Renovation cloture

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ripa172
Messages : 14
Enregistré le : 28/04/12 10:46

Renovation cloture

Message par ripa172 »

Bonjour,

la cloture de mon terrain (acquis très récemment) est constituée sur sa partie basse d'un mur en parpaing haut de quelques dizaines de cm et de piquets et planches en bois sur sa partie haute en très mauvais état (car surement très ancien).
Il y a derrière cette cloture une haie constituée de thuyas et lauriers.
voir photo :

Image

J'envisageais de remplacer ces piquets en bois proches de s'ecrouler par ce type de cloture en bois (voir photo en dessous).N'y connaissant rien, je me demandais si finalement c'était une bonne idée de faire cohabiter cloture en bois + haie de thuyas ou lauriers. (la seconde venant dégrader la première).

Image

Quelle serait finalement la meilleure solution :

1- simplement retirer la partie piquer/planches en bois et laisser les thuyas comme barrière naturelle.

2- installer la nouvelle cloture bois à la place des vieilles planches en laissant les thuyas, mais je crains dans ce cas que la nouvelle cloture ne soit petit à petit dégradée par la haie.

3- installer la nouvelle cloture bois à la place des vieilles planches en laissant les thuyas, mais en ayant au préalable taillé la haie en profondeur pour laisser un espace relativement important entre la haie et la cloture bois.

Merci de vos suggestions.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Quelle est l'age de la cloture actuelle ? A une certaine epoque, on savait faire du bois qui dure. Je doute qu'une cloture acheté en GSB aujourd'hui reste aussi belle que sur le prospectus plus d'un an ...

Je vois un grillage sur la photo. Sans cloture, vous n'aurez plus ce grillage qui a sans dout été installé pour eviter a des chien de passer.

Si la haie vous suffit, effectivement, pourquoi ne pas vous en contenter.

Laisser un espace entre la haie et une eventuelle cloture n'aura que peu d'effet sur le vielliessement de la cloture (positif=moins d'humide, negatif=moins d'ombre), mais devrais grandement faciliter l'entretien de la haie !

ripa172
Messages : 14
Enregistré le : 28/04/12 10:46

Message par ripa172 »

J'ignore l'age de la cloture, la maison elle date des années 80.

Le bois Meranti du prospectus de la cloture provient du sud-est asiatique.
Il est spécifiquement utilisé pour les menuiseries exterieures.
je ne saurai dire quelle est sa durabilité moyenne ni quel entretient il convient de lui appliquer pour l'optimiser.
Peut-être qu'un cloture en alu serait preferable pour une meilleure durabilité.

Merci pour la remarque sur le grillage, effectivement meme si la haie est très dense il est peut-être possible qu'un chien puisse la traverser en l'abscence d'un grillage.

Répondre