Protéger terrasse en pierre du gel et de l'éclatement

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
leon9280
Messages : 9
Enregistré le : 10/08/12 18:27

Protéger terrasse en pierre du gel et de l'éclatement

Message par leon9280 »

Bjr,
J'ai une terrasse en pierres (vous savez c'est ces pierres beiges sur lesquels on voit parfois comme des algues noires ... mais je ne connait pas le nom). Ces pierres 'éclatent' et du coup alors qu'elles étaient plates a l'origine, elles forment aux endroits éclater des puits sur lesquels l'eau de pluie stagne. Ces pierres sont dans l'allée devant la maison et sur la terrasse.
Je vais donc recoller les morceaux de pierres suffisemment gros pour pouvoir l'etre et je voudrais ensuite les couvrir d'une solution hydrofuge afin de les protéger de l'absorption d'eau et (cet hiver) d'éclatement + important à cause du gel.
Pour la colle je pense utiliser une colle polyurethane mais il en existe tellement de sorte que c'est difficile de s'y retrouver. Je vais en prendre une qui résiste aux intemperies.
Pour la solution hydrofuge, je voudrais qq chose d'hydrofuge mais aussi qui renforce cette pierre (poreuse, probablement calcaire). Avez vous des conseils à me donner ou des prodduits a me recommander?
Merci d'avance.
Cdlt

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: Protéger terrasse en pierre du gel et de l'éclatement

Message par gilles.gauthier »

leon9280 a écrit : Je vais donc recoller les morceaux de pierres suffisemment gros pour pouvoir l'etre et je voudrais ensuite les couvrir d'une solution hydrofuge afin de les protéger de l'absorption d'eau et (cet hiver) d'éclatement + important à cause du gel.
Bonjour,

Il semblerait que ce ne soit pas vraiment un matériau adapté à cette destination.
Si ce calcaire est gélif,vos "réparations" ne seront que très provisoire et se répéteront certainement ailleurs.

Une formulation hydro-oléofuge (en phase aqueuse ou solvantée) protège des taches diverses mais n'a pas fonction d'empêcher la pénétration d'eau stagnante et des effets induits du gel.
Appliqué par un professionnel,vous pouvez éventuellement faire résiner le support.Cette opération est coûteuse,la tenue dans le temps aléatoire et ne résoudra pas pour autant les désordres esthétiques actuels.
Cordialement.

leon9280
Messages : 9
Enregistré le : 10/08/12 18:27

Message par leon9280 »

Merci Gilles pour votre réponse ... plutôt pessimiste. J'ai trouvé ça. Vous en pensez quoi?
http://www.bati-traitement.fr/produits- ... p-117.html
Cdlt

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

leon9280 a écrit : J'ai trouvé ça. Vous en pensez quoi?

Cdlt
Bonjour,

Je pense que c'est certainement un bon produit à classer dans la famille des minéralisateurs siliciques.
Nous distribuons d'ailleurs ce type de formulation version pro Durcistop.

Mais est ce vraiment bien adapté dans votre cas?
L'action du gel continuera quand même à se produire si:
-il y a des remontées humides dues à une chape poreuse,fissurée,mal dosée
-il y a tassement ou la moindre dilatation mécanique pierres/joints
-des cuvettes d'eau stationnaires...

L'emploi d'un tel produit nécessite qu'il faille s'assurer que le support est suffisamment riche en chaux libre pour permettre un résultat efficace,voire stopper certaines dégradations.A défaut,il faudrait pulvériser préalablement une solution à base de chaux ou d'oxyde de baryum pour favoriser la liaison.
Comme dans beaucoup de domaine,,la meilleure démarche est de faire un essai localisé,prendre du recul et apprécier.

Je ne suis pas pessimiste de nature mais seulement réaliste sachant que le produit miracle est une denrée bien rare.

Bons travaux,
Cordialement.

leon9280
Messages : 9
Enregistré le : 10/08/12 18:27

Message par leon9280 »

Merci pour votre aide!

Répondre