autre solution proposée par un ami, construire un muret au milieu sur la longueur. Ainsi, il y aurait une place au niveau 0 et une autre sur un niveau supérieur (+70 cm?). Mais j'ai peur concernant la capacité du muret à résister une fois le poids de la terre + cailloux + véhicule placé sur cette endroit. De plus, le muret placé au milieu va réduire l'espace pour ouvrir les portières etc...

C'est pourquoi, j'aurais besoin d' avis éclairés et de propositions sur le sujet.

Merci d'avance pour votre aide.

(J'espère que ma description sera claire pour vous...)

Répondre