En quête d'une idée pour support roulant

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
flocon17
Messages : 16
Enregistré le : 14/08/08 09:40

En quête d'une idée pour support roulant

Message par flocon17 »

Bonjour

Nous avons un poêle mexicain. C'est un poêle en terre cuite posé sur un léger berceau métallique. L'inconvénient, c'est de le déplacer ou orienter sur la terrasse en fonction des vents car l'ensemble pèse facile 80 kg et a un circonférence qui n'en font pas un objet aisément manipulable.
Je souhaiterais donc poser le berceau métallique sur un support monté sur roulette... et je cherche une idée pour me bricoler ça pour pas trop cher. Les exigences seraient les suivantes :
- dimension : circonférence 75 cm au moins, ou objet rectangulaire ou carré de 75 cm.
- supporter un poids de 80 kg (voir plus) sans faiblir.
J'hésite pour une simple planche de bois compte tenu du fait que la terre cuite dégage pas mal de chaleur aussi vers l'extérieur et que des braises peuvent toujours tomber (on est jamais à l'abri d'un accident). D'un autre côté, je crains qu'un simple métal rouille vite.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Un simple cadre métallique reposant sur 4 roulettes métalliques orientables peut faire l'affaire. Ces petites roulettes (20 Kg chacune) peuvent se trouver dans n'importe quel commerce de bricolage, GSB en particulier.

Le cadre et les roulettes peuvent se monter avec de la visserie standard.

Oui, l'ensemble peut rouiller (ferraille), mais un coup de peinture anti-rouille peut faire l'affaire. Ou alors un cadre en alu, cornière 30 x 30 par exemple croisillonné au centre, avec des goussets aux angles pour fixer les roulettes.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
en ce moment c'est la période des vide greniers
en chinant (tôt le matin,) vous devriez trouver un chariot de démenagement,
ou un chariot d'atelier, ou au moins des roulettes
il me semble que c'est posé sur un trépied, donc trois roulettes suffiraient
vous pouvez faire un cadre triangulaire ou carré avec de la cornière perforée,
on en trouve plutôt chez les récupérateurs de métaux
une forte planche peut être recouverte d'une tôle mince de protection
bonne journée

flocon17
Messages : 16
Enregistré le : 14/08/08 09:40

Message par flocon17 »

Je vous remercie tous deux de vos idées que je vais explorer...

Répondre