Page 1 sur 1

Pralinage pour transplantation

Posté : 25/11/13 13:23
par Walter
Bonjour à tous

La Ste Catherine est sans doute le meilleur moment pour transplanter les arbres à feuillage caduque.
Je viens de déplanter un Érable plane Schwedleri Nigra qui ne végète pas dans la région où je suis, pour le replanter chez mon fils en Loire Atlantique. Mais je ne pourrai le transporter au mieux que dans un mois.
Un pralinage des racines puis un logement dans un sac plastique avec de la terre suffirait-il pour le conserver, ou bien faut-il le rempoter ou le mettre en jauge en attendant ? D'avance merci pour vos réponses.

Posté : 25/11/13 15:28
par gilles.gauthier
bonjour,

J'opterais plutôt pour le rempotage avec du substrat frais.
Ça aurait pour propriété de favoriser la formation de radicelles.

Mais est que cette opération n'est pas plus favorable au printemps?
Cordialement.

Posté : 25/11/13 16:14
par Walter
Bonjour Gilles

Merci pour votre réponse. Je vais donc le rempoter en attendant la transplantation dans une région plus favorable ! Ici en Provence, en 16 années, il n'avait pratiquement pas grossi. Sans doute la région lui plaisait-elle moins qu'à nous :lol:
Bonne semaine :!:

Posté : 26/11/13 15:41
par hadoc
bonjour walter
la pratique habituelle est de praliner des racines,
et enfermer l'ensemble des racines avec un peu de terre humide
dans un sac ou bâche , attaché autour du tronc ,
le tout dans un seau ou autre contenant si çà peut faciliter la manutention
pense aussi que le tronc se dessèche, donc tu peux le filmer ;
mais ne fais pas tout çà trop tôt, seulement à quelques jours du départ;
en attendant, tu le replantes ,en "jauge " à l'extérieur , couché ou debout, avec un peu de terre sur les racines , à l'ombre et à l'abri du vent , il survivra

Posté : 26/11/13 18:33
par Walter
Bonjour Hadoc et merci pour ces autres conseils

Eh bien je m'en vais essayer en combinant les diverses solutions et ce serait bien étonnant que cela ne donne pas de résultats (de bons résultats)

Posté : 30/12/13 09:26
par sarahwang
Bonjour,
Bonne année !!!

Posté : 30/12/13 12:08
par Modos
Bonne année sarahwang ;)

Posté : 08/03/14 09:23
par hadoc
bonjour walter,
alors, des nouvelles de la transplantation ?
si des bourgeons sortent, c'est bon signe
, ou tout au moins il faut que les branches soient vivantes

Posté : 13/03/14 20:49
par Walter
Bonjour hadoc

Eh bien c'est gentil de prendre des nouvelles de ces transplantations ! Tout cela se porte très bien et bourgeonne à qui mieux mieux. Il faut dire que les plantes bénéficient d'un climat propice à leur développement en plein pays de Loire Atlantique.