Quel motoculteur?

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Quel motoculteur?

Message par steph60480 »

Bonsoir à tous, je dois à tout prix retourner mon terrain mais je rencontre une difficulté. En effet, mon terrain est pentu et il y a beaucoup de cailloux style silex et brique car il y avait une ancienne construction. Je ne sais pas quel motoculteur employé ni quelle largeur et profondeur de travail, es-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci pour votre réponse.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

préparation de sol

Message par matheysinus »

bonjour steph60480
dans un sol tel que vous le décrivez j'ai obtenu un excellent résultat en passant un broyeur à cailloux qui pulvérise tout sur une épaisseur de 10, voir 15 cm

le broyeur à cailloux est un outil qui s'attèle derrière un tracteur agricole puissant
les petits qui ont une largeur de travail de 50 cm s'attèlent sur un tracteur de 50 CV
pour un broyeur d'1m il faut 150 CV
les plus gros font 2.50m mais exigent un tracteur de 400 CV

certaines entreprises d'aménagement d'espaces verts ont cet équipement

dans ma région beaucoup d'agriculteurs en possédent également et acceptent de préparer des terrains pour des tiers
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Un élément de choix peut aussi etre la grandeur du terrain....

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Merci pour votre réponse mais mon terrain ne se prête pas pour rentrer un tracteur, car d'une part je n'ai pas assez de largeur comme le fait remarquer ms83 et d'autre part j'ai 3 regards d'assainissement juste au milieu du terrain. Je dois trouver quelque chose qui passe partout et assez puissant. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas merci encore et bonne journée :idea:

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Les micros tracteurs sont tres maniables. Maintenant s'il faut intervenir sur 100m2, il y a des limites a tout ....
Vous mentionnez vos pierres et briques. Est-ce pour dire que vous cherchez a vous en débarrasser ou pour décrire la situation aux contributeurs ?
Du fait de ces obstacle, il vous faudra du materiel de qualité. Mais le choix depend de ce que vous voulez obtenir.

- Une bineuse, avec une terre peu humide vous permettra de mouliner le terrain. Il faudra plusieurs passages et des ratissages intermediares pour ramasser vous briques et cailloux.

- Un motoculteur avec une charrue cassera la terre mais en laissant des mottes dont vous ne pourrez pas extraire vos dechets. Il conviendra de passer la bineuse ensuite ou le rotovator, ou tou accessoire permettant de ratisser et ramasser. A noter que pour que le motoculteur puisse tirer la charue, il ne doit pas patiner, ce qui necessite qu'il soit lourd, très lourd.

- Le microtracteur un peu moins maniable mais qui reste de faible largeur (80cm) peut aussi avoir de nombreus accessoires, peut etre le broyeur de pierres, et offre un confort d'utilisation bien meilleur.

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Bonsoir, et bien je crois que je vais opter pour la 2ème solution un motoculteur assez puissant, puis je ramasserais mes briques et mes silex car rien est perdu il me faut du remblais. Merci pour vos idées, je sais maintenant dans quoi investir. Bonne soirée et encore merci.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

steph60480 a écrit :je crois que je vais opter pour la 2ème solution un motoculteur assez puissant
C'est une solution. J'insiste sur le fait que la puissance ne fait pas tout en matiere de traction, il faut du poids, beaucoup de poids. Donc ne pas hesiter à investir dans un modèle qui peut recevoir beaucoup de masses.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
broyer les silex: dur, dur
après broyage vous aurez un terrain graveleux, que beaucoup de plantes n'aiment pas
il vaut mieux extirper le maximum
ramasser les pierres, cela signifie que vous prenez celles que vous voyez en surface, mais il en restera 90% qui seront enfouies
la solution est de tamiser après avoir labouré et bien aéré la terre :
pour cela, il faut un grand tamis secoué mécaniquement :
un sommier métallique à nappe, monté sur un bâti, animé par une prise de force genre vieille barre de coupe
il n'y a pas de solution miracle ;enlever des mètres cubes de pierres
n'est pas une mince affaire: c'est long et pénible, il faut au fur et à mesure s'en servir ou évacuer, mais vous pouvez opérer en plusieurs campagnes

enfin ,la culture sur des pentes est difficile: les anciens utilisaient les pierres, pour faire des restanques, c'est à dire des murets ,un mètre de haut maxi, retenant la terre en terrasses horizontales ,
on n'a jamais fait mieux depuis
bonne journée

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Notre ami steph60480, pourra peut etre nous en dire plus sur son terrain (pente, taille).

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Bonsoir, en superficie j'ai environ 400m2 de terrain à retourner pour ce que est de la pente je vais dire 20% environ. Pourquoi ces questions?

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Comme le précise Hadoc, je vais prendre mon mal en patiente et récupérer un maximum de cailloux puisque j'ai une terrasse en prévision a faire.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
les questions permettent de situer le travail à fournir:

une pente de 20% est peu apte à la motoculture, à cause du risque de renversement ,
et à la culture en général, à cause du ruissellement ;
la seule solution est de faire des murets de soutènement d'1 mètre de haut, qui suivent les courbes de niveaux, espacés de 4 à 4;5 m


400m2 x 0,3m de profond, font 120m3 à tamiser ! ! !
à raison de 10% de cailloux, cela ferait 12m3 à évacuer ...
bonne journée

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Merci pour vos informations très précises. j'y vois un peu plus clair. Maintenant je sais qu'il me faut du temps et un peu courage, je pense que les 2 critères réunis feront l'affaire. :rouge:

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Bonne journée et peut-être à bientôt.

Répondre