pompe piquée et étanchéité

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cazadeis
Messages : 1
Enregistré le : 31/10/12 20:49

pompe piquée et étanchéité

Message par cazadeis »

Bonjour,

je parcours les posts relatifs au forage avec une pointe et un tube et y a un point que je ne comprend pas. Pourquoi faut il que les raccords du tuyau métallique soientt étanches, l'intérieur est mis en dépression par l'aspiration ? Pourtant il me semble qu'il faille juste une pompe avec son propre tuyau qui descende un peu plus bas que le niveau de l'eau !
J'envisage d'utiliser ce type de tuyau http://www.kdi.fr/ShowItems.aspx?nodeid ... 2862672eca, est ce correct. La longueur de 6 mètres me va bien mais il me faudra le recouper en tronçons de 1.5 m, mais comment fait on pour fileter le bout (un raccord à souder est envisageable ?).

Merci de votre aide et pour vos réponses.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
si vous passez un tuyau d'aspiration dans le tube métallique que vous voulez piquer,
il n'est pas indispensable que ce dernier soit étanche ,
mais attention à piquer un tube de gros diamètre,
pour le passage de la crépine à clapet toujours plus grosse que le tuyau de remontée

le filetage ou la soudure sont toujours un point faible ;
si vous pouvez laissez le tube entier, c'est idéal
prenez la série forte (plus épais)
montez une tour en échafaudage quelconque pour maintenir la verticalité

utilisez un mouton ,c'est une grosse masse coulissant sur le tube , que vous faites retomber sur une forte bride boulonnée (assez longue ) ,bloquée sur le tube , vous remontez la bride plus haut sur le tube au fur et à mesure de l'enfoncement

pour soulever le mouton ,un treuil électrique ,et une poulie en haut du tube convient :

vous pourrez rallonger votre tube,afin d'avoir un long guidage au dessus , pour finir l'enfoncement , en calant un deuxième tube plus mince au dessus, la bride servant à relier les deux tubes

relever le mouton, le bloquer avec un moyen de fortune , décrocher le câble, et "lâchez tout!"
l'important est la vitesse de descente
bonne journée

Répondre